Saxon - Innocence is no excuse (1985)
Bon je vais un peu reculer dans la carrière de Saxon à présent, de l’après-Crusader en fait jusque Unleash the beast, enfin si j’ai le temps et le courage. C'est-à-dire la partie de la carrière du groupe la plus décriée, surtout entre 1985 et 1990, je dois dire que je maîtrise un peu moins que les derniers albums et que surtout bien sur je n’ai pas connu la sortie de ces disques et que logiquement j’aurais plus de recul et un peu moins de passion immédiate. Je suis conscient que cette époque musicale, je la connais moins bien que certains connaisseurs, mais j'avais envie de tenter le truc!
Je commence avec le successeur de Crusader, Innocence is no excuse de 1985.
En fait j’ai acheté la réédition de Axe Killer en 2000 pour celui-ci, je n’en avais lu que des horreurs et la pochette m’incitait fort peu à la découverte, je ne connaissais pas du tout cette période du groupe, on parlait de hard fm, de hard américanisé, à ce moment là, j’étais dans Metalhead et Unleash the beast, et je dois le dire le choc de la première écoute fut assez brutal.
Je ne m’attendais pas à un tel changement par rapport à ce que je connaissais du groupe, et effectivement ce n’est pas du Hard FM, enfin pour moi ça y ressemble, c’est du métal bien commercial on va dire, mais j’ai bizarrement adoré immédiatement, c’est frais, le son est énorme, la réédition est superbe et il n’y a que des tubes la dedans. C’est certain que ce n’est peut-être pas ce qu’on attend du groupe mais ils ont parfaitement réussi leur coup, bien plus que sur le pauvre Crusader. Mais je me rends compte que ce disque reste un peu ignoré peut-être parce qu’il n’y a pas une bombe comme le titre Crusader dessus et que l’ensemble est très homogène.
J’en retiens presque tout les titres en fait, de Rockin again à Call of the wild, ah ces chœurs, en passant par l’excellent Broken Heroes, très digne des standards du groupe ou encore Back on the streets, une petite bombe dans le genre. Pour moi ce disque est un ensemble, je n’en tire guère de gros moments ou de faiblesses, et je me rend compte qu’il est bien plus heavy qu’un Killing ground et pour moi bien meilleur et sur la fin du disque on est pas très loin du heavy traditionnel du groupe, il n’y a guère que ce gros son qui donne cette impression de Heavy ricain.
Donc pour moi ce disque est un must du groupe, il donne envie de se bouger le cul en l’écoutant, un disque assez insouciant en fait, j’ai l’impression d’entendre toute une époque bien révolue avec lui.
Sinon donc belle réédition avec photos et paroles, mais je n’ai jamais compris pourquoi deux titres de Crusader y figuraient en bonus, pour remplir sans doute.