'me suis dit qu'il manquait sur h&h une chronique sur l'album de Death Metal le plus abouti de tous les temps :
Symbolic.
Oui je sais, ça peut paraitre pompeux, pourtant 14 ans apres sa sortie, je trouve toujours qu'on a pas fait mieux dans le genre.
La dite pépite sort donc en 1995 chez Roadrunner, le groupe est sur un bon rythme ou il sort un album a peu près tous les 2 ans depuis Leprosy, le line-up toujours aussi instable (excepté pour Gene Hoglan qui enregistre là son second album avec Death, fait rarissime dans la discographie du groupe), Chuck souffre déjà du cancer (c'est triste mais c'est comme ça).
Envoyez le bouzin :
1-Symbolic :ça commence tres fort. Point de démonstrations superflues ou de riff qui arrache à 240 bpm. Un riff, Le Riff qui restera à jamais gravé dans ma mémoire.Peut-être à mon sens LE morceau à connaitre tout groupe de Death Metal confondu. Un titre fluide qui aborde un thème jusque là insoupçonné dans le genre ( l'innocence de l'enfance ), en mélant rythmiques entrainantes, solis travaillés, et un refrain tres hypnotique.
2-Zero Tolerance :On sent de suite la patte de G. Hoglan sur la rythmique (pour le coup assez Heavy Metol je trouve), un titre mid tempo remplit de breaks d'une rare maturité musicale (pour le genre, je le répète), et d'un solo épique.
3-Empty Words :Peut-être le titre le plus faible de l'album, même si ça joue extremement bien et que les idées sont au dessus de la moyenne, je trouve ce morceau en deça du reste du disque.Next.
4-Sacred serenity :Du groove, du groove, du groove dans ce titre (oui c'est possible aussi dans Death), on notera la série d'ostinato sur la grosse caisse, ça pique aux yeux. ça passe comme dans du beurre, et y'a toujours un PUTAIN de solo (c'est dingue d'habitude je supporte pas ça) suivi d'un break "à la chuck" en son clair des plus raffinés.
5-1.000 eyes : Wow, les breaks du début ( hummm les flas à la ride sur le 1er temps de chaque mesure...) suivi du riff qui bastonne me donnent envie de courrir partout, et hop un p'tit tapping de derrière les fagots en guise de pré-refrain pis ça y est "living in the pupil of 1.000 eyes !!!" ENORME.
Le break d'apres pose bien le tout avant de repartir sur les chapeaux de roues.Et le roulement final de grosse caisse.. aîe aîe...
6-Without judgement : Un titre sublime, plutot mélodique ( ahh les p'tits thèmes de gratte entre chaque phrase) jusqu'au pre-chorus et ses exploits a la ride, là se trouve peut-etre le plus beau refrain de l'album (oui le pattern d'entrée est incompréhensible) qui débouche sur le break en son clair... ( tu as un chorus et un gros delay? tu es mon ami !). ultime.
7-Crystal Moutain : un titre plus typique de Death excepté les passages son clair, et des breaks sur les toms interminables. Cependant un bon titre ne serait-ce que pour le tapping central du morceau.
8-Misanthrope : Pfiouuu fallait avoir bien mangé ses tartines de nutella pour passer une intro pareil en studio : ça joue vite et bien, mais ça bastonne sevère jusqu'au refrain ( cette progression halftime/time est excellente.)
Pis encore un break en son clair me direz-vous? Oui je vous repondrais, et meme que des comme ça on en voudrait tous les jours.
9-Perenial Quest : Les paroles les plus touchantes de tout le disque (surtout venant d'un mec qui sait qu'il va y passer tôt).
On retiendra surtout le solo et le riff de fin ( wouiiiin c'est beauuuu).
"Those that stood beside me
I'm glad you understand
Behind these written words
I share the simple plan
To hang on to the way that we feel"
Voilà c'est dejà fini

Si vous pensez encore que le Death Metal ce sont de sombres brutes bonnes à blaster h24 après cet album, je comprends pas.
Bref, un album au moins à connaitre si on veut pas passer à coté d'un génie comme Chuck Schuldiner.
Oui j'ai été long et enjoué et alors? En plus c'est mon 666e post !