Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 11:49



Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 Iron Maiden - Powerslave (1984) 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
tracks ? tu es québecois ? Ici on dit titres.
*marre de l'usage des mots anglais qui s'imposent*
:D


13 Fév 2005 20:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Run to the hills est répétitive et me saoule au moins autant que the angel and the gambler...

Mais vous avez le droit d'y trouver un hit en puissance :D


13 Fév 2005 20:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
pas mal de titres de maiden sont repetitifs, et pourtant on n'en fait pas un fromage! alors juste pour le fun:


RUN TO THE HIIIIIIIIIIIIIILLLS!!!!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


13 Fév 2005 21:04
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Daffy Duck a écrit:
le chef-d'oeuvre de cette série de titres épiques qui débuta avec "To tame a land" et s'achèvera avec "Seventh son of a seventh son".


Euh, chez moi le premier morceau épique est "Phantom Of The Opera" sur le premier album, et y en a eu bien après "7th son...', "Mother Russia" sur NPFTD, "Fear Of The Dark" et "Affraid To Shoot Strangers" sur FOTD, "Sign Of The Cross", "Fortunes Of War", "The Aftermath" et "The Unbeliever" sur X-Factor et je dois en oublier :siffle:

Tiens, t'as aussi légèrement oublié "Hallowed Be Thy Name" avant "To Tame A Land" lol

Citation:
Puisqu'on parle de guitares, on ne peut que s'étonner du fait que "Losfer words" n'ai pas réintégré la set-list depuis 1999, alors que ce morceau était joué à trois guitares sur le World Slavery Tour.


C'était qui la 3ème guitare ?

Ceci dit, tant mieux qu'il la jouent pas live, cet instru est quand-même très inférieur à "Transylvania" ou "Gengis Kahn"...


13 Fév 2005 22:16
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 9:38
Messages: 610
Localisation: Right next door to hell
Répondre en citant le message
Message 
Devilman a écrit:
C'était qui la 3ème guitare ?

Bruce Dickinson.

_________________
On peut rire de tout, mais (hélas) pas avec tout le monde.

Image


13 Fév 2005 22:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Il en jouait d'ailleurs aussi sur Revelations comme on peut le voir sur le Live After Death.
(et sur une autre chanson sur le Beast Over Hammersmith je crois, mais j'me souviens plus laquelle, faudra que je le re-regarde)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


13 Fév 2005 22:45
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
J'ai toujours cru qu'il prenait la guitare juste pour faire "staïle" lol


14 Fév 2005 5:56
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
tracks ? tu es québecois ? Ici on dit titres.
*marre de l'usage des mots anglais qui s'imposent*
:D


Nan, je suis pas québecquois, mais seulement, j'étais en panne d'inspiration :D


14 Fév 2005 9:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Pas de point faible sur cet album. C'est l'âge d'or de Maiden, inspiration au top ! Encore plus abouti que "Piece of Mind", plus travaillé et moins brut de décoffrage que "The Number of the Beast". Les titres s'étirent, les parties instrumentales prenant de plus en plus de place. Un côté prog commencerait-il à apparaître ?
Pour moi "Somewhere in Time" et "Seventh Son" sont déjà annoncés dans Powerslave, on peut les deviner en filigrane, ne manquent que les claviers et un peu plus de lourdeur dans les ambiances. Car sur "Powerslave", ça va quand même assez vite, pas mal de tempos rapides, comparé à un "Piece of Mind" où Maiden insistait plus sur la lourdeur (cf "Revelations", "Flight of Icarus", etc...). Energique mais pas énervé. Des changements de rythme, des parties qui s'enchaînent en douceur, sans que l'on ressente les transisitions, c'est du très grand Maiden.
Alors ok, "Losfer Words" a peut-être vieilli, paraissant aujourd'hui assez simpliste, mais comparé à tout ce qui pointait le bout de son nez du côté de L.A. (les fans de glamouze vont me tuer...), ça reste très élaboré ET heavy (musicalement c'est quand même superbe je trouve, surtout la deuxième partie de la chanson, sublime).
Mis à part les 4 morceaux phares de ce disque que l'on retrouve sur le "Live After Death", je ne vois pas en quoi le reste des morceaux serait faible.
Le riff d'intro de "Flash of the Blade" est simple mais efficace, la chanson bien que très basique possède un côté entraînant, portée par le jeu très inspiré et les breaks judicieux de Mc Brain. Et surtout, surtout, elle possède une partie instrumentale de toute beauté, avec des guitares harmonisées à la manière classique, souvent trois mélodies différentes venant se compléter avec délice, je pense notamment à la partie où la batterie n'appuie que certaines notes, vraiment très fine.
"The Duellists" et son rythme typiquement "Maidenien" fait mouche, avec ses choeurs typés 80's sur le refrain, là encore un côté très entraînant, presque festif. Là encore, le rythme sait s'effacer pour faire place à des guitares harmonisées du plus bel effet, comme des ornementations venant enrichir l'ensemble. Une troisième et une quatrième guitare s'ajoutent pour construire une ambiance planante, puis on a droit à un solo tout en notes étirées, etc...C'est ça qui est fabuleux chez Maiden, cette capacité à enchaîner des parties différentes, toutes en nuances, nous baladant au gré de son inspiration, sans user de trop de détails techniques, mais possédant une variété immense dans les ambiances, les mélodies, la façon d'harmoniser (tierces, quintes). Personnellement cette chanson je la trouve géniale, rarement Maiden aura atteint un tel niveau de musicalité, et ce, sans recourir à des artifices comme le clavier. Certes il y a de nombreuses pistes et l'album est sur-produit pour l'époque, mais au niveau purement instrumental, le groupe est aujourd'hui loin de cette époque dorée, si bon que soient "Brave New World" ou "Dance of Death".
Ensuite, que dire du riff d'intro de "Back in the Village" ? Rarement entendu riff aussi enlevé, aussi technique et aussi tordu dans sa contruction chez Maiden !! Les notes sont blues, l'ambiance est rock, mais Maiden le fait sonner métal, sur un rythme très rapide pour le groupe, voilà un titre bien difficile à reproduire en live, la basse va à 200 à l'heure, Dickinson est encore une fois en grande forme, les parties de guitare sont de toute beauté, les soli très chantants se font une place au milieu de passages plus classiques, mais encore une fois très inspirés.
J'avais à coeur de redonner à ces chansons un peu plus de crédo que ce qu'on leur accorde généralement, j'espère que ça incitera certains à les réécouter pour revoir leur jugement... :clin:

Je passe sur les deux dernières, de grands classiques de la Vierge de Fer...je me demande d'ailleurs ce que donnerait un "Rime of the Ancient Mariner" avec le son plus lourd que Maiden possède aujourd'hui...ça pourrait le faire !!!:)

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


14 Fév 2005 10:04
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
En tout cas, ça m'a incité à remettre le CD. Je réécoute tous les morceaux mal aimés.


14 Fév 2005 12:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Je passe sur les deux dernières, de grands classiques de la Vierge de Fer...je me demande d'ailleurs ce que donnerait un "Rime of the Ancient Mariner" avec le son plus lourd que Maiden possède aujourd'hui...ça pourrait le faire !!!:)

Moi je suis plus curieux de To Tame a Land... heureusement pour moi que les "yearly days" s'arretent avant Powerslave, j'ai de l'éspoire pour le parc des princes. :D

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


14 Fév 2005 12:19
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Résultat: l'instrumental ne me touche toujours pas (heureusement qu'il y a Nicko). Le riff de Flash Of The Blade est bon mais le reste de la chanson est très en deçà des classiques.
The Duellists a un bon rythme typiquement maidenien. Back In The Village: bon riff d'intro mais le refrain est moyen.
Je trouve toujours cet album très inégal, comme un repas proposant une excellente entrée et un dessert royal, le plat de résistance étant plus quelconque.


14 Fév 2005 12:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4249
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Un album assez mitigé pour moi, pas tant à cause de la présence de soit-disants morceaux faibles, mais plutôt parce qu'on retrouve les bons morceaux, en mieux, sur le live after death.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


14 Fév 2005 19:02
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Sans doute l'album le plus méchant qu'ils aient fait, album culte c'est clair, un album de passage pour moi, d'énormes progrès de style que ce soit techniques ou compositionnels par rapport aux précédents
Un album assez typé 80 quand même mais avec pleins de nouveautés à sa sortie, des trucs un peu "evil", les passages progressifs à la basse, les guitares harmonisés etc..., un énorme pas en avant, qui allait être annonciateur du meilleur pour les deux suivants

La pochette aussi est excellente, paradoxalement l'album est agressif, mais la pochette, elle, est la plus lumineuse qu'ils aient fait


Dernière édition par Tonton Mick le 11 Juin 2006 18:54, édité 1 fois.



10 Juin 2006 22:20
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Quels trucs un peu "evil"? :?

_________________
Image


11 Juin 2006 18:01
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
L'intro de Flash of the blade p'têtre :D , quelques riffs sur Rime of... pendant le long passage instrumental au milieu, ça a également cette couleur. J'aurais pas appellé ça comme ça, mais je vois ce qu'il veut dire.


11 Juin 2006 18:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Par "evil" je pensais surtout à la chanson flash at the blade, le chant possédé de Bruce, et la guitare rythmique pour moi précurseur du speed thrash

Je pense que Metallica s'est beaucoup inspiré de cet album pour les guitares harmonisées (ou Wishbone Ash)


11 Juin 2006 18:53
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Pense pas moi

_________________
Image


11 Juin 2006 19:02
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com