Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 15:15



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 W.A.S.P - Golgotha (2015) 

Note
0/5 0%  0%  [ 0 ]
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 17%  17%  [ 1 ]
4/5 83%  83%  [ 5 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 6

 W.A.S.P - Golgotha (2015) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message W.A.S.P - Golgotha (2015)
W.A.S.P - Golgotha (2015)

Image

Wasp, c'est un peu mon vieux pote. Ce bon vieux pote que j'ai apprécié le jour ou il m'a déclaré "qu'il voulait devenir quelqu'un". Ce bon vieux pote qui m'a suivi années après années et que j'ai toujours apprécié! Il avait cette façon de parler de certains sujets comme le sexe avec une franchise certaine. je l'ai toujours soutenu, même quand il a eu cette ambition prétentieuse de devenir une idole cramoisie. Pari réussi ce jours là!!!

Wasp, ce groupe tant décrié, moqué mais également et paradoxalement assez respecté celui là même dont j'aimais vraiment la musique qu'il jouait et ce qu'il joue encore, d'ailleurs.
j'étais fidèle à Wasp, même quand mes parents tentèrent de nous séparer car ils ne voyaient pas d'un très bon oeil ma passion pour ce groupe. Ils trouvaient qu'il avait une influence néfaste sur moi. Je continuais de d'écouter Wasp en cachette.

Ceci-dit, les choses furent parfois difficiles. parce que parfois ce bon vieux copain était chiant, il y'a eu des jours avec et des jours sans... Vous savez, lors de soirées arrosées ou vous avez l'impression qu'il se répète, qu'il raconte toujours les mêmes conneries... Mais j'ai toujours suivi cet enfoiré. Ce con a même tenté de redevenir un provocateur dans une entreprise industrielle qui basait son concept sur le meurtre, le sexe et la mort!!! Même là je l'ai suivi. Il était persuadé de décrocher l'eldorado avec ça, mais cette fois, il s'était planté.

Alors Wasp a tenté le serieux, la politique americaine, se faisant délaissé de plus en plus par ceux qui l'eut, jadis, apprécié. Et moi j'étais toujours là! Parce que j'aimais la voix de ce connard de Blackie Lawless, chaques fois qu'il ouvrait sa gamelle, je buvais ses paroles comme un disciple devant son gourou.

Et puis les années passaient, il avait tenté de retrouver ses principes idolatres en rallumant ses néons! j'avais, sur le moment, cette sorte de satisfaction de retrouver cette flamme créatrice chez ce bon vieux pote, mais il s'était un peu brulé les ailes car, vieillissant, il n'avait plusle même génie créateur. Wasp était comme le mec bourré, auquel je fais allusion plus haut, il tournait en rond! A tel point qu'il tenta de revenir dans le passé en essayant de dominer le monde en la dirigeant vers une Babylone et ressassant toujours son enfance sauvage. Et finalement il parvint presque à ses fins! Il se debrouillait assez bien.

Et puis les années passèrent... Je n'avais plus de nouvelles! 6 ans s'écoulèrent et j'entendais par ici et par là que mon vieux copain avait trouvé la foi!!! J'étais sidéré!!! Mon fidèle ami provocateur et adepte du blasphème, s'était rapproché de Jesus!!!

Merde alors!!!

Il se décida a sortir un nouvel album au titre évocateur, "Golgotha". Hummm... Je m'étais un peu habitué à ce que ce bon vieux Wasp se cantonne au minimum syndical. 9 morceaux comme sur "dominator" et "babylon" mais pas reprise cette fois ci.

C'est donc avec de sérieux doutes que je commence l'écoute de ce nouvel opus qui débute par un morceau hyper conventionnel, "scream" qui rappellera d'office les "crazy" et "mercy" qui débutaient les albums précédents. Archi entendu chez Wasp mais néanmoins efficace. Même si, on a encore droit a la sempiternelle intro inspirée du riff de "wild child"...

Ensuite viendra le très 70's "last runaway" et le plus classique "shotgun" avec une intro au sonorité "the who", groupe cher au coeur de mon fidèle ami.

L'une des réussites de l'album est une ballade, "miss you" longue de presque 8 minutes ou le chant est plein d'émotion, ce titre bien que très long pour une ballade ne saoule jamais car superbement construit et vraiment prenant. (en fouinant, j'ai appris que ce morceau date des sessions de "crimson idol").

Golgotha est une succession de 9 morceaux qui ne donnent jamais vraiment dans le tubesque (hormis le facile "scream) mais qui sont veritablement bien composés, construits et ce grace également aux superbes parties de guitares de Doug Blair qui peut se vanter d'être parmi les meilleurs gratteux que Wasp ai eu dans sa carrière. le bougre s'en donne à coeur joie sur la totalité du disque avec des soli plein de feeling, c'est le grand vainqueur de cet album.

C'est d'ailleurs un réel plaisir de se prendre de plein fouet la seconde partie de slaves of the new world order, probable meilleur titre de l'album ou ce dernier se donne comme un damné rappellant les grandes heures ambitieuses du groupe à l'époque de the headless children et crimson idol.

Sur Golgotha, Blackie et ses copains (le line up semble se stabiliser même si Mike Dupke le batteur s'est depuis, tiré) ont privilégié de longues chansons ambiancées (souvent bien plus de 5mn voir plutot 7), pas de morceaux directs à la "Hellion" ici mais plutôt du mid tempo prenant, sombres rappellant, il faut le dire, parfois les structures des morceaux de Crimson Idol sans en atteindre le niveau tout en etant toujours plus que plaisants à écouter. D'ailleurs si on synthétise un peu les choses, on se rend compte que ça fait des piges et des piges que Blackie tente de refaire un Crimson Idol bis sans y arriver!!!

Mais pour une fois, sans véritable concept derrière, le groupe s'en rapproche musicalement, la hargne en moins, car si Lawless chante toujours aussi bien il est bien moins vindicatif dans ses lignes vocales.

Mais il faut bien avouer, que, je vais me répéter, j'avais un peu perdu ma confiance en ce vieux copain qui sans jamais me décevoir me laissait tout de même un peu sur ma faim. D'ailleurs l'écoute de "the last runaway" avant la sortie de l'album ne faisait que confirmer mes doutes. Mais ce morceau se révèle au fil des écoutes (quelles parties de batterie sur ce titre!!!)

On retiendra un superbe "eyes of my maker" superbe morceau mid tempo avec, encore une fois un Lawless impérial vocalement et un Doug Blair inspiré.

Seul "hero of the world", sans être mauvais ne détonne pas dans cette suite de morceaux d'une qualité certaine.

Il faut également parler du morceaux titre qui conclue l'album. "Golgotha" est une ballade de plus de 7mn30 ou Blackie déclare son amour au Christ(???). A chacun d'apprécier... Ou pas!

Si après 2 albums, Wasp avait joué la sécurité, il propose aujourd'hui un album un peu plus construit musicalement, peut etre plus prétentieux aussi. Mais encore une fois la qualité est au rendez vous et même plus appréciable sur ce "Golgotha".

Vous l'aurez compris, ce n'est pas encore maintenant que je vais laisser tomber mon vieux pote.

_________________

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


09 Jan 2016 22:59
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Merci de cette chronique!

Bon album, belle surprise je dois dire, certes rien de neuf mais j'aime entendre Blackie en bonne forme et en live çà s'est confirmé! Miss You a particulièrement fait de l'effet d'ailleurs!

Un bon 4/5 pour moi!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


10 Jan 2016 23:57
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 18:27
Messages: 5694
Localisation: beauvais, oise
Répondre en citant le message
Message 
4/5 pour moi aussi.

_________________
www.kreator-terrorzone.de


11 Jan 2016 19:46
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Sep 2009 15:19
Messages: 925
Répondre en citant le message
Message 
3,5 arrondi à 4 pour le sondage.


04 Mar 2016 10:32
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com