Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Mai 2025 20:26

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Saxon - Innocence is no excuse (1985) 

Note
1/5 0%  0%  [ 0 ]
2/5 0%  0%  [ 0 ]
3/5 50%  50%  [ 2 ]
4/5 50%  50%  [ 2 ]
5/5 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 4

Saxon - Innocence is no excuse (1985) 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Répondre en citant le message
Message Saxon - Innocence is no excuse (1985)
Bon je vais un peu reculer dans la carrière de Saxon à présent, de l’après-Crusader en fait jusque Unleash the beast, enfin si j’ai le temps et le courage. C'est-à-dire la partie de la carrière du groupe la plus décriée, surtout entre 1985 et 1990, je dois dire que je maîtrise un peu moins que les derniers albums et que surtout bien sur je n’ai pas connu la sortie de ces disques et que logiquement j’aurais plus de recul et un peu moins de passion immédiate. Je suis conscient que cette époque musicale, je la connais moins bien que certains connaisseurs, mais j'avais envie de tenter le truc!

Je commence avec le successeur de Crusader, Innocence is no excuse de 1985.
En fait j’ai acheté la réédition de Axe Killer en 2000 pour celui-ci, je n’en avais lu que des horreurs et la pochette m’incitait fort peu à la découverte, je ne connaissais pas du tout cette période du groupe, on parlait de hard fm, de hard américanisé, à ce moment là, j’étais dans Metalhead et Unleash the beast, et je dois le dire le choc de la première écoute fut assez brutal. lol
Je ne m’attendais pas à un tel changement par rapport à ce que je connaissais du groupe, et effectivement ce n’est pas du Hard FM, enfin pour moi ça y ressemble, c’est du métal bien commercial on va dire, mais j’ai bizarrement adoré immédiatement, c’est frais, le son est énorme, la réédition est superbe et il n’y a que des tubes la dedans. C’est certain que ce n’est peut-être pas ce qu’on attend du groupe mais ils ont parfaitement réussi leur coup, bien plus que sur le pauvre Crusader. Mais je me rends compte que ce disque reste un peu ignoré peut-être parce qu’il n’y a pas une bombe comme le titre Crusader dessus et que l’ensemble est très homogène.
J’en retiens presque tout les titres en fait, de Rockin again à Call of the wild, ah ces chœurs, en passant par l’excellent Broken Heroes, très digne des standards du groupe ou encore Back on the streets, une petite bombe dans le genre. Pour moi ce disque est un ensemble, je n’en tire guère de gros moments ou de faiblesses, et je me rend compte qu’il est bien plus heavy qu’un Killing ground et pour moi bien meilleur et sur la fin du disque on est pas très loin du heavy traditionnel du groupe, il n’y a guère que ce gros son qui donne cette impression de Heavy ricain.
Donc pour moi ce disque est un must du groupe, il donne envie de se bouger le cul en l’écoutant, un disque assez insouciant en fait, j’ai l’impression d’entendre toute une époque bien révolue avec lui.
Sinon donc belle réédition avec photos et paroles, mais je n’ai jamais compris pourquoi deux titres de Crusader y figuraient en bonus, pour remplir sans doute.
Image

14 Aoû 2006 15:22
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Ah bakh cette fois-ci je suis assez d'accord avec toi!

Trés bon album : 4/5

Je me souviens qu'il avait reçu une chronique dythirambique lors de sa réeditions en 2000 dans hard rock mag : il disait que c'était un chef d'oeuvre et lui avait mis 5 bombes ou 6.

14 Aoû 2006 15:34
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Un bon album, m'a surpris positivement aussi quand je l'avais acheté. Le son est américain, mais ce n'est pas vraiment du hard FM, et la fin est plutôt heavy et pas très éloigné d'un Power and the glory (Raise Some Hell, Give it Everything You've Got).
J'ai été étonné de voir que l'album était produit par Simon Hanhart, le même gars qui s'occupe d'Arena récemment (d'où l'aspect synthétique de The visitor, mais c'est un autre sujet).

Y'a pas vraiment un gros classique qui fracasse tout (voilà pourquoi je ne lui mets pas plus de 3/5), mais tous les titres sont bons, il est plus homogène que Crusader.
J'apprécie beaucoup Call Of The Wild, Everybody Up et Back on the streets. Les riffs restent heavy (Devil rides out).
Il a clairement plus d'énergie qu'un Killing Ground, le groupe était encore jeune à l'époque 8-)

L'intro de Rockin' Again a du effrayer pas mal de metalleux à l'époque, j'imagine la polémique (sans parler de la pochette) tellement douce qu'on s'attend à une sucrerie FM... et puis non, ça enchaine sur un riff costaud 8-)

Je n'ai jamais pu supporter Broken Heroes par contre, les choeurs sur le refrain surtout, son statut de classique me dépasse un peu (ça ne sonne pas vraiment comme du Saxon), passons...
J'aime un peu moins Gonna Shout (à cause des choeurs trop souvent répétés), Rock 'n' roll Gypsy (pas trop mon truc le refrain).

En tout cas, le meilleur album de la période "américaine" de Saxon, c'est certain.

14 Aoû 2006 15:51
Skeleton In The Forum

14 Aoû 2006 16:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Rha Broken Heroes rulzzzzz. Bon pour le reste je connais déjà moins, je vais me pencher dessus.

@noise : c'est sûr que la pochette ne donne pas envie.

Trust - Promesse Osée

14 Aoû 2006 19:04
Long Distance Runner

Pareil que Jules, j'adore Broken Heroes mais j'ai du écouter le reste deux fois à tout casser, sans que ça me marque trop.
Je retenterai ça.

14 Aoû 2006 19:09
Creature de la Nuit

Je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter celui-ci. Je me souviens juste de la critique de Best, vraiment pas en faveur du disque (alors que Crusader avait été abusivement taxé de chef-d'oeuvre). J'ai rarement lu une critique aussi sévère que celle de Innocence... et par conséquent suis passé à côté de cet album que j'aimerais bien découvrir du coup.

15 Aoû 2006 17:37
Répondre au sujet   [ 7 messages ]