
Motörhead- Ace of spades- 1980
YEAH !!! putain, mais quel riff de malade !!! ça c’est que j’appelle un riff ravageur et une rythmique d’enfer… En effet, dès les premières secondes de la chanson « Ace of spades » de l’album du même nom du groupe Motörhead, on est fixé : on va en prendre plein les oreilles mais qu’est ce que ça va être bon… Lemmy Kilmister, l’hyper charismatique leader-chanteur-bassiste du groupe, armé de sa mythique Rickenbaker, commence effectivement l’album en nous bombardant d’un riff de basse sursaturé surpuissant, auquel vient s’ajouter la batterie atomisante de Phil « Animal » Taylor et la guitare aiguisée du virtuose « Fast » Eddie Clark. Le chant de Lemmy arrache tout, les breaks sont monstrueux, la rythmique est à se décrocher le cerveau, les riffs sont bien gras et ultra puissants, les solo sont excellents tout en vitesse et en feeling… ça joue fort, ça joue puissamment, ça joue énervé, ça joue même carrément en colère, et putain, il faut se dire qu’on est qu’en 1980… on avait pas l’habitude en ces temps là… Lemmy et ses 2 acolytes ne vont d’ailleurs pas s’arrêter de tout l’album : la (hard) rock’n’roll « Love me like a reptile » est tout simplement géniale, « Shoot you in the back » qui suit également… ahlala je vous jure, ça vous nettoie les conduits auditifs et qu’est ce que ça fait du bien. Parmi toutes les putains de bombes hard rock-heavy de cet album, on retiendra principalement « Fast and loose » « We are the road crew » et « Fire fire » et l’énormissime « The hammer » qui clotûre l’album : c’est vraiment inspiré, mention spéciale au guitariste Fast Eddie Clarke, qui nous délivre des riffs vraiment exceptionnels et de magnifiques solos, tout ça sur une des plus puissantes rythmiques jamais entendue assurée par Lemmy et Phil.
Le chant quant à lui est brut, la voix rocailleuse de Lemmy arrache vraiment tout sur son passage, et je vous jure, une fois habitué à la voix assez spéciale il faut bien le dire, on ne peut plus s’en passer.
Hé ben !!! une fois l’album terminé, le moins que l’on puisse dire c’est que l’assaut a été rude…Motörhead est bien la plus puissante des machines de guerre de la scène hard rock. M’enfin, faut dire que ça bombarde avec tellement d’entrain, d’inspiration, de maîtrise musicale, de classe, qu’on ne peut qu’en redemander encore… c’est d’ailleurs la première chose qui vient à l’esprit quand l’album est finit héhé : allé hop « Replay », et on est repartit se réécouter ce « Ace of spaces », sans conteste un des meilleurs albums de Motörhead, le groupe le plus puissant au monde.