Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:26

Répondre au sujet  [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
 Iron Maiden - A matter of life and death (2006) 

Note
1/5 9%  9%  [ 4 ]
2/5 9%  9%  [ 4 ]
3/5 16%  16%  [ 7 ]
4/5 40%  40%  [ 17 ]
5/5 26%  26%  [ 11 ]
Nombre total de votes : 43

Iron Maiden - A matter of life and death (2006) 
Auteur Message
Angel of Death

Répondre en citant le message
@ JOC : Finalement on est assez d'accord sur cet album, ce qui ne m'étonne pas plus que ça vu que le sieur a bon goût.

Justes qqes remarques :

- MAIDEN c'est un groupe de Heavy avant tout. Ne confondons pas "maturité" et "mou du genou". Et certains morceaux de AMOLAD sont par moment un peu faiblard. Et je parle pas de grosses grattes qui crachent sa race, je parle bien de tempo et d'agressivité "maidennienne". MAIDEN c'est "Wasted Years" et "Be Quick or Be Dead", ne l'oublions pas. A ce titre, DOD était plus agressif - tout comme BNW qui était assez péchu dans l'ensemble.

- je te cite // aux répétitions :

"Oui, y'en a toujours, en particulies sur "For The Greater Good Of God", mais il faut être honnète, ils se sont bien calmés par rapport aux albums précédents, et pour le coup, ça passe mieux"

:shock: Là j'hallucine.
En matière de répétitions, quel album de MAIDEN a fait pire ? Sur quel album MAIDEN en a autant usé et abusé ? Je viens de mater ce qui a été dit dans le Topic dans "news" et si on peut isoler une chanson avec pas mal de plans répétitifs, je fais une différence entre UN morceau de ce type là et UN ALBUM ENTIER fait quasiment QUE de répétitions.

Donc non ils ne se sont pas calmés bien au contraire. Je trouve que DOD et BNW étaient plus diversifiés par exemple.

Par ailleurs le retour aux répétitions de la grande époque MAIDEN ne laisse pas présager un retour à la grande époque, c'est juste un retour aux répétitions.

Gardons la tète froide.

- Je concinue de te citer : "Certains passages arrivent comme des cheveux sur la soupe. Certains breaks sont très très mal maitrisés. Bon, maintenant, on peut toujous dire que c'est un style".

AH AH AH
Ca c'est de l'objectivité en béton armé.
Moi j'appelle pas ça un style, j'appelle ça de mauvais breaks tout simplement. Mais ça doit venir de moi et de mon coté exigeant qui par exemple me font voir des montagnes de copier / coller sans imagination sur le dernier SLAYER, quand d'autres préfèrent y voir un retour aux sources salvateur.

- On continue avec les citations de JOC :

"je suis convaincu que des morceaux comme "Benjamin Breeg", "For The Greater..." ou "These Colours..." vont bien marcher en live"

Oui ils vont bien marcher après un bon vieux "2 minutes to midnight" ou un sempiternel "FOTD" parce que ça ce sont des putains de tubes qui donnent envie de se secouer les puces. Et derrière un "Benjamin mes couilles" ca va être pépére et histoire de se reposer et de faire un break.

Voilà.
Hormis ces précisions, on est globalement d'accord.
J'aime beaucoup AMOLAD et c'est un bon album, bien meilleur que DOD. Par contre, je me demande si je préfère par BNW à ce nouvel album.

En conclusion : pas déçu par MAIDEN, mais pas non plus surpris.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

05 Sep 2006 9:03
Creature de la Nuit

J'aime beaucoup AMOLAD et c'est un bon album, bien meilleur que DOD. Par contre, je me demande si je préfère par BNW à ce nouvel album.

En conclusion : pas déçu par MAIDEN, mais pas non plus surpris.
Avec un recul proche de zéro, je partage à 100% cette opinion.
Je ne pense pas que, même avec le temps, ce disque égale Brave new world qui a désormais acquis le statut de "classique" dans la discographie de la Vierge de Fer.

Image

05 Sep 2006 9:42
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

BNW, un "classique" de la disco de MAIDEN!? Surprise.

05 Sep 2006 9:46
Soundchaser

- manque d'agressivité, pas assez Heavy, trop "cool"
- trop de répétitions c'est parfois saoulant et ça gache certains morceaux
- le coté "épique" de certaines chansons fait "plouf" par moment
- aucun tube, ni hymne, ni rien que ce soit de "tailler pour le live"
- presque trop "homogène" comme album, on distingue pas facilement les pièces entre elles.

Voila qui résume completement pas pensée.
Mais je dois l'ecouter encore...

The Gods I worship are steel !

05 Sep 2006 10:20
Sans doute parce que je suis le mec le plus objectif around the world.

Pour ce qui est du recul, ça fait quand même presqu'un mois qu'on l'écoute cet album, j'en suis perso à plusieurs dizaines d'écoutes ciblées et en entier.

Je trouve que le recul n'est pas "zéro", on commence déjà à ce stade à avoir des avis cohérents.

05 Sep 2006 10:29
Sans doute parce que je suis le mec le plus objectif around the world.

Pour ce qui est du recul, ça fait quand même presqu'un mois qu'on l'écoute cet album, j'en suis perso à plusieurs dizaines d'écoutes ciblées et en entier.

Je trouve que le recul n'est pas "zéro", on commence déjà à ce stade à avoir des avis cohérents.

05 Sep 2006 10:29
Long Distance Runner

Sinon j'ai mis 4 et pour faire bref: j'aime beaucoup mais c'est pas mon préféré du groupe donc un 5 serait pas logique.
Le seul défaut serait ce côté "gros bloc" qu'est pas toujours facile à digérer et/ou empêche de faire vraiment sortir un titre ou l'autre du lot (bien sur y'a quand même des morceaux différents des autres, mais au final je trouve cet album plus homogène et moins varié que d'autres.
A cause de ça et du côté Heavy au sens 1er (lourdeur) je me demande comment il va subir l'épreuve du temps, contrairement à des albums plus directs, instantanés.
Alors bon, ce fil conducteur, cette cohérence entre les morceaux, c'est pas forcément un défaut en fait, mais j'aurais pas été contre un petit peu de fraicheur, un peu de folie là-dedans, vu que c'est finalement sans surprise, à part The Legacy.
Enfin à part ça il tue hein, ils sont tous au top, y'a pas à dire, je le préfère à DoD sans hésiter, à BNW aussi, mais pas de beaucoup, enfin donc c'est un très bon cru et j'ai hâte de voir ce que ça donnera en live.

05 Sep 2006 10:38
Crimson Idol

au contraire, j'adore ce coté gros bloc qui fait que tout s'enfile d'un coup ... contrairement à BNW dont je passais quelques morceaux : celui çci ets super homogene ( voire lisse ) et se savoure d'une traite ... les 1 heure 10 passent super vite contrairement à D.O.D. qui me gonflait dès le 3 eme titre jusqu'au 9 eme ... il est encore un peu tot pour avoir un avis definitif mais cet album n'a pas de morceau faible contrairement à BNW donc je trouve comme Muscu que AMOLAD lui est supérieur ..

C'est une excellente surprise ... je le trouve meme supérieur au Tyranny of souls de Bruce

Fly out, I'm trapped under rice …

05 Sep 2006 12:37
Heavy Metal Lawyer

J'ai en général du mal à assimiler entièrement un disque dans de brefs délais, il me faut bien quelques écoutes pour ça. Et là je dois dire que même après une bonne quinzaine d'écoute il me reste encore du boulot pour pouvoir prétendre maitriser cet album, tellement il est homogène. Pour l'instant 3 morceaux sortent du lot pour moi :
- Brighter Than A Thousand Suns
- The Reincarnation Of Benjamin Breeg
- The Legacy
Le reste est encore un peu confus. Je ne donnerais donc pas de notes pour l'instant, j'attends encore un peu. Mais le bon point c'est qu'en général quand un album me résiste à ce point, il finit par rentrer dans la catégorie "tuerie". Tout ça est donc de bon augure.

05 Sep 2006 23:23
Soundchaser

Canard WC the Slayer a écrit:

- manque d'agressivité, pas assez Heavy, trop "cool"
- trop de répétitions c'est parfois saoulant et ça gache certains morceaux
- le coté "épique" de certaines chansons fait "plouf" par moment
- aucun tube, ni hymne, ni rien que ce soit de "tailler pour le live"
- presque trop "homogène" comme album, on distingue pas facilement les pièces entre elles.

Voila qui résume completement pas pensée.
Mais je dois l'ecouter encore...

Je suis daccord avec le gars qui est daccord avec le Canard :D

Je l'ai pas encore écouté suffisament pour en avoir un avis définitif mais purée qu'est-ce que je me fait chier en l'écoutant...
A ma première écoute j'avais déjà l'impression de l'avoir écouté 20 fois tant ca manque d'originalité (et comme en plus je suis pas super fan...)

En fait c'est surtout le Bruce qui fout tout par terre.... un chant monotone a souhait... :?

06 Sep 2006 20:17

Tu as du mal l'écouter... lol

06 Sep 2006 20:19
Crimson Idol

Après une dizaine d'écoutes, je commence enfin à y voir un peu plus clair. C'est effectivement de prime abord un monstrueux bloc homogène de plus d'une heure. Au fur et à mesure, on commence à distinguer des éléments remarquables...une incroyable ligne de basse ici, une harmonie magnifique des sieurs Smith, Gers ou Murray, une rythmique imparable de Nicko, des ambiances magiques (The longest day...). Un album difficile d'approche mais qui demande une longue maturation pour en extraire sa grande qualité.

Pour les titres, je dirais qu'un peu comme The journeyman fermait de manière originale DOD, The legacy est un titre unique dans l'histoire de Maiden (et effectivement comme Noise, j'ai pas mal pensé à Led Zep). Je suis de plus en plus enclin à penser que c'est le titre ultime de cet opus.
Out of the shadows est bien sympa également avec son tempo plus lent.
Le seul titre qui me laisse plus mitigé, c'est Lord of light.

En tout cas, je suis de plus en plus optimiste sur la perception à long terme de cet album. Il vieillira bien ce crû 2006, boudiou 8-)

No man's ever understood your genius...

07 Sep 2006 8:13
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Réponses au Canard. Même si on est globalement d'accord concernant l'album, faut que je donne mon avis ;)

Concernant le côté Heavy, c'est vraiment une affaire de goûts. Et je trouve que ça fait pas mal d'albums que globalement, le groupe lève le pied.

- je te cite // aux répétitions :

" :shock: Là j'hallucine.
En matière de répétitions, quel album de MAIDEN a fait pire ? Sur quel album MAIDEN en a autant usé et abusé ? Je viens de mater ce qui a été dit dans le Topic dans "news" et si on peut isoler une chanson avec pas mal de plans répétitifs, je fais une différence entre UN morceau de ce type là et UN ALBUM ENTIER fait quasiment QUE de répétitions.

Il y'a plus de réptition sur Brave New World (déjà le refrain du morceau titre, mais également Blood Brothers ou Dream Of Mirrors) mais on en trouve également pas mal sur Virtual XI ou Dance Of Death. Très franchement, à part For The Greater Good Of God (x8), je les trouve moins pénibles que sur les albums préférés. Quand je parle des répétitions, je parle des refrains, souvent composés d'une seule phrase et répétés à l'infini. C'était devenu la marque de fabrique de maiden, et objectivement, sur cet album, ils se sont bien calmés.

Si par répétition, tu entends toi des morceaux qui ont tendance à se ressembler, là pourquoi pas. Il est vrai qu'au premier abord, cet album semble moins diversifié que BNW ou DoD. Mais du coup, on ne parlait pas du tout de la même chose... :D

Par rapport aux breaks un peu à l'emporte pièce, quand je dis que c'est un peu un style.

"AH AH AH
Ca c'est de l'objectivité en béton armé.
Moi j'appelle pas ça un style, j'appelle ça de mauvais breaks tout simplement. Mais ça doit venir de moi et de mon coté exigeant qui par exemple me font voir des montagnes de copier / coller sans imagination sur le dernier SLAYER, quand d'autres préfèrent y voir un retour aux sources salvateur.
"

J'irai pas jusqu'à mauvais, mais c'est vrai que c'est pas ce qu'il y'a de mieux. Quand je dis que c'est un style, c'est parce qu'ils commencent à être coutumier du fait. On trouve ce genre de breaks depuis X-Factor. Ca ne veut pas dire que c'est bon. Donc j'essaie un minimum de retser objectif.
Pour le Slayer, c'est marrant, je voulais faire un // en disant que les breaks de Christ Illusion sont par exemple mieux ammenés que sur AMOLAD et que Maiden devrait prendre exemple sur Slayer ;)

Par rapport aux morceaux live

"Oui ils vont bien marcher après un bon vieux "2 minutes to midnight" ou un sempiternel "FOTD" parce que ça ce sont des putains de tubes qui donnent envie de se secouer les puces. Et derrière un "Benjamin mes couilles" ca va être pépére et histoire de se reposer et de faire un break.

Mauvaise pioche, 2 minutes et FOTD m'emmerdent au plus haut point. ;) Enfin, surtout sur album, c'est vrai qu'en live ça donne. Mais ça laisse de l'espoir pour les nouveaux morceaux. Parce que je fais confiance au groupe pour les transcender sur scène. Surtout que les sujets des morceaux devraient pouvoir permettre de proposer quelque chose d'assez visuel, à l'image de ce qu'ils avaient fait avec Paschendale ou Dance Of Death. Et pour moi, ce côté shows, visuel est super important chez Maiden. Davantage que d'aller pogoter devant la scène.

"En conclusion : pas déçu par MAIDEN, mais pas non plus surpris."

Le plus surprenant mine de rien, est qu'ils se soient sortis les doigts du cul. On pouvait craindre l'écriture de l'album en pilotage automatique avec des titres vraiment dispensables comme sur DoD, mais finalement, tous les morceaux sont intéressants. Mais d'un point de vue stylistique, c'est clair, ça reste du Maiden. C'est cool, c'est ce que je leur demande.... :D

07 Sep 2006 9:06
Angel of Death

Déjà je constate que quasiment tout le monde est d'accord avec moi (parfois avec des nuances), ce qui prouve une fois plus que je suis le mec le plus objectif de ce Forum, sachant garder la tète froide étouétou.

@ JOC :

- Pas d'accord pour les répétitions. AMOLAD n'est quasiment fait que de répétitions (j'exagère un peu), tandis que BNW par exemple propose des morceaux plus efficaces, plus originaux et moins redondants.

- Par rapport à l'impact en live : je parle bien de "FOTD" et "2minutes" en live hein, pas sur album. C'est quand même dingue d'arriver à trouver du positif au fait qu'il n'y ait aucun tube sur AMOLAD. Par ailleurs, je crois qu'on n'a pas la même approche du groupe parce que pour moi MAIDEN en live c'est avant tout "FOTD" que "PASCHENDALE". La dessus je ne te critique pas. Je préfère bouger en levant le poing pendant les refrains, que de rester immobile la gorgé nouée pendant les séquences émotions.

- Je ne trouve pas qu'ils se soient tellement sortis un doigt du cul. C'est un bon album hein, mais je trouve qu'il y a des facilités (c'est tellement facile ces refrains chantés à l'infini et toutes les redondances). Je pense juste qu'avec cet album on a eu droit à une autre forme de pilotage automatique. Alors comme cet album diffère des précédents, on a tendance à "gommer" certains éléments.

Voilà voilà.
Bon promis j'arrète de mettre mon grain de sel sur ce Topic.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

07 Sep 2006 10:01

Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que cette critique sur le fait qu'il ne soit pas assez Heavy, et qu'en somme il manque de pêche, soit liée au son, à la prod assez feutrée. Parce que franchement, même si le tempo global de l'abum n'est pas trop speed, il y a quand même un paquet de riffs qui cognent bien!

07 Sep 2006 10:19
Creature de la Nuit

L'album vient de se classer 5ième vente de la semaine en France, tous styles confondus. (source:Syndicat National de l'Edition Phonographique)

Pas mal pour un album "moyen" de hard-rockeux has-been ... ;)

Image

07 Sep 2006 16:27
Profil Site Internet
Creature de la Nuit

C'est une grosse bouse sans intérêt. Si IM se met à faire de la merde, j'arrête tout de suite le métal :p

:D
Je plaisante. Mais je suis lassé dès la première écoute. Long, répétitif et qui ressemble trop à DOD sur certaines chansons. Oui, c'est de la vierge de fer plein tube (le son reconnaissable entre mille), mais loin des 4 premiers albums. Un bon cru mais je n'arrive pas à accrocher (d'où le 3/5 ). A voir sur la longueur (un peu comme DOD !!!)

@+,
NicK.

08 Sep 2006 17:27
Profil Site Internet

Arf, loin des 4 premiers albums... rien que dans le temps déjà oui! Tu ironises Nick, tu ironises... :p

08 Sep 2006 17:40
Long Distance Runner

C'est d'ailleurs le parfait topic pour l'IRONie :D
(désolé)

08 Sep 2006 19:13
Crimson Idol

08 Sep 2006 20:21
Répondre au sujet   [ 169 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante