Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Mai 2025 0:13

Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
 UFO - The Monkey Puzzle (2006) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 60%  60%  [ 3 ]
4/5 40%  40%  [ 2 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 5

UFO - The Monkey Puzzle (2006) 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Répondre en citant le message
Message UFO - The Monkey Puzzle (2006)
Les carrières d'UFO et de Deep Purple ont connu des aléas semblables : un guitariste caractériel a priori irremplaçable, contribuant largement au mythe et le choix d'un "guitar-hero" pour essuyer les plâtres, assurant par là même une stabilité et une cohésion difficile à atteindre avec les éternels va-et-viens des guitaristes démissionnaires.
Redonner un coup de jeune et moderniser par la même occasion, sans pour autant perdre les bases, voilà la mission qui leur ont été confié. Le choix de Vinnie Moore peut surprendre mais il semble s'être intégré sans problème. Si sur scène, il n'a pas vraiment le charisme de Michael Schenker, au moins il ne risque pas de disparaître dans la nature en pleine tournée !

Cette nouvelle recrue a permis de rebooster UFO depuis We Are Here et The Monkey Puzzle, premier album sous ce line-up (étant donné qu'Andy Parker est de retour à la batterie), ne fait que confirmer tout le bienfait de cette nouvelle formule. Un peu comme pour Rapture Of The Deep de Deep Purple, The Monkey Puzzle surprend positivement dès les premières écoutes. Dans un cas comme dans l'autre, on ne s'attendait sûrement pas à un album aussi bon de leur part !

Mais ensuite, le soufflé retombe un peu et on finit par se rendre compte des défauts du disque.
UFO n'est plus tout jeune, ça se vérifie surtout pour Phil Mogg, sa façon de chanter est devenue un peu poussive (encore un point commun avec Deep Purple !). On croirait entendre à certains moments un vieux bluesman qui s'époumone sur du hard rock ! Pas étonnant qu'il soit particulièrement à son aise sur un blues-rock bien balancé comme World Cruise !

Si Vinnie Moore assure ce qu'il faut, sans trop en faire (UFO n'a jamais été très démonstratif sur disque) et tout en se complétant parfaitement avec les claviers discrets de Paul Raymond, on peut regretter en revanche que ses manies de "guitar-hero" ressortent de temps à autres, comme ces harmonies sur les ballades Good Bye You et Drink Too Much (le gros point faible du disque), qui sonneraient très "instrumental de guitare années 80" si on enlevait le chant.
On se serait bien passé également des choeurs féminins sur certains refrains mais bon.

Du bon hard rock classique (Black & Blue, Down By The River, Rolling Man), avec des solos inspirés, on n'en demande pas plus. Pas la peine non plus d'attendre des titres speeds, ça n'a jamais été le genre de la maison (et c'est bien dommage mais bon...).
Le UFO d'aujourd'hui est tout de même bien meilleur que celui des années 80 avec Paul Chapman ! Et même si il n'y a effectivement rien d'exceptionnel sur Monkey Puzzle (on ne va pas non plus le comparer avec les classiques des années 70 !), on passe un bon moment, le contrat est rempli.

Note : 3/5

Titres préférés :
Who's Fooling Who
World Cruise
Kingston Town

05 Nov 2006 19:21
Skeleton In The Forum

Excellente cette chronique, pas grand chose à rajouter.

Ah si, je suis pas d'accord par rapport à DP : j'ai pas aimé Rapture, alors que ce UFO est passé sans problème 8-)

3/5

05 Nov 2006 19:28
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

j'adore, tiens ma chronique passée sur Progressivewaves :

http://www.progressivewaves.com/frmChronique.aspx?ALB_ID=1911

05 Nov 2006 19:51
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

05 Nov 2006 19:56
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Doit pas y avoir beaucoup de fans d'UFO sur PW, pas assez progressif et donc inintéressant sans doute :siffle:

05 Nov 2006 19:57

oui 9/10 carrement, bon en y repensant, 8/10 aurait été plus judicieux, mais bon c'est comme ça

PW va changer david sinon, ça sera Metalwaves bientot

05 Nov 2006 20:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner

05 Nov 2006 20:07
Long Distance Runner

3/5 pour moi, j'suis assez d'accord avec la chro.
Un bon album, vraiment plaisant à écouter, pas exceptionnel non plus mais je pense qu'ils ont plus rien à prouver de toute façon.

06 Nov 2006 15:02

Oui tiens pour mon 9/10, que je vais modifier en 8, je voulait dire que cette note ne tiens pas compte de ce qu'ils ont fait avant, je me base sur ce disque et uniquement la dessus, il est evident qu'ils ont fait des classiques superieurs a ce Monkey Puzzle, mais j'ai voulu juger ce que j'ecoutais et pas un disque par rapport au reste, ça aurait fait baisser la note et donner l'impression d'un disque moyen

06 Nov 2006 15:24
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 9 messages ]