Pas de point faible sur cet album. C'est l'âge d'or de Maiden, inspiration au top ! Encore plus abouti que "Piece of Mind", plus travaillé et moins brut de décoffrage que "The Number of the Beast". Les titres s'étirent, les parties instrumentales prenant de plus en plus de place. Un côté prog commencerait-il à apparaître ?
Pour moi "Somewhere in Time" et "Seventh Son" sont déjà annoncés dans Powerslave, on peut les deviner en filigrane, ne manquent que les claviers et un peu plus de lourdeur dans les ambiances. Car sur "Powerslave", ça va quand même assez vite, pas mal de tempos rapides, comparé à un "Piece of Mind" où Maiden insistait plus sur la lourdeur (cf "Revelations", "Flight of Icarus", etc...). Energique mais pas énervé. Des changements de rythme, des parties qui s'enchaînent en douceur, sans que l'on ressente les transisitions, c'est du très grand Maiden.
Alors ok, "Losfer Words" a peut-être vieilli, paraissant aujourd'hui assez simpliste, mais comparé à tout ce qui pointait le bout de son nez du côté de L.A. (les fans de glamouze vont me tuer...), ça reste très élaboré ET heavy (musicalement c'est quand même superbe je trouve, surtout la deuxième partie de la chanson, sublime).
Mis à part les 4 morceaux phares de ce disque que l'on retrouve sur le "Live After Death", je ne vois pas en quoi le reste des morceaux serait faible.
Le riff d'intro de "Flash of the Blade" est simple mais efficace, la chanson bien que très basique possède un côté entraînant, portée par le jeu très inspiré et les breaks judicieux de Mc Brain. Et surtout, surtout, elle possède une partie instrumentale de toute beauté, avec des guitares harmonisées à la manière classique, souvent trois mélodies différentes venant se compléter avec délice, je pense notamment à la partie où la batterie n'appuie que certaines notes, vraiment très fine.
"The Duellists" et son rythme typiquement "Maidenien" fait mouche, avec ses choeurs typés 80's sur le refrain, là encore un côté très entraînant, presque festif. Là encore, le rythme sait s'effacer pour faire place à des guitares harmonisées du plus bel effet, comme des ornementations venant enrichir l'ensemble. Une troisième et une quatrième guitare s'ajoutent pour construire une ambiance planante, puis on a droit à un solo tout en notes étirées, etc...C'est ça qui est fabuleux chez Maiden, cette capacité à enchaîner des parties différentes, toutes en nuances, nous baladant au gré de son inspiration, sans user de trop de détails techniques, mais possédant une variété immense dans les ambiances, les mélodies, la façon d'harmoniser (tierces, quintes). Personnellement cette chanson je la trouve géniale, rarement Maiden aura atteint un tel niveau de musicalité, et ce, sans recourir à des artifices comme le clavier. Certes il y a de nombreuses pistes et l'album est sur-produit pour l'époque, mais au niveau purement instrumental, le groupe est aujourd'hui loin de cette époque dorée, si bon que soient "Brave New World" ou "Dance of Death".
Ensuite, que dire du riff d'intro de "Back in the Village" ? Rarement entendu riff aussi enlevé, aussi technique et aussi tordu dans sa contruction chez Maiden !! Les notes sont blues, l'ambiance est rock, mais Maiden le fait sonner métal, sur un rythme très rapide pour le groupe, voilà un titre bien difficile à reproduire en live, la basse va à 200 à l'heure, Dickinson est encore une fois en grande forme, les parties de guitare sont de toute beauté, les soli très chantants se font une place au milieu de passages plus classiques, mais encore une fois très inspirés.
J'avais à coeur de redonner à ces chansons un peu plus de crédo que ce qu'on leur accorde généralement, j'espère que ça incitera certains à les réécouter pour revoir leur jugement...
Je passe sur les deux dernières, de grands classiques de la Vierge de Fer...je me demande d'ailleurs ce que donnerait un "Rime of the Ancient Mariner" avec le son plus lourd que Maiden possède aujourd'hui...ça pourrait le faire !!!:)