Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 05 Juin 2024 15:00



Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
 MÖTLEY CRÜE: SHOUT AT THE DEVIL (1983) 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message MÖTLEY CRÜE: SHOUT AT THE DEVIL (1983)
« Nous sommes un sang nouveau apporté au hard rock, nous sommes plus frais que tous les groupes qui depuis dix ans font la même chose… »
Vince Neil.

1983. Stupeur et consternation dans le monde du hard rock : Kiss, le célèbre groupe new-yorkais, renonce brusquement à ses légendaires maquillages. Mais un jeune groupe californien est sur le point de reprendre le flambeau. Leur nouvel (et deuxième) album s’intitule Shout At The Devil. Depuis quelques mois, la presse diffuse des photos assez hallucinantes des membres de ce combo : look cuir, tignasses en folie, hémoglobine… Tout cela est prometteur. A la fin de l’année, sortie du disque. Qu’attendre d’un tel orchestre ? La musique sera-t-elle en adéquation avec la dégaine des musiciens ? Ou tout cela ne constituera-t-il qu’un lamentable coup de pub savamment programmé ?
Le début de l’oeuvre peut laisser perplexe : In The Beginning est une sorte d’instrumental inquiétant sur lequel vient s’ajouter un récitatif aux relents apocalyptiques qui s’achève sur ces mots : « “ Those who have the youth have the future.” So come now, children of the beast, be strong, and shout at the Devil.” Ouf !, il ne s’agit que d’un prélude destiné à mettre l’auditeur en condition et à annoncer le titre éponyme.
Parlons-en de ce Shout At The Devil. Simple, entraînant, Shout… est tout simplement irrésistible. C’est une composition du bassiste allumé Nikki Sixx. La voix de Vince Neil (chanteur si décrié par certains) contribue à créer une atmosphère festive, pleine d’insouciance. Rares sont les groupes à avoir su capter non pas le malaise adolescent mais le bonheur d’être jeune et de s’éclater. La batterie de Tommy Lee est très en avant. Le très sous-estimé Mick Mars («… notre guitariste, qui aime bien avoir à trouver des soli très courts… ») n’est pas en reste, enrichissant ce classique de petites interventions excitantes et inspirées. En fait, dès ce premier véritable morceau, Mötley apparaît dans toute sa splendeur et révèle sa vraie nature : celle d’un très grand groupe. Certes pas particulièrement technique. Mais un groupe soudé. Quatre potes, qui ont eu leur lot d’embrouilles et de vaches maigres, unis contre le reste du monde. « Me and the boys made a pact to live or die » comme ils le clament plus loin dans Danger. Pour en revenir à Shout…, on trouve là la recette magique qui sera appliquée tout au long des dix compositions qui constituent l’album (je n’inclus pas In The Beginning dont la musique est attribuée à un certain Geoff Workman), c’est-à-dire des refrains imparables entonnés par des chœurs martiaux, et destinés à être repris par le public sur scène. La production de Tom Werman, dépouillée, honnête crée un son rugueux, quasi-live qui ne fait que mettre davantage en valeur la qualité et la simplicité des chansons.
La même alchimie est présente sur l’autre classique incontournable de l’album : Looks That Kill. Un riff génial qui emporte tout (encore une compo du seul Nikki Sixx dont on ne soulignera jamais assez la capacité qu’il a (avait ?) d’écrire de petites bombes). Pour moi, ce riff n’a rien à envier aux Rolling Stones. Et s’il n’y avait que le riff ! On a aussi un refrain des plus géniaux, envoûtant à souhait. Impossible de ne pas le reprendre avec le groupe lorsque les chœurs clament « She’s got the looks… » Mick Mars y va à nouveau d’un solo concis qui en dit plus en quelques secondes que certains en un triple album… Le clip était très rigolo, avec son côté heroic fantasy et ses sauvageonnes déchaînées…
Après ces deux chansons d’anthologie, on pourrait s’attendre à un ralentissement, à une baisse de tension. Que nenni (à part peut-être l’instrumental plein de sensibilité de Mick Mars, le joli God Bless The Children Of The Beast qui me rappelle le début du Rock Bottom de Kiss). L’auditeur a aussi droit à une reprise des Beatles, groupe que je n’aime pas mais j’adore cette chanson, Helter Skelter. Elle provient du fameux double album blanc de 1968, le White album (le Devil’s White Album, d’après nos amis du lobby anti-rock, parce qu’il est supposé contenir des messages masqués inversés démoniaques). Helter Skelter passe pour être l’un des premiers titres de hard rock de l’histoire. Repris à la sauce Mötley, il ne semble absolument pas déplacé sur Shout At The Devil et s’intègre parfaitement à l’ensemble avec sa montée en puissance et son refrain décontracté. C’est du hard juvénile qui dégage une authentique fraîcheur adolescente.
Citons aussi Too Young To Fall In Love qui nous renvoie au côté plus pop de l’album précédent Too Fast For Love. Oui, c’est un morceau quasi-pop au refrain sympa et entraînant qui vous trotte longtemps dans la tête. Retenons aussi son solo bizarre, assez orientalisant. Et relevons ce qui a tout l’air d’une référence au célèbre Last Child d’Aerosmith (« Just a punk in the street »). Too Young… servit de prétexte à un clip délirant assez proche dans l’esprit des Aventures de Jack Burton de J.Carpenter (sorti plus tard d’ailleurs).
L’album vaut aussi pour ses quelques titres plus franchement hard (à cette époque, Mötley Crüe plaisait aux hardos en général, pas uniquement aux glammers). Citons en vrac Knock’em Dead Kid, assez proche de Looks That Kill, tant au niveau du rythme que des couplets ( excellent quand même), Ten Seconds To Love et son intro spontanée, encore un de ces hymnes accrocheurs, agrémenté d’un très bon solo qui évoque Ace Frehley, Red Hot, du hard eighties bien envoyé, avec son refrain agressif et sa rythmique véloce. Et puis le délicat Bastard, du très bon hard encore, délicieusement vintage, magnifié par un solo plus long que de coutume.
Le dernier titre, Danger, est une splendeur, l’une des plus grandes chansons de Mötley, avec son intro mélodique qui semble annoncer une ballade…Mais tout cela se meuble rapidement. Le crescendo du pré-refrain est mémorable. Quant au refrain, il est génial et dégage un je ne sais quoi de prenant. Peut-être est-ce dû aussi à ce riff magique qui fait son apparition. Il ne reste plus qu’à le reprendre en chœur : «Danger
You’re in danger
When the boys are around
Danger
You’re in danger
And this is my town”
Et là, j’adore lorsque Vince ajoute « This is Hollywood », avec tout ce que ce nom peut suggérer…
A l’arrivée, Mötley n’avait rien d’une arnaque. Il s’agissait au contraire de l’un des groupes les plus magiques de la décennie et de l’histoire du rock. Et Shout At The Devil était l’un des albums de l’année ! Moins pop que Too Fast For Love, bien plus agressif que le très glam Theater Of Pain, plus heavy que le stonien Girls, Girls , Girls, et moins apprêté que la géniale superproduction Dr Feelgood, Shout At The Devil est l’œuvre la plus sincère, la plus spontanée, la plus crue (!) du Crüe, un disque intemporel, qui donne à ses auditeurs l’impression qu’ils ont toujours quinze ans. Un chef-d’œuvre…

Toutes les citations sont tirées d’une interview de Vince Neil publiée dans le numéro 195 de Best (octobre 1984).
La version remasterisée propose les démos des morceaux Shout At The Devil, Looks That Kill et Hotter Than Hell (qui figurera sur l’album Theater Of Pain sous le titre Louder Than Hell). Il y a aussi un inédit plus pop qui aurait très bien pu figurer sur Too Fast For Love : I Will Survive.

Image


Dernière édition par Feelgood le 23 Sep 2006 19:24, édité 2 fois.



16 Fév 2005 2:52
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve que MC est un groupe qui vieillit très mal. Les albums sonnent très "pauvres" à mes oreilles (alors que ceux des Ramones, pour prendre un autre groupe "simple", sonnent minimalistes ou dépouillés).
J'ai réécouté Shout at the devil récemment et j'ai été très déçu. Je lui préfère Theater of pain ("Use it or lose it"...) mais même là, c'est vraiment super light.
Je ne trouve aucun fun dans ces compos, fun et insouciance que je retrouve par contre totalement (et même 15 ans après) chez Poison.
MC est à mon sens un groupe surestimé dont le succès est inexplicable autrement que par la conjonction de plusieurs facteurs extra-musicaux.
Seul Dr Feelgood tire son épingle du jeu grâce à la prod de Bob Rock (je préfère pas parler de Girls girls girls que je trouvais indigent déjà à sa sortie).


16 Fév 2005 13:11
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Pour ma part, c'est vrai que s'il n'y avait pas eu Dr.Feelgood, je serais peut-être moins indulgent avec le reste de la discographie du groupe, mais comme ce super disque existe, j'aime bien y retrouver quelques ingrédients dans des titres plus anciens :) !


16 Fév 2005 13:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Et on oublie de dire que le visuel du groupe est une idée de Blackie Lawless.
J'aime bien Motley.
Leur musique est sympa et ils ont très on goûrt concernant les femme... :D
Faudrait que je ré-écoute pour voir si ça a vraiment mal vieilli....


16 Fév 2005 14:31
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Nous venons de découvrir une nouvelle expression :
"avoir on goûrt"
Rappelons que cette expression est utilisée uniquement par les épouses de fans de Skyclad. De là à en déduire qu'elles aiment bien se moquer de leur mari "qui comprend pas tout", il n'y a qu'un pas que je ne m'autoriserai pas à franchir. ;)

Pour en revenir au topic, j'ai oublié de préciser que j'avais pas mal écouté Mötley Crüe dans ma folle jeunesse, mais que j'ai délaissé le groupe au fil du temps (l'album avec Corabi est du genre "vaccinant") pour ne jamais y revenir vraiment.


16 Fév 2005 15:29
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien évidemment réécouté l'album hier soir et je l'aime toujours autant. La production est austère, c'est-à-dire très loin du côté clinquant de Dr.Feelgood. Mais justement j'aime ce son intemporel dépourvu d'artifices, c'est comme pour les premiers Kiss. Je préférerai toujours Dressed To Kill à Dynasty.
On ne peut pas dire d'un groupe qui a composé des hymnes tels que Live Wire, Looks That Kill, Shout..., City Boy Blues, Wild Side, Girls ..., Dr F..., Kickstart My Heart qu'il est surestimé.
Et puis question look, je me retrouve davantage dans celui de Motley (période Theater... exceptée) que dans celui de Poison...


16 Fév 2005 15:36
Profil
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'aime bien les grosses tatas à franfreluches. Et j'aime aussi les sons bruts ou simples. Mais avec eux, j'y arrive plus.
Pour le côté surestimé, je trouve que MC c'est un peu comme G'N'R. C'est à dire le "type" de groupe que le public veut à moment donné, mais pas forcément le "meilleur dans le genre".
Poison est arrivé après, et malgré son succès du moment, n'a évidemment pas récolté les mêmes lauriers que le Crüe.
Avec Guns c'est pareil : ils ont cartonné mais je les ai jamais trouvé si bon que ça.
Après ça reste assez perso comme estimation. Je connais bien la position et le rôle tenus par Mötley dans ces années là. D'ailleurs les "jeunes d'aujourd'hui" n'imaginent pas la taille du groupe en ce temps là. C'est un peu le phénomène Van Halen ou Scorpions : personne en Europe en 2004 ne se rend vraiment compte de leur place (énorme) et du rôle qu'ils ont joué à l'époque.


16 Fév 2005 15:43
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
De toute façon, il y a forcément un aspect affectif. En 84, je me balladais avec un t-shirt Shout At The Devil. C'est le côté "madeleine de Proust" de la musique.
Poison est effectivement arrivé après, ce qui fait que je suis plus ou moins passé à côté, mes goûts ayant évolué. C'est vrai qu'ils sont eux aussi caractérisés par un côté festif mais ils ont un style que je trouve plus superficiel.


16 Fév 2005 15:58
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
J'adore les 2 premiers albums de Motley, Too fast for love et Shout at the devil, bien heavy, une énergie presque punk (production très brute, sans artifices), un Vince Neil à la voix si spéciale, on dirait qu'il est toujours à l'ouest (sa voix nasillarde fait la force du groupe).

Rien que son chant sur Live wire, j'avais toujours eu l'impression au départ que c'était le 33 tours qui déraillait lol

J'avais de gros préjugés vis à vis de leur look, et je m'attendais vraiment pas à ça. J'ai jamais trouvé d'autres disque de Motley avec une énergie équivalente à ces 2 albums.


26 Aoû 2005 2:15
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
Mon album favori du CRUE. Le plus Heavy Metal également. le genre d'album typique des 80's : courts, mais intenses et sans bouche trou.

Peut être également l'album que j'ai le plus écouté de ma vie avec les 2 keepers, Kings of metal et le powerslave.

Enfin, Motley a toujours été plus metal que Poison (même si je crains pas poison qui est plus rock et bluesy...). Live wire, red hot, louder than hell, kisktart my heart... c'est quand même bien metal tout ca !


24 Nov 2005 16:14
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 10 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com