Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Mai 2024 10:00



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 MISANTHROPE - Sadistic Sex Daemon 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message MISANTHROPE - Sadistic Sex Daemon
MISANTHROPE - "Sadistic Sex Daemon"
2003
[Metal extrême melodique unique en son genre]

Image

1 Révisionniste
2 Sadistic Sex Daemon
3 La Marche des Cornus
4 Armageddon à l'Elysée
5 Conversation Métapsychique
6 Grand Démonologue
7 L'Extinction d'une Etoile
8 Bonaparte
9 Sans Complaisance
10 Le Dernier Répond
11 Romantisme Noir

CD Bonus :
1 Nouvel Enfer
2 Chair Organique
3 Conversation Métapsychique (instr.)
4 L'Extinction d'une Etoile (instr.)
5 The Horns Walk
6 Sadistic Sex Daemon (English Version)

Les premières écoutes de cet album m'ont un peu déçu car j'avais encore le choc "Misanthrope Immortel" dans les oreilles. Le disque précédent, sorti en 2000, était un monument, un chef-d’œuvre et il était difficile de faire mieux. Donc, dans mes premières écoutes, j'ai trouvé ce disque bien mais sans plus, il n'avait pas le génie de "Misanthrope Immortel" ou du fantastique «Visionnaire ». Disons que ce qui m'avait un peu déçu à la première écoute c'est que l'évolution entre ce "Sadistic Sex Daemon" et son prédécesseur n'est pas aussi marquée que celle entre "Libertine Humiliations" et "Misanthrope Immortel". On retrouve peu ou prou de nombreux éléments déjà présents sur l’opus immortel que le groupe a sorti en 2000.

Mais après des écoutes plus soutenues, ce disque possède de nombreuses subtilités ; une approche plus extrême sur certains morceaux avec des guitares plus présentes ("Sans Complaisance", "Grand Démonologue") et une utilisation des claviers (magnifiquement mis en son par Jean-Baptiste Boitel) plus importante et soutenue sur d'autres ("Conversation Métapsychique", "L'Extinction d'une Etoile").

Autre changement d'importance qui m'a un peu fait "tilter" au début : le chant de S.A.S. ! Il est vrai que pour certaines personnes, ce chant si spécial représente un obstacle à une écoute plus approfondie des disques de la formation française. Ici, les vocaux sont plus extrêmes que sur "Misanthrope Immortel" est peut-être aussi moins originaux car S.A.S. de L'Argilière ne varie pas autant sa voix que sur le disque précédent et ses interventions vocales sont moins mélodiques. Mais finalement, ce changement dans les vocaux est sûrement voulu par notre ami S.A.S. car il entend, sur ce disque, réaffirmer que Misanthrope est bien un groupe de metal extrême et non de Heavy metal. Les vocaux plus abrupts paraissent donc justifiés par une direction musicale plus extrême, sauf peut-être sur "Conversation Métapsychique" ou le côté mélancolique et gothique aurait mérité un chant plus mélodique et moins abrupt à certains endroits (notamment le début "enlève moi le souvenir de mes parents perdus" avec une voix Death, n'est peut-être pas le meilleur choix vocal, un chant pleuré, comme sur les anciens albums de la formation, aurait eu plus sa place selon moi).

Justement, ce chant si caractéristique de S.A.S. représente aussi une marque de fabrique du combo francophone, un chant de metal extrême ni Death, ni Black, bref unique en son genre. Certains jugent que ces vocaux manquent de puissance, mais moi je les trouve très expressifs. Original comme la musique, dont Jean-Jacques Moreac s'est parfaitement acquitté avec l'aide des autres membres du groupe, dont notamment Jean-Baptiste Boitel qui, cette fois, n'est plus à la guitare mais derrière les claviers et les samples.

Magnifique travail de ce côté là aussi, la musique étant très technique et les subtilités rythmiques et guitaristiques fourmillent. Les claviers se montrent aussi très appropriés, jamais trop pesants ni trop discrets. Les effets sur la voix de S.A.S. sont aussi très opportunts et collent parfaitement avec des textes encore uniques, poétiques, lyriques, fantastiques et magnifiquement écrits pour un album cette fois entièrement en français (hommage aux fans français).

Bref une musique riche et possédant de nombreuses subtilités qui se révèlent au fil des écoutes : les cloches sur "Révisionniste" ; le côté «Black metal" des guitares qui "tricotent" une mélodie maléfique sur "La Marche des Cornus" accompagné de claviers fantomatiques ; les nombreux effets de voix sur "Chair Organique" accompagnant une plongée en univers cyber-apocalyptique ; la grandiloquence et le lyrisme romantique de "Bonaparte".

En conclusion, un disque riche et passionnant qui ne livrera pas tous ses secrets après quelques petites écoutes. En gros, un disque qui prend de l'importance et de l'intêret avec le temps.


Producteur : Jean-Jacques Moréac
Label : Holy Record
Préférence : Chair Organique.
Note: 16,5/20 (Très bon disque)


Site officiel : http://misanthrope.darkriver.net

Lien MP3 (L’Extinction d’une Etoile) : http://misanthrope.darkriver.net/sample ... nction.mp3
Grand Demonologue : http://misanthrope.darkriver.net/sample ... ologue.mp3

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


15 Jan 2005 19:57
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien, mais je trouve dommage que le Misanthrope se soit qque peu "prostitué" après le terriblissime "Visionnaire", Misanthrope cherche à plaire et y réussit, mais au détriment de ce qui faisait son identité unique et inclassable sur "1666..." et "Visionnaire", le Misanthrope a cessé de parler au coeur, il reste néanmoins agréable à l'oreille...


15 Jan 2005 20:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour les mp3 Monster, j'vais enfin pouvoir me faire une meilleure idée de ce à quoi ça ressemble...
j'arrive toujours pas à trouver 'Visionnaire', qui semble être l'album qui me correspondrait le mieux, suite à la discussion qu'on avait eu sur le groupe...

Je pense que je vais tenter le coup avec Immortel du coup...Mais j'ai peur d'être un peu déçu.

Sinon, le coffret sortit cette année, avec le recul, tu en penses quoi? On peut encore le trouver donc je demande avant qu'il ne soit trop tard :)


15 Jan 2005 20:15
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
j'arrive toujours pas à trouver 'Visionnaire', qui semble être l'album qui me correspondrait le mieux


Si tu veux, je pourrais te filer qques morceaux représentatifs de l'album :)


15 Jan 2005 20:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'écoute le titre proposé par Monster, c'est marrant, ça me fait énormément penser à Cradle of filth période Cruelty and the beast, avec un coté plus speed métal...C'est très gothique dans l'approche. Ya un coté un peut trop kitch tout de même, c'est dommage, ya des albums où les sonorités font un peu moins bontempi, histoire d'être sûr d'accrocher?

La voix ne me dérange pas spécialement en tous cas :)


15 Jan 2005 21:13
Profil
Soundchaser

Inscription: 15 Jan 2005 6:22
Messages: 266
Répondre en citant le message
Message 
Les claviers "bontempi" sont surtout arrivés avec l'album "Immortel", on sent que le groupe écoutait du Nightwish (j'ai d'ailleurs rencontré S.A.S. lors d'un concert à l'Elysée-Montmartre) ou des trucs genre Strato, avant, on avait surtout du piano (peut-être au synthé, je sais pas trop) dans "Visionnaire" et l'album "Libertine..." ne comprend quasiment pas de clavier, sauf pour qques nappes atmosphérique, si tu veux un album brut de chez brut, c'est celui-là qu'il te faut :)


16 Jan 2005 0:05
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Pour ce qui est du coffret, il est immanquable pour les fans, mais il est aussi très bien pour quelqu'un qui veut decouvrir le groupe. Les cds peuvent être appreciés par les novices, par contre les DVDs c'est plus pour les fans (ya mieux comme qualité video quoi).

D'ailleurs je compte mettre très vite la chronique du coffret.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


16 Jan 2005 13:28
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Mmh, je le trouve moyen cet album pour ma part. C'est le Misanthrope que j'aime le moins. En fait, je me rends compte que j'adore (et pas dans le sens "djeun's" du terme) TOUS les albums du groupe sauf celui-ci.

Metal Hurlant, le dernier, est un monument, c'est le meilleur de Misanthrope selon moi et le meilleur disque sorti en 2005, toujours selon moi :D

_________________
Image Image


25 Juil 2006 17:25
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com