
King's X - Ogre Tones (2005)
Ceci est la version longue de la chronique parue sur Progressivewaves à cette adresse :
http://www.progressivewaves.com/frmChronique.aspx?ALB_ID=1478
Ogre Tones est le très attendu nouvel album des texans de King’s X, le groupe n’a en effet rien sorti de neuf depuis près de 4 ans, il y a eu Black Like Sunday en 2003, mais tout excellent qu’était ce disque, il ne contenait que des compositions écrites avant les débuts discographiques du groupe. Le dernier album studio, Manic Moonlight, n’avait pas fait l’unanimité chez les fans, trop éloigné peut être de ce qui fait le son King’s X.
Entre temps, le groupe a enfin sorti un live, Live all over the place, parfait résumé de sa prolifique carrière, 9 albums au compteur quand même, par un double cd qui a su faire patienter les fans même si on pouvait légitimement s’inquiéter sur la suite de la carrière du groupe, le succès commercial n’ayant jamais été au rendez-vous.
Et le groupe est sur une pente descendante musicalement depuis Ear Candy (1996), mais l’écoute de ce nouvelle opus va rassurer tout les fans, King’s X a trouvé une nouvelle énergie, il est possible que de ressortir de vieilles compos avec Black Like Sunday ait revigoré le groupe, l’aidant à retrouver une nouvelle jeunesse.
De fait, King’s X signe son meilleur album depuis bien longtemps, peut-être même le meilleur depuis Dogman (1994), au plus de l’âge d’or du groupe.
On retrouve tout ce qui fait la force de la musique des texans, ce subtile mélange entre pop et hard rock, ce groove si caractéristique porté par un Doug Pinnick au meilleur et cette capacité à sortir des titres très courts, la durée moyenne est de 3 minutes, mais si riches. Et le groupe a retrouvé un son, avec Michael Wagener aux manettes, on retrouve un son propre et clair qui avait manqué cruellement aux dernières réalisations du trio.
La plupart des morceaux sont des tubes en puissance, on commence fort avec Alone, rageur et direct, il lance l’album parfaitement, la suite est plus nuancée, avec des perles à tout les niveaux, Stay, au rif imparable, If ou Fly, superbes pièces très mélodiques ou encore Sooner or later, plus longue et nuancé et doté d’un solo superbe, c’est un titre très planant un peu moins évident peut-être que les autres mais très réussi.
On soulignera ici le travail et le talent de Ty Tabor à la guitare, il sort peu de soli sur ce disque, mais ses parties sont bien en avant et l’homme à un feeling énorme, de plus ses parties au chant sont tout aussi réussies. Parmi les titres marquants, on pensera à Biebop, groovy en diable, sur lequel on ne peut que remuer du popotin, et Honesty qui enchaîne, très belle ballade acoustique. La force du groupe est de mixer un peu tous les styles, le groupe ne s’impose pas de limites ni de barrières. On ne citera pas tous les titres bien sur mais aucun n’a de faiblesses, et chacun apporte son lot de plaisir auditif.
King’s X signe donc bel et bien un opus majeur dans sa carrière, on ne peut que le conseiller aux amateurs de hard rock et de belle musique en général, il y a tout ici pour plaire, et le groupe mérite définitivement mieux que le relatif anonymat dans lequel il se trouve.
et je lui ai mis 9/10, et si vous matez bien le lien, vous pouvez l'avoir pas cher chez PW, alors foncez ça vaux la peine!!
