Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juin 2024 2:08



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 Black Sabbath - Black Sabbath 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 31%  31%  [ 4 ]
4/5 46%  46%  [ 6 ]
5/5 23%  23%  [ 3 ]
Nombre total de votes : 13

 Black Sabbath - Black Sabbath 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Black Sabbath - Black Sabbath
Black Sabbath sont pour beaucoup de personnes les pionniers du heavy metal et surtout le premier groupe à avoir introduit un son aussi sombre et malsain dans le hard rock. Leur maison de disque, Vertigo, choisira d'ailleurs de mettre l'accent sur l'imagerie satanique du groupe afin d'attirer l'attention du public et des médias, tout en laissant une part de mystère à ce sujet, comme le suggère l'artwork de l'album. Ce premier album est encore expérimental pour Black Sabbath ; les bases du metal lourd ne seront vraiment définis que sur l'album suivant.
Enregistré en trois jours, ce disque sonne très live et peu travaillé, et bizarrement, cela reste le meilleur son qu'ait jamais obtenu Black Sabbath (période Ozzy).

C'est surtout l'hymne Black Sabbath qui impressionne le plus sur cet album, de par sa lourdeur préhistorique, les vocaux terrifiants (pour l'époque) d'Ozzy et les riffs de Tony Iommi qui seront repiqués par tous les groupes de metal de la planète. Slayer reprendra d'ailleurs la recette des riffs "dark" en les remodelant à la sauce thrash.
Tout groupe de metal a, une fois dans sa vie, été influencé par un riff de Black Sabbath, et l'a ensuite joué plus rapidement ou plus lentement. Et la montée en puissance à la fin du morceau Black Sabbath est spectaculaire, donnant lieu à un solo très "60's" et c'est d'ailleurs un des seuls passages réellement mélodiques de ce disque.

Ce premier album m'a toujours ennuyé, surtout à cause de l'aspect "jam", très présent sur The Warning. Les solos "hendrixien" à rallonges ont tendance à me gonfler. Le premier manager de Black Sabbath, Jim Simpson (trompettiste de jazz) aura influencé le groupe au moins sur un titre : Wicked World et son intro jazzy. Ce titre figurait au départ seulement sur la face B du premier single Evil Woman, mais il a été rajouté plus tard sur l'album, ce qui est plutôt une bonne idée, ça permet de varier un peu.
A part Black Sabbath, les autres titres sont plus groovy, sorte de rock "satanique" bien lourd : l'harmonica sur The Wizard, Behind The Wall Of Sleep et son riff énorme en introduction (avec de superbes parties de basse de Geezer Butler, toujours bien mises en valeur). Sur ces deux titres, le chant d'Ozzy est efficace et son timbre si particulier casse la baraque. Par contre, Ozzy j'ai parfois un peu de mal. Je préfère par exemple le classique N.I.B. sur le Live Evil, avec Ronnie James Dio.

Pour un premier essai, Black Sabbath a réussi son coup, mais cette facette monolithique comme la mort n'est pas ce que je préfère chez eux. A partir de Master Of Reality, le groupe va accélérer la sauce heavy, et plus tard encore viendront les expérimentations dans tous les sens, contribuant à rendre leur musique extrêmement créative (alors que Black Sabbath a surtout l'image d'un groupe heavy et primaire) et le chant d'Ozzy intéressant.

Note : 3/5

Tites préférés :
Black Sabbath
Behind The Wall Of Sleep
The Wizard


11 Aoû 2006 21:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'aime terriblement cet album, et le titre éponyme Black Sabbath me fait toujours frémir. Peut-être parce que c'est le premier vynil 33 tours que j'ai acheté, au moment de sa sortie...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Aoû 2006 21:39
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
3/5 pour le côté historique de la chose, car ce disque n'est pas mon préféré non plus. Je me suis moi aussi toujours ennuyé à son écoute, si bien que je n'en ai toujours rien retenu, hormis certains passages des titres extraits de ce premier album sur le live Reunion où, curieusement, j'accroche mille fois plus.

C'est l'album suivant qui va me faire tomber amoureux de ce groupe. A lire ta phrase, Fishbowlman, il semble pourtant que Paranoïd ne sera pas non plus celui qui te marquera.

_________________
Image Image


11 Aoû 2006 21:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Sur mon vinyl il n y a pas "wicked world", je l'ai jamais écouté ce morceau.


Hormis "black sabbath", "behind the wall of sleep" et "NIB" je ne trouve pas cet album terrible terrible...En plus je le trouve particulièrement mal foutu, ça part dans tous les sens, c'est pas vraiment maitrisé.

Paranoid est infiniment supérieur.

Je luis met quand même 3/5, j'adore les titres que j'ai cité et le reste n'est pas non plus imbuvable.


11 Aoû 2006 21:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'adore la période 70's du Sab'.
Je peux pas mettre 5 vu que je préfère 2-3 autres albums, mais je trouve celui-là vraiment excellent, avec son ambiance sombre caractéristique.
Black Sabbath, NIB, Behind the Wall of Sleep, The Wizard et son harmonica.
Comme a dit DS, effectivement ça part un peu dans tous les sens, mais moi justement j'aime ça.
C'est un album que je redécouvre à chaque écoute, dont je ne me lasse jamais, y'a rien à dire, j'adore.

4/5

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


11 Aoû 2006 22:15
Profil
Répondre en citant le message
Message 
5/5 - mon sab' préféré de la periode Ozzy

il se degage de cet album une atmosphere terrible de vieux village medieval perdu dans la brume ... ça me fait toujours penser à la nuit sur le mont chauve version fantasia ... c'est onirique, menacant ... et cette pochette, je pourrais passer des plombes à la regarder , un de mes tous premiers disques, que de souvenirs ...

la legende dit que cet album à été enregistré en 8 heures pour 500 £ ... il a été bien rentabilisé depuis


19 Nov 2006 19:01
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Up, j'ai retrouvé cette chronique qui avait disparu

sinon j'ai mis 4/5, je l'ai reecouté il y a peu, il m'a bien scotché ce disque, l'ambiance sombre surtout, c'est vrai que la suite est bien meilleure, mais il est attachant ce disque

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


19 Nov 2006 21:50
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10672
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Et quelle pochette! Je suis dingue de cette ambiance, vraiment bizarre et mystérieuse.

Image

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


19 Nov 2006 22:22
Profil
Répondre en citant le message
Message 
exact ! quelle pochette ! elle va super bien avec la zique, c'est sombre, onirique, menaçant ... du grand art ! sleeping village, behind the wall of sleep, Black sabbath : que des classiques !!! et le son est excellent pour un truc enregistré il y a 37 ans en l'espace de 8 heures pour 500 £


20 Nov 2006 9:35
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui on a longtemps dis que la jeune femme dessus etait un fantome pris en photo, ça a du rajouter à la légende du disque et à la reputation du groupe

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


20 Nov 2006 10:00
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com