Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 12:25



Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Iron Maiden - Powerslave (1984) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25334
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Iron Maiden - Powerslave (1984)
Nous sommes en 1984 et Iron Maiden poursuit sur sa lancée sans guère de pause avec ce 5ème album en 5 années seulement. Piece of mind avait assis la popularité du groupe de par le monde, aux Etats-Unis notamment, Maiden a ainsi tourné de manière intensive jusqu’au 18 décembre 1983 à Dortmund par une date mémorable, on en retrouve d’ailleurs des extraits sur le dvd récemment sorti, Early years. Malgré ce succès énorme, Maiden ne relâche pas la pression et retourne donc en studio dans la foulée.
Ceux-ci retournent à Nassau aux Bahamas avec le désormais fidèle Martin Birch aux manettes, l’album sort le 3 septembre 1984 précédé par le single 2 minutes to midnight le 6 aôut. Et il est à noter que pour cet album et pour la 1ère fois de sa carrière le line up du groupe reste stable. Le groupe ainsi très soudé ressemble à une machine de guerre sans guère de failles, on peut quand même remarquer qu’au niveau de la composition, il existe deux clans, Harris seul de son côté et de l’autre Bruce Dickinson et Adrian Smith, mais cette rivalité ne nuit pas au groupe bien au contraire, elle crée une certaine émulation et quand on y regarde de près les meilleurs titres de l’album sont également partagés.
On peut couper cet album en deux, d’un côté quatre titres, les tubes de l’album, Aces High, 2 minutes to midnight, Powerslave et Rime of the ancient mariner, de l’autre, quatre autres titres, moins évidents et qui s’enchainent, Losfer words, Flesh of the blade, The duellists et Back in the village.
Pour commencer les quatre « tubes » ; Aces High ouvre l’album de manière très énergique, c’est un morceau typique de Steve Harris, bien heavy porté par un Dickinson en état de grâce, le morceau idéal pour ouvrir les concerts, celui-ci traite de la guerre dans la lignée d’un The trooper et plus particulièrement des bombardiers britanniques pendant la bataille d’Angleterre.
Le morceau qui suit est aussi un des plus grands classiques de Maiden, 2 minutes to midnight, musicalement on a faire à ce que le heavy metal propose de meilleur, riff d’entrée mémorable, soli gigantesques de la part de l’une des plus grandes de guitaristes que le métal ait connu, Adrian Smith et Dave Murray, point de vue parole, on a encore un titre très intelligent signé Dickinson, il traite de la guerre et propose un point de vue très critique sur les politiciens et les marchands d’armes, d’ailleurs l’excellent clip nous renvoie au film Docteur Follamour, superbe pamphlet anti militariste.
Pour boucler l’album, Maiden nous propose deux de ces plus grands chefs d’œuvre. Powerslave pour commencer, c’est sans doute le meilleur titre écrit par Bruce Dickinson, c’est aussi le point culminant de l’album, ambiance mystique, à l’image de la célèbre pochette du disque, la partie instrumentale est splendide, les soli parfaits et la basse de Steve Harris parfait l’ensemble, les paroles illustrent donc le thème de la pochette, elle traite d’un pharaon égyptien mourant se lamentant sur les limites de son pouvoir, un classique parmi les classiques.
L’album se conclut avec le titre le plus long de l’histoire du groupe, rime of the ancient mariner, 13 minutes au compteur, le titre s’inspire d’un poème de Samuel Taylor Coleridge écrit en 1798, le poème est très long, je vous renvoie à ce lien pour une explication detaillée :
http://www.maidenfans.com/imc/index.php?url=album05_powerslave/rime/rime00&lang=fra&link=albums
Musicalement, on a une ballade épique de toute beauté, on insistera particulièrement sur le breack central ou la basse de Harris relance doucement la machine peu à peu rejointe par Dickinson et le reste du groupe. Mais le morceau malgré sa durée ne souffre d’aucun temps morts.
A coté de ces 4 gros titres, on trouve donc 4 titres moins indispensables, loin d’être mauvais mais ils souffrent de la comparaison. On commence par l’instrumental Losfer words, le 4 ème du groupe et sans doute le moins bon, il se laisse écouter mais n’a pas la puissance de ses prédécesseurs. Flesh of the blade est un morceau typique heavy metal, bien fait sans plus, il est à noter que le titre apparaît sur la bande son du film Phenomena de Dario Argento. On trouve ensuite The Duellists, inspiré du film du même nom de Ridlet Scott (1978), c’est un titre assez bon, sans doute le meilleur des quatre. On trouve enfin Back in the village, la suite de The Prisonner, écrite par Bruce Dickinson, elle traite donc de la célèbre série trélévisée Le Prisonnier, elle est la plus faible de l’album, les vocaux étant plus que limites malgré une bonne partie instrumentale. On notera que ces trois morceaux qui s’enchaînent sur album n’ont jamais été joués live, ils présentent une face heavy classique, certes bonne mais en deçà du reste du disque.
Avec cet album Maiden se révolutionne pas particulièrement sa musique mais la fait évoluer et apporte une touche de nouveauté, titres plus longs, côté épique renforcé, paroles soignées.
Suite à cet album, un très gros succès, Maiden va entamer sa plus longue tournée, le World Slavery Tour, du 9 Août 1984, par une série de concert derrière le rideau de fer absolument mémorables, au 5 Juillet 1985, avec en point de mire le Rock in rio, le 21 janvier 1985 devant 200.000 personnes et 4 concerts d’anthologie à Los Angeles entre le 14 et le 17 mars 1985, cette tournée donnera d’ailleurs naissance à un des plus grands live de l’histoire du métal, le Live After Death, chronique plus tard
Ce n’est sans doute pas le meilleur album de maiden mais c’est un incontestablement un classique de l’âge d’or du groupe qui va marquer nombre de fans de métal dans le monde.
On soulignera aussi la superbe pochette de Derek Riggs, l’une des plus belles du groupe.

Image

8/10

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


Dernière édition par noise le 12 Fév 2005 23:48, édité 2 fois.



12 Fév 2005 23:15
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
bah c'est c'est tres con, mais j'aime bien the duellists, moi!

en dehors de ça encore une bonne chro bien detaillée!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


12 Fév 2005 23:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Tiens ça fait longtemps que je ne l'ai pas écouté celui là. Faut dire que comme tout les maiden, je m'emmerde sur la longueure, et que contrairement aux autres, je n'aime aucun titre de Powerslave. En fait, ça fait des années que je me demande d'ou vient tout cet engoument dont il est victime. Pas qu'il soit mauvais, et je veux bien que les autres soit d'un avis different au miens, mais il n'a certainement pas de qualités en plus de celles des albums précédents et suivants.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


13 Fév 2005 0:00
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25334
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ca n'est pas mon favori non plus, mais j'ai essayé de rester objectif, je pense que ce disque dégage une aura particulière pour les fans de l'époque, l'apogée du groupe et du heavy metal

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Fév 2005 0:09
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 19:04
Messages: 510
Localisation: Perpignan
Répondre en citant le message
Message 
Voilà un album que je possède mais que je connais encore assez peu, j'ai du l'écouter 2 ou 3 fois. Je l'avais acheté en mème temps que "Seventh son..." donc on comprend mieux pourquoi Powerslave à moins tourné sur ma platine. J'ai pas encore lu la chronique mais ça m'a donné l'idée de le réécouter.


13 Fév 2005 0:46
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
bah c'est c'est tres con, mais j'aime bien the duellists, moi!!


Idem, c'est un de mes morceaux préfèrés du groupe :)

A la limite, les morceaux que je trouve les plus faiblards sont les tubesques "Ace's High", que je range dans la même catégorie que "Be Quick Or Be Dead" ou "Gangland", c-a-d des morceaux énervés et énergiques, mais sans réel autre intérêt, et "2 minutes to midnight" que je trouve un peu soporifique en dehors du refrain...

Je trouve que cet album est celui de "l'âge d'or" (on va dire de "Number..." à "7th son...") qui a le moins bien vieilli, en dehors de "Powerslave", "The Rime..." et "The Duelists" que j'adore, je trouve le reste pas super...

Un bon album quand-même, mais qui ne fait pas partie du haut de mon panier Maidenien :)


13 Fév 2005 1:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le succès de Powerslave est relativement simple je pense, si on le compare aux deux moutures précédentes:

- Si on le compare à 'the number of the beast', il a des titres aussi forts, faits pour le live, avec des refrains catchy, mais il ne possède pas son défaut c'est à dire des titres vraiment très faibles comme Gangland (et je n'aime pas vraiment The prisonner et Run to the hills...)

- Si on le compare à Piece of Mind il a le même coté mainstream qui ne relache jamais l'intensité, sauf qu'en plus, Powerslave a de vrais hits live, contrairement à Piece of mind...

Donc Powerslave est mieux que ses deux prédécesseurs, même s'il n'invente rien :p Passons les 4 hits incontournables qui feront la gloire du Live After Death et qui EUX ne sont pas des faux-hits à la Run to the hills (beeerk)

Losfer Word est un instrumental très sympatique qui permet d'aérer, sans plus certes, mais ce n'est pas mauvais.
Flash of the blade possède un riff imparable et des transitions à couper le souffle, avec un style purement 'Piece of mind', j'adore...C'est un hit perdu de Maiden, un peu comme Invaders, j'ai jamais compris pourquoi il n'était pas plus repris...
The duellist est dans le même style que Losfer words qui possède un passage instrumental remarquable, j'aime beaucoup le solo très relevé.
Enfin, Back to the village, tout comme Flash of the blade possède lui aussi un riff imparable et un solo impeccable, un peu comme Futureal sur Virtual XI, on aime ou on aime pas, mais moi je pensais là-aussi qu'il s'agissait d'un incontournable de Maiden, comme quoi lol

Voilà, donc pas un seul titre mauvais, quelques longueurs peut-être sur Losfer words, des titres avec des parties instrumentales peut-être trop longues pour certains...C'est pourtant un bel avant-gout de ce qu'on trouvera dans le titre Seventh Son... ;)

Pour moi Powerslave est en second derrière Le premier album...vous me faites halluciner avec vos remarques mi-figues mi-raisin...Je suis pourtant du style à ne pas m'enflamer pour Maiden (un peu comme Ziggy, je trouve ça souvent longuet...) mais Powerslave a quand même une place de choix chez moi...


13 Fév 2005 1:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Juste un mot pour dire que RUN TO THE HILLS est un de mes titres préférés de Maiden :p !

Mais chacun ses goûts :) !


13 Fév 2005 2:21
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
- Si on le compare à Piece of Mind il a le même coté mainstream qui ne relache jamais l'intensité, sauf qu'en plus, Powerslave a de vrais hits live, contrairement à Piece of mind...


Euh, je crois que t'as juste oublié "The Trooper" et "Flight Of Icarus", pour moi aucun des "hits live" de Powerslave ne possède leur puissance :roll:


13 Fév 2005 4:13
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Je l'ai déjà dit sur d'autres topics, mais Powerslave est pour moi un des albums les plus "solides" de la Vierge de Fer.

Il ne contient aucun mauvais morceau (même si j'avoue zapper volontiers "Back in the village") et sa production résiste particulièrement bien aux assauts du temps.

D'accord, "Flash of the blade" et "The duellist" c'est pas de la grande chanson lol . Souvenez-vous simplement qu'à l'époque Bruce Dickinson était d'un niveau international en escrime.
Mais les duels de guitares (c'est le cas de le dire) de ces deux titres sont vraiment excellents.

Puisqu'on parle de guitares, on ne peut que s'étonner du fait que "Losfer words" n'ai pas réintégré la set-list depuis 1999, alors que ce morceau était joué à trois guitares sur le World Slavery Tour.

Et que dire de "Rime of the ancient mariner"? Le plus long morceau de IRON MAIDEN mais aussi le chef-d'oeuvre de cette série de titres épiques qui débuta avec "To tame a land" et s'achèvera avec "Seventh son of a seventh son".

Au final, je le répète, un album très homogène sans réel point faible, et qui traverse les années sans perdre ses qualités (bien au contraire).
Une valeur plus que sure!!

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


13 Fév 2005 11:15
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Mon problème avec ce groupe, c'est qu'aucun de leurs albums ne me plaît d'un bout à l'autre, il y a toujours des petites baisses de régime, un morceau limite remplissage, un instrumental, etc. Sur celui-ci, j'aime les morceaux d'ouverture et le long titre final... Ce qui m'impressionne le plus, c'est la production énorme de Birch.


13 Fév 2005 12:09
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Le premier album de Metal qu'on m'ait fait ecoute... :'( comme le temps file...

_________________
Vous êtes ici => .


13 Fév 2005 12:42
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Avr 2004 19:40
Messages: 109
Localisation: Aix en provence
Répondre en citant le message
Message 
ouai, bah pour moi, Powerslave est "le moins bon" des albums de l'âge d'or (TNOTB, POM et Powerslave)... mais "moins bon" à un tel niveau, reste vraiment excellent: j'aime énormément Aces High et 2 minutes to midnight, Rime of the ancient mariner également. Par contre j'ai jamais vraiment adoré la chanson éponyme "Powerslave", j'aime pas la façon dont Bruce chante sur cette chanson (par contre je dois avouer que la partie instru est vraiment très très belle)... voila sinon les autres titres passent comme des lettres à la poste, c'est du tout bon heavy metal ;)

donc voila en conclusion, Powerslave est un très bon album mais pour moi il lui manque un petit quelque chose pour qu'il soit vraiment parfait

_________________
UP THE IRONS

"Un alcoolique est quelqu'un que vous n'aimez pas et qui boit autant que vous" Coluche


13 Fév 2005 13:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Mon Maiden préféré, et ce depuis que j'ai 9 ans quand j'ai entendu 2 Minutes To Midnight dans la chambre de ma soeur.
Même les moins connues de l'album sont des tueries, putain le riff de Flash of the Blade ou le refrain de Back in the Village :'(
Je regrette vraiment qu'ils ne jouent plus Powerslave depuis un moment, j'aimerais trop y assister en live.

(et Run To The Hills tue)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Fév 2005 13:39
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Mon Maiden préféré aussi, je ne lui trouve aucun morceau faible...

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


13 Fév 2005 18:23
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Muscu a écrit:
Je regrette vraiment qu'ils ne jouent plus Powerslave depuis un moment, j'aimerais trop y assister en live.

La dernière fois que j'ai vu un "Powerslave" live, c'était à l'Elysée-Montmartre lors du Chemical Wedding Tour.
Effectivement ça tuait! Et quelle soirée!!!

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


13 Fév 2005 19:05
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Ils l'ont joué sur le Ed On Tour il me semble.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


13 Fév 2005 19:16
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25334
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui et c'était énorme, Dickinson qui ressort son vieux masque, le grand frisson à Bercy, inoublialble

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


13 Fév 2005 19:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi c'est un album énorme, un des plus grand album du heavy (comme pratiquement tous les maiden).
Certes les 4 titres dont parle Noise se détache nettement, quoique je place "flash of the blade" à leur niveau, j'adore ce genre de morceaux trés simple mais qui ont le riff qui tue (un peu comme breaking the law de judas). Seul losfer words me semble effectivement en deça du reste. The duellist et back in the village sont de trés bon morceaux (mais pas aussi bien que les autres, c'est tout).


13 Fév 2005 19:23
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Un de mes albums de maiden favoris (enfin, peut être juste derrère Somewhere In Time)
Powerslave et Rime Of The Ancient Mariner sont deux tracks que j'écoute très très souvent, et je trouve qu'ils font partie des 5 meilleurs morceaux du groupe ;)


13 Fév 2005 20:03
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com