Aeronth a écrit:
Oui, enfin au vu de son projet Blackmore's Night, c'est loin d'être la seule chose qu'il a reniée...
Je ne vois pas vraiment pourquoi tu qualifies Highway Star de "performance" mais il me semble qu'il a continué à jouer des morceaux de cette trempe avec Rainbow (Rising, etc).
A l'inverse, excuse mon blasphème mais Smoke on the Water c'est pour moi un riff. C'est l'infanterie légère, alors que sur ses autres grands morceaux Blackmore déploie l'artillerie lourde. Bref je veux bien admettre que Smoke on the Water est représentative (au sens de "synthèse") de son répertoire, mais il va falloir me donner des exemples.
Comme l'a dit Chèvre, avec son projet Blackmore's night il ne renie pas son passé. Il joue toujours du Purple sur scène, ressort la strato régulièrement. Son souhait de faire la musique romantique ne date pas d'hier. Il a dit tout ce qu'il avait à dire en matière de rock, il a changé de registre.
Et si tu ne vois pas en quoi "Highway star" est une performance...faut vraiment tout expliquer. Faut remettre le morceau dans son contexte. A l'époque il n'y a quasiment aucun équivalent à ce titre : vitesse à tous les niveaux, solo démonstratif, rythme étouffé en power chord, chant criard, vélocité...et ça sonne nettement moins blues que ce pouvait faire les autres shredders de l'époque comme Alvin Lee. Bref, c'est un titre qui cherche à en mettre plein la vue, c'est du démonstratif. Chose que Blackmore fera peu dans le reste de sa carrière : "Burn" et...pas grand choses d'autres (les quelques morceaux de Rainbow avec plan sweeping mais le côté tape à l'oeil est quand moins flagrant). Par contre les riffs "à la Smoke", y'en des palettes entières ("man on the silver mountain", "all night long", "Burn", "woman from tokyo", "Spotlight kid", "Kill the king" etc...), et pareil rythmiquement, Blackmore fait très rarement des couplets à la "Highway star", les power chords c'est pas franchement son truc.
"Smoke on the water" c'est un riff énorme de la trempe de "Satisfaction", un super solo (on en parle jamais de ce solo, il est pourtant excellent), des paroles cultes, un refrain fédérateur...Un morceau que je juge excellent en tout point.
Après bien sur ce n'est pas représentatif de tout le style Blackmore, mais c'est tout un aspect du guitariste.