(je me répeterai un peu par rapport au top de mi-2007)
<b>1/ Machine Head - The Blackening</b>
Le digne successeur de Through The Ashes of Empires, une usine à riffs, une patate incroyable et des solos à tomber par terre. Et ils ont su défendre leurs compos sur scène cette année (vus 2 fois, toujours un plaisir).
<b>2/ Elend - A World In Their Screams</b>
(Je sais, Elend c'est pas franchement métôle, mais je tenais à citer cet album (qui est chroniqué dans tous les bons webzines metal de toute manière ;D).)
Le déclic qui m'a fait apprécier Elend. Jusqu'alors j'étais assez hermétique au groupe (mis à part quelques morceaux comme "Luciferian Revolution") mais alors là j'ai adoré.
Bon il m'a fallu quelques écoutes pour que les choses commencent à m'apparaître plus clairement, mais dès lors j'ai accroché à mort et maintenant je ne peux plus me passer de cet album et sa douce ambiance de fin du monde.
En tout cas ces 11 pièces cauchemardesques font passer n'importe quel groupe de trve black pour de grosses tantouzes tellement l'ambiance y est intense et flippante.
FUCKING CHEF D'OEUVRE... auquel tout le monde n'accrochera pas.
<b>3/ Alcest - Souvenirs d'Un Autre Monde</b>
Le coup de coeur.
La musique de Neige ne ressemble à aucune autre, on navigue aux frontières du metal avec une musique très planante et nostalgique (quand je l'écoute plein de vieux souvenirs refont surface, c'est marrant) aux mélodies sublimes, on baigne dans une douce lumière verte et on aimerait bien y rester ;'(
<b>4/ Wolves In The Throne Room - Two Hunters</b>
Du black atmosphérique magnifique.
Un album arrivé de nulle part qui m'a enchanté dès les premières notes.
L'année dernière il y'avait l'album d'Agalloch (certes Agalloch spas du black, mais les deux disques sont très semblables au niveau des émotions qu'ils m'inspirent en tout cas), cette année c'est Wolves In The Throne Room.
Qu'est ce que c'est beau putain...
<b>5/ Magnum - Princess Alice and The Broken Arrow</b>
Du hardrock (ou peut-on parler simplement de rock? j'en sais rien) très soft et magnifiquement réalisé, c'est bourré de mélodies touchantes... on sent bien que les mecs de Magnum ont des années derrière eux et connaissent leur affaire.
<b>6/ The CNK - L'Hymne à la Joie</b>
Même si ça gueule et que ça envoie toujours le bois, CNK se fait moins brutal que sur Ultraviolence Uberalles. On y trouve toujours de grosses rythmiques martiales et un côté electro, mais ce coup ci on a aussi droit à des orchestrations particulièrement mises en avant avec une prod absolument énorme. Jouissif.
<b>7/ Rotting Christ - Theogonia</b>
Un Rotting Christ entre Genesis (+ axé sur les guitares) et Sanctus Diavolos. Il n'a pas la classe inégalable de ce dernier mais c'est un putain de bon album.
<b>8/ Yearning - Merging Into Landscapes</b>
ENFIN le successeur d'Evershade, et comme prévu on tient là une petite pépite de metal doom/atmo. Ce disque a une âme.
Seul défaut : Palomäki chante légerement faux parfois. Mais bon, ce n'est pas trop génant.
<b>9/ Saxon - The Inner Sanctum</b>
Un album réussi, certainement plus que Lionheart, avec quelques petites perles : State of Grace, Red Star Falling...
<b>10/ Therion - Gothic Kabbalah</b>
Therion évolue et perd peut être un peu de son identité et de son côté "pompeux". Les premières écoutes m'ont déçu, mais je m'y suis fait rapidement, jusqu'à franchement l'apprécier.
Un excellent double-CD avec quelques grosses tueries (Sons of The Staves of Time!

) et qui ne fait pas doublon avec les précédents.
-----------------
10 autres albums que j'ai grave kiffé et que je tenais quand même à citer :
11/ Doomsword - My Name Will Live On
12/ Threshold - Dead Reckoning
13/ Raintime - Flies & Lies
14/ Sigh - Hangman's Hymn
15/ Gamma Ray - Land of The Free part 2
16/ Funeral - From These Wounds
17/ Pain of Salvation - Scarsick
18/ Reverend Bizarre - So Long Suckers
19/ Blood Stain Child - Mozaic
20/ Lake of Tears - Moons and Mushrooms
(rah j'ai zappé Lumsk, Nightwish et Eilera

)
(et l'album des Dropkick Murphys -dans un registre + punk cette fois - que j'ai adoré)
(et ensuite y'a toute une liste d'albums que je trouve juste "sympas" (Dark Tranquillity, Type O, Annihilator, W.A.SP., Candlemass...), en plus de la longue liste des "à réécouter"... bref y'a encore de quoi faire pour 2007)
Par contre y'a aussi eu de grosses déceptions cette année (plus qu'en 2006), ça mérite bien un top ça aussi :
Déceptions :
1/ Elvenking - The Scythe
2/ Manowar - Gods of war
3/ Onmyouza - Maou Taiten
4/ Kamelot - Ghost Opera
5/ Paradise Lost - In Requiem
(Tiens et tant qu'à écrire un pavé :
Top frustrant des grands absents qui devaient sortir un album cette année mais que en fait non :
1/ Dark Age
2/ Wintersun
3/ Skyclad
4/ Hollenthon
5/ Haggard)