ADX - Exécution Publique (1987)
Pour moi, ADX est avec Trust la référence du metal français. Je veux dire, il y'a quelques autres bon groupes (dans les années 80, y'avait Squealer, Fisc,... De nos jours, y'a bien Falkirk). Mais seuls ces 2 là me semblaient tenir la dragée haute aux groupes internatinaux.
Et pourtant j'ai mis du temps à me décider à découvrir ADX. Et c'est par cet album que je l'ai fait. Il faut dire qu'il s'agit d'une excellente introduction au groupe.
A la fin des années 80, ADX évoquait pour moi un groupe brutal. Que je rangeais au côté des groupes de thrash comme Slayer ou Megadeth, groupe dont je n'étais pas hyper fan à l'époque. Ce que j'écoutais de plus brutal en ce temps là, c'était Iron Maiden (rigolez pas dans le fond, à l'époque, c'était considéré comme du brutal...

)
Et puis j'ai découvert Helloween qui m'a fait comprendre qu'on pouvait faire des choses géniales à toute vitesse. Et Metallica m'a aussi progressivement ammené à apprécier le thrash. En 1990, j'étais fan de Slayer, il était donc temps pour moi de découvrir ADX, groupe que j'avais injustement boudé jusque là, en partie par ignorance.
En effet, ADX, ce n'est pas du tout du thrash. C'est du speed. Pas forcément dans le style d'Helloween. Disons que l'on sent des différences avec l'école allemande (beaucoup moins de vocalises haut perchées), mais ça reste malgré tout mélodique. Et surtout, ça tabasse sévère.
ADX est composé d'un chanteur que je trouve limité (mais compétent), une paire de gratteux complémentaires et inspirés un batteur bourrin mais qui sait faire des breaks et surtout un bassiste que je trouve exceptionel. Ses lignes de basse sont d'une grande richesse et permettait à mon avis à ADX de sortir le la masse des groupes speed.
On ajoute à cela un réel sens de l'humour (peut-être moins fin que celui d'Helloween au début, plus franchouillard) et vous avez un cocktail qui ne pouvait que me séduire.
ADX avait à son actif 3 excellents albums lorqu'est sorti ce live. C'est une chro dans Hard Force en 1990 (tiré d'un dossier qui référençait tous les lives sortis dans le monde du metal - au passage bon courage à ceux qui voudront faire ça de nos jours avec tout ces groupes qui sortent un album live tous les 2 ans) qui m'a incité à acheter une K7 de cet album. Déjà, j'ai adoré la pochette. Mais le contenu, aie aie aie!!!
C'est bien simple, peu de live peuve s'enorgueuillir d'une pareille intensité tout au long de son écoute. Les morceaux bien plus rapides que les versions studio (ça m'a un peu déçu d'ailleurs quand je les ai achetés, ces version paraissant fades après) sont pourtant étirés à l'envie. 8 morceaux pour 40 minutes et quelques de pur bonheur. La production n'a pas trop vieilli et permet d'apprécier encore maintenant pleinement ces déflagrations live que sont "Mémoire de l'Eternel", "Les Enfants de l'Ombre" ou encore "Tourmente et passion". En fait je pourrais citer tous les morceaux. Aucun temps mort, aucun moment faible. Le public est assez présent (plus que sur le deuxième live du groupe sorti récemment) et participe activement sur des morceaux comme "Brocéliande", "Caligula" ou "l'Etranger" (et sa célèbre phrase "Dans les ténèbres de la nuit" dont Rem a déjà parlé ici même

).
L'interprétation est sans faille (j'insiste mais j'apprécie particulièrement le boulot du bassiste qui se permet quelques facéties bienvenues). Les solis de guitare bien construits, les choeurs sympathiques. Musicalement, c'est excellent. Et l'humour est bien présent avec le petit intermède "Au clair de la lune" au milieu du morceau "Les Enfants de l'Ombre" et le final avec le générique d'"Aglaë et Sidonie"...
Voilà, le point noir de cet album, c'est qu'il est quasiment impossible à trouver en CD. A l'époque, je l'avais acheté en K7 (que j'ai toujours) mais je ne l'ai jamais racheté en CD me disant à chaque fois que je le voyais que j'avais le temps (j'étais étudiant à l'époque, et donc pas pété de thunes comme maintenant). J'm'en mord les doigts maintenant. Dommage, surtout que ce live (un des meilleurs qu'il m'ait été donné d'entendre) mérite une belle ré-édition...
Pour vous en convaincre, allez voir par
ici ce qu'il y'a...