
Iron Maiden- The number of the beast - 1982
Bon, les gars, qu'est ce qu'il se passe quand on insert ce disque, intitulé "The Number of the beast" d'un certain groupe Iron Maiden, dans une chaine hifi (ouai de nos jours c'est plutôt ça le matos pour écouter de la musique)???
Et bah si je devais résumer en quelques mots, je dirais qu'on est parti pour écouter et vivre un des plus grands monuments du heavy metal jamais composé...
Le bassiste et leader Steve Harris a rassemblé son équipe et nous a recruté un chanteur complètement exceptionnel, j'ai nommé Bruce Dickinson; et sur ce disque, Steve a fait ce qu'il sait faire de mieux au monde: composer des hymnes heavy metal.
On commence avec "Invaders", une chanson plein de pêche, ça démarre fort, la rythmique est vraiment soutenue, le refrain est un peu bancal mais bon, on se dit qu'on tient déjà un sacré titre et que ça promet pour la suite. Et comment! "Children of the damned" la chanson suivante, qui nous plonge tout de suite dans une atmosphère de tristesse, est une des plus belles chansons que j'ai jamais écoutée. Notre petit Bruce Dickinson y chante divinement bien, la mélodie est vraiment trop belle, les frissons nous parcourent des pieds à la tête dès les premières mesures, et toute la chanson n'est qu'une montée en puissance jusqu'à un final époustouflant, c’est vraiment trop beau, le solo final en tapping du talentueux Adrian Smith est complètement génial et bourré de feeling et la reprise du refrain juste derrière est un concentré d'émotion vraiment phénoménal qu’on ne peut que contempler. Putain mais quelle chanson d’anthologie, tout y est vraiment… et on continue, et avec une chanson plutôt joyeuse et hyper entraînante : « The Prisoner », inspiré de la série télé, commence par un extrait de dialogue de la série, et par une super partie de batterie ; les riffs et la rythmique sont ensuite rapides et efficaces, ils nous font bien secoué la tête, le refrain est complètement envoûtant et j’apprécie tout particulièrement les solo excellents de Murray et Smith, qui sont je dois bien l’avouer, ma paire de gratteux préférée du heavy metal. « 22 Acacia avenue », la chanson suivante ne fait que confirmer cela : composée de plusieurs parties assez différentes, la chanson est très créative et la talent de tous les musiciens s’illustre pleinement. Et, puis, comment parler de l’album « The number of the beast », sans parler de sa mythique chanson éponyme ? Commençant par une intro culte clôturée par un cri incroyable de Bruce dont je ne me suis toujours pas remis, elle est parmi une des plus puissantes du groupe avec un refrain et une rythmique à tout casser ; le « 6 !!!6 !!!6 !!!, THE NUMBER OF THE BEAST !!! » est réellement gigantesque, et on a déjà envie de le vivre en concert. Ça les gars, c’est du incontournable de chez incontournable. Vient ensuite « Run to the hills », plein de pêche, refrain inoubliable qui reste direct dans la tête, une rythmique basse-batterie galopante, solo comme toujours impeccable, ce putain de hit est lui aussi incontournable. Puis « Gangland », le seul titre co-écrit par le batteur Clive Burr. Ce morceau possède un bon riff de base mais il reste assez anecdotique.
Puis pour finir en beauté cet album, Harris a écrit ce que je considère comme LA meilleure chanson de Maiden, le monumental et hymne absolu « Hallowed be thy name » : tout est excellent sur cette chanson, l’intro est superbe, la rythmique est entraînante, le chant est puissant, la partie instrumentale n’a pas d’égale, les solo sont magnifiques, la fin est grandiose… Les paroles décrivent les pensées d’un condamné à mort juste avant d’être conduit à la potence…L’émotion qui passe dans cette chanson est d’une intensité rarissime. Je vous le dis : TOUT est superbe…Rien ne me transcende plus que ce titre tout simplement parfait…
L’album vient déjà de se terminer, et qu’est ce que l’on peut conclure ? bah que c’est bien vrai, les p’tits gars de Maiden, des p'tits jeunots finalement, arrivent en plein dans la cour des très grands. L'album est peut être encore un peu inégal mais ce n’est pas bien grave, Maiden a enfin trouvé son chanteur, et Steve et sa bande sont en bonne voie pour envahir le heavy metal en en devenir les maîtres…