Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Mai 2024 6:06



Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 Le pourquoi du comment... 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ben oui Eddy.... l'un des grands points forts de Maiden. Imaginez si Eddy n'avait jamais existé, où en serait Maiden...

_________________
Image


21 Nov 2005 16:27
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
C'est clair que l'imagerie autour d'Eddy (pochettes d'album, tee-shirt, carte postales, ...) a joué dans la popularisation de Maiden chez les jeunes (nous, quoi...) par rapport à d'autres groupes du même style. Un symbole comme ca, répété à l'infini, ca marque, ca fidèlise, ca fixe, ca donne envie de voir le suivant, :hop: etc...

Perso, on m'a fait découvrir le Métal avec Maiden et Metallica (quelle surprise...) en me disant : "C'est la base ! " 8-) . Ce n'est qu'après qu'on m'a passé Manowar, JP, WASP, ... Quand tu connais pas, tu suis les conseils des grands-freres :D

On peux aussi donner comme arguments:
- productivité entre 80 et 88 : 8 albums
- régularité dans la qualité dans cette période (pas d'album raté)
- progression prudente du style (pas de remise en question ou d'essai risqué genre 'Turbo' pour JP)

_________________
Vous êtes ici => .


21 Nov 2005 20:09
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Somewhere In Time c'était risqué je trouve...

Concernant Eddy faut pas non plus oublier les concerts.

_________________
Image


21 Nov 2005 20:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Ploc a écrit:
Bien sûr que j'en avais entendu parlé, mais ce n'est pas le point sur lequel je pose la question. Ce qui me fait m'interroger est : pourquoi Maiden est si "évident" alors que Accept (par ex.) non ? Personne ne connais Accept sans connaître Maiden alors que l'inverse...


Maiden est si évident en France en raison des nombreuses tournées dans tout le pays.
Maiden a un succès régulier depuis 25 ans.
Sa maison de disque et son management font un super boulot en France et en Europe (même dans le monde!!!)
Maiden a une forte identité, rassemble presque tous les fans de Hard-Rock grâce à sa musique et à Eddie.
Maiden ne fait aucun compromis, a toujours eu une grande loyauté envers son public.
Maiden a su reconquérir son public avec le retour de Bruce Dickinson.

Accept a été un grand groupe, surtout en Allemagne.
Accept a fait des compromis pour plaire au ricains, a changé son emblématique chanteur au mauvais moment (fin des 80's).
Accept a eu un succès irrégulier au niveau des ventes et au niveau géographique.
Accept a été très peu actif depuis 1990-94.
Le style de chant de UDO (que personnellement j'aime beaucoup...) a peut-être été un frein à un succès plus global? Alors que Maiden a explosé grâce à Dickinson en 1982.

Je crois qu'il ne faut pas trop s'expliquer le "mythe" Maiden.
Il fallait bien que quelques groupes soient des légendes pour l'ensemble de leur oeuvre, ce sera Iron Maiden et quelques autres (MetallicA, AC/DC, Black Sab' etc...) mais tous les bons groupes ne peuvent pas avoir ce statut.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


21 Nov 2005 22:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
tiens j'ai retrouvé ça, Maiden vu par Ulrich et Metallica vu par Harris :

Metallica, vu par Steve Harris (Iron Maiden) : Je suis un grand fan de load et du black album. En fait je préfère ce qu'ils font maintenant qu'à leur débuts. Je pense que ça rentre plus dans le rock traditionnel. Je préfère la façon de chanter de Jaymz dans les derniers albums. J'aimais bien les arrangements des plus anciens, mais j'avais du mal avec les chants ; je l'ai dit à Lars mais je crois que Jaymz a été un peu vexé. Mais j'ai été honnête. c'est amusant de voir à quel point il y a une séparation entre les "vieux" et les "nouveaux" fans de Metallica, c'est pourtant toujours le même putain de groupe ! Ils font juste des choses différentes c'est tout. C'est cool d'essayer de nouveaux trucs - tant que tu fais des trucs bien ! Et c'est ce que metallica fait. Et je suis sur qu'ils se foutent de savoir ce que les journalistes en pensent.

- Iron Maiden, vu par Lars Ulrich : Iron Maiden représente quelques années de ma vie. ça a été longtemps mon putain de groupe N° 1. de 1982 à 1985, je ne vivais que pour et par Iron Maiden. c'est l'un des groupes qui m'a le plus inspiré. Pas forcément musicalement, Metallica puisant plus ses racines dans des groupes comme diamond head, motorhead... Mais dans la façon de faire les choses. Ils en font toujours plus que les autres groupes. Ils font des chansons plus longues, des disques plus longs, des concerts plus longs et plus spectaculaires, des pochettes de disques fantastiques, des paroles terribles...Ils imprimaient leurs paroles sur un livret avec des photos magnifiques... Tout était simplement mieux. Ils donnaient l'impression de s'intéresser aux fans. Si ça se trouve c'est une idée du management ou de je ne sais qui, mais on s'en fout. Pour le kid que j'étais, c'était Maiden qui faisait mieux que tous les autres groupes. J'ai toujours voulu aller dans cette direction avec Metallica. Aujourd'hui j'avoue que j'ai un peu perdu leur trace. Je ne sais plus trop ce qu'ils font, mais j'ai énormément de respect envers eux. Et je garderais toujours ce respect. D'ailleurs si tu vois Steve ou Bruce passes leur le bonjour de ma part. avec tout mon respect.


Je crois que Ulrich a trouvé les mots justes

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Nov 2005 10:14
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
C'était dans un Hard Rock Mag pour la sortie imminente de St. Anger si je ne m'abuse ? Je l'avais aussi ce numéro.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


22 Nov 2005 10:56
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
Si Maiden avait eu la sagesse d'arreter apres Fear of the Dark, il serait sans doute moins populaire maintenant mais aurait un statut d'intouchable mythique qu'il a pour moi completement perdu... je n'aime pas leurs albums depuis Fear o The dark, mais même la qualité du merchandising a baissé ! Les pochettes d'albums sont pourraves... Quand à Eddy sur scene je le trouve pitoyable alors qu'il y a 20 ans il etait impressionnant... (juste un avis... ;) )

Malgré cela donc Maiden est toujours enorme en 2005. Je vais alimenter le débat par une seule précision : dans les pays ou le heavy metal ets fort (scandinavie, allemagne, italie...) la différence entre maiden et les autres (manowar, priest...) semble beaucoup moins importante.

D'ailleurs priest ou manowar font le meme nombre de dates que maiden a l'etranger ( à peu pres...) ce qui ets pas le cas en france ou au bénéluxe.


22 Nov 2005 11:47
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui poulpe ça date de 2003 effectivement


Je pense Hellion que tu trouves Eddie moins impressionnant aujourd’hui parce que ton regard a changé, on l’a tous trouvé impressionnant quand on était plus jeunes, et sinon perso je préfère largement les disques récents à Fear of the dark

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Nov 2005 14:25
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
quand je dit "impressionant" je veux dire techniquement parlant, en ce qui concerne le monstre qui se balade sur scene... celui de Powerslave ou somewhere etait plus classe que celui du dvd rock in rio qui est assez pitoyable... 15 ou 20 ans plus tard c'est dommage...

Je cite tout le temps Fear of The dark, je sais qu'il n'est pas trop aimé... moi je l'adore.


22 Nov 2005 16:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bof, ça dépend des tournées.
Le Eddie façon faucheuse de la tournée DOD était plutot cool je trouve.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


22 Nov 2005 16:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25325
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
hellion a écrit:
Je cite tout le temps Fear of The dark, je sais qu'il n'est pas trop aimé... moi je l'adore.


j'ai pas dis que j'aimais pas attention, je suis fan quand même, mais j'aime moins, j'en ai fait la chronique dans ces murs pour info, comme celle de tout les Maiden ou presque d'ailleurs

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=2090

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Nov 2005 17:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Maiden a fait un pacte avec SATAN c'est tout! pas les autres!
Voila pourquoi ça marche!

Plus serieusement Maiden pour le novice c'est le groupe qui fait peur, de par ses textes ou de par ses pochettes et au final, quand on entend n'importe quel morceaux de ce groupe, on est obligé de lui trouver un sens de la mélodie simple mais d'une finesse qu'aucuns groupes n'a trouvé jusque la! voila!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


22 Nov 2005 18:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Jamais eu peur de Maiden, ni mes potes. Jamais entendu ça d'ailleurs :?

_________________
Image


22 Nov 2005 19:51
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mar 2004 14:56
Messages: 469
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Par rapport à Maiden, j'ai un parcours atypique je pense :

Moi aussi je me rappelle très bien quand j'avais 5-6 ans, ces loubards qui portaient des vestes en cuirs Maiden. C'etait des méchants me disait ma maman.
En attendant, 10 ans plus tard, je découvre le métal avec Manowar. Le Best-of gris. Wahouuu, des épées qui s'entrechoquent, un chanteur pas extrême, j'ai pas trouvé ça bourrin du tout et ça m'a plu (avant j'écoutais de tout, surtout de la merde à la mode, dance et co, ainsi que les mythiques Synthétiseurs). La vague Grunge? Mouai, les jeans troués ça me faisait pas triper. Ni ma mère d'ailleurs.
S'ensuit la période de découverte, avec Sepultura, Pantera et cie, en parallèle de Manowar, vu que j'achete tous les disques de Manowar.
Mais au bout d'un moment, la quête m'amène à un premier, puis un 2e hors-serie True Metal.
La baffe, c'est ça ma musique, c'est sûr. J'achete Destiny, Nighfall in Middle Earth, SOEL, Oceanborn. Les bases sont jetées, mais sont erronées : pas de vieux groupe là dedans, hormis Manowar, mais là ça y est j'ai toute la disco.
Internet n'est toujours pas là, et pas d'amis dans le milieu pour me faire découvrir (ce qui n'a guere changé). Les mag sont ma source d'inspiration et j'achete un peu au hasard le Hammerfall (yahaa!), puis Running Wild, Virgin Steele, Grave Digger... Un pote non metalleux me fait découvrir Therion, puis un autre est tombé sur un disque de Sonata par hasard.
Arrive Jerome Astruc avec SOS. Merci Jerome, j'ai découvert une bonne partie de la suite grace à toi!
Et bien sûr, ça continue, et ça ne fait pas plus de 2 ans que je connais Accept, WASP, Judas Priest, Rainbow et tous ces incontournable dont Maiden!
Tout ça pour dire quoi? Que Maiden, c'est un pote ultra fan du groupe qui m'a fait découvrir (c'est pas un true one au sens Canard du terme). Et j'ai (eu) du mal. Dickinson, ce chant, j'ai du mal. Pourtant les compos des 1ers disques (ceux que je prefere) tuent. Et DOD j'aime pas.

Mais Maiden, c'est le groupe des méchants. Moi je suis un gentil. :D

_________________
Si tu freines, t'es un lâche!!


22 Nov 2005 21:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Un élément me semble incontournable et il est effleuré dans certains posts ici.
Maiden, tout comme Metallica ou AC/DC a eu un succès qui a dépassé la sphère hard rock / metal stricto sensu. Son imagerie, son nom, sa réputation ont franchi les frontières barbelées dans lesquelles nous évoluons pour toucher le grand public. Maiden a rempli des stades avec des californiennes qui montrent leurs seins au premier rang, etc. Des gens ont des disques du groupe sans pour autant être des fans de hard rock / metal (tout comme pour Metallica, Guns etc.)
Il a donc "affirmé son existenceé dans l'inconscient collectif (le tout soutenu par le merchandising monstrueux et séduisant comme vous l'avez dit).
Donc quand on se "lance" dans le hard, on connait Maiden, Metallica, Guns'n'roses, AC/DC... même sans avoir écouté une seule note de ces groupes.
Accept (par exemple) n'a pas franchi ce cap et est resté dans la "confrérie" même s'il a remporté un grand succès dans les 80ies.

Petite remarque à Julien 77 : Maiden s'est "compromis" en lorgnant cvers les USA dans chaque album ou presque, contrairement à ce que tu sembles croire : "Running free", "Run to the hills", "Wasted years", "Can I play with madness", etc. Autant de "tubes" censés conquérir le marché US. Sauf que les années 80 passées, Maiden n'a plus retrouvé son niveau là bas.
Mais je peux t'assurer que la seule présence de claviers sur Seventh son... avait provoqué un tollé chez les ultras du groupe.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


22 Nov 2005 21:48
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Somewhere In Time avait "choqué" à son époque. J'en ai connu des fans qui avait abandonné le groupe à cause de cet album (c'est grace à ses gars d'ailleurs que j'ai connu la discographie 82/90, ils m'ont filé leurs albums). Mais contrairement à Priest avec Turbo, ce Maiden là a la côte aujourd'hui parmis les fans.

edit: j'en ai connu aussi qui, concernant Metallica, avaient laché l'affaire au Ride lol

_________________
Image


22 Nov 2005 22:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Les traitres, ils ont fait une ballade !!! Castration chimique à l'acide pour tout le monde !!!

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Nov 2005 22:14
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
hellion a écrit:
quand je dit "impressionant" je veux dire techniquement parlant, en ce qui concerne le monstre qui se balade sur scene... celui de Powerslave ou somewhere etait plus classe que celui du dvd rock in rio qui est assez pitoyable... 15 ou 20 ans plus tard c'est dommage...

Je cite tout le temps Fear of The dark, je sais qu'il n'est pas trop aimé... moi je l'adore.


Fear Of The Dark est un Grand album selon moi.
Je l'ai écouté l'autre jour, je me suis régalé. Il est un peu différent par certains riffs ou certaines structures de morceaux mais c'est excellent.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


23 Nov 2005 22:34
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2005 13:00
Messages: 2890
Localisation: Bandol
Répondre en citant le message
Message 
Petite remarque à Julien 77 : Maiden s'est "compromis" en lorgnant cvers les USA dans chaque album ou presque, contrairement à ce que tu sembles croire : "Running free", "Run to the hills", "Wasted years", "Can I play with madness", etc. Autant de "tubes" censés conquérir le marché US. Sauf que les années 80 passées, Maiden n'a plus retrouvé son niveau là bas.
Mais je peux t'assurer que la seule présence de claviers sur Seventh son... avait provoqué un tollé chez les ultras du groupe.[/quote]

Je sais très bien que les claviers avaient causé une polémique parmi les fans en 1988.
Je serais moins catégorique que toi en ce qui concerne le fait de plaire aux States, en effet, des groupes comme le Priest, Saxon ou Accept ont carrément changé leur manière de sonner pour vendre des disques là-bas ce qui n'a jamais été le cas de Maiden.
Les titres que tu cites sont peut-être plus "accéssibles" que d'autres mais ils ne sonnent pas trop comme ce qui était sensé un tube aux USA à l'époque.

_________________
Up the Irons!

R.I.P Lemmy


23 Nov 2005 22:43
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je cite tout le temps Fear of The dark, je sais qu'il n'est pas trop aimé... moi je l'adore.

Julien 77 a écrit:
Fear Of The Dark est un Grand album selon moi.
Je l'ai écouté l'autre jour, je me suis régalé. Il est un peu différent par certains riffs ou certaines structures de morceaux mais c'est excellent.


FOTD n'est pas un grand album.
Il est OBJECTIVEMENT plus faible que les autres albums. Des titres moyens, ratés, voire bouche-trous. Le bon cotoie le pire. Même si FOTD rattrape selon moi le raté de "NO PRAYER", on est encore loin du meilleur niveau de Maiden.

Après, j'adore cet album. C'est mon premier Maiden ! Chaque titre est rempli de souvenirs, je le connais par coeur de bout en bout et j'ai défendu cet album bec et ongles. Mais quand tu connais TOUTE la disco du groupe, tu ne peux OBJECTIVEMENT pas dire que FOTD est un bon album de Maiden. Tu peux juste dire : "je l'adore même s'il est pas terrible". Et quand tu dis ça, tu sens déjà le Fan à plein nez.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


24 Nov 2005 10:26
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com