Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Mai 2024 3:40



Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 L'element primordial ??? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Le paradoxe du gars qui n'a rien à dire est de parler beaucoup, et ça on le voit autant chez les apprentis que chez les pros; souvent la technique sert à ça, à cacher, à remplir et tous n'en ont pas conscience.

_________________
Image


02 Nov 2005 15:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'avoue que le topic ne m'inspire pas des masses, bien que la question soit intéressante...

En discutant pas mal avec Doug, je me suis rendu compte que comme lui, j'attache plus d'importance à la basse que je ne le croyais au début, et c'est tout ce que je peux dire..Je croyais que je m'en foutais de la basse et en fait non, pareil pour le chant, dans bien des cas, je m'en tape, mais un bon chanteur ça le fait toujours (en plus du reste!)

Donc j'ai pas d' "instrument" primordial, si ce n'est que j'ai cru qu'à partir du duo guitare/batterie tout pouvait "découler" naturellement... J'aime Sonata Arctica pour la voix et les claviers, j'aime Cradle of filth pour la gratte et les claviers, j'aime Megadeth pour la voix et la guitare, j'aime Overkill pour la basse et la gratte, j'aime judas priest pour la voix et les grattes, j'aime Dream Theater pour la batterie et la gratte...Bref, tout ça n'est qu'une accumulation de points forts dans chacun de ces groupes :)


02 Nov 2005 15:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Reste le cas des arrangements. Ca m'a toujours un peu fait rire car on a tendance à considérer qu'ils ne font pas partie de la chanson. Mais à ce moment pourquoi les inclure ?

Les arrangements sont là pour rendre le plaisir des réécoutes aussi intéressants que celui des premières écoutes.
Ils permettent également de colorer une chanson, voire de lui donner son style. Ex : les reprises de Pat Boone (du metal chanté et arrangé "crooner") : ce sont bien les mêmes chansons mais arrangées autrement elles changent de style, fini le hard rock.

Max a écrit:
Evidemment, vous me direz, si on les enlève parfois il ne reste plus rand chose.

S'il ne reste rien, soit la chanson est mauvaise, soit ce n'est pas une chanson.

Max a écrit:
Mais une chanson de merde avec des arrangements, c'est pas une "chanson qui n'est bonne qu'avec les arrangements" (comme je l'ai entendu pour Rhapsody - exemple type du groupe à arrangement), c'est juste "une chanson de merde avec des arrangements. Et une "chanson qui devient bonne car ses arrangements sont excellents", ben pour moi c'est une bonne chanson.

L'exemple de Rhapso et de Turilli est très bon. Le premier titre du dernier album qui a été dispo (me souviens pas si c'était "Unholy warcry" ou "Sacred power of raging wind"), était typiquement une "non chanson", une pièce musicale qui ne reposait que sur une vague ambiance et une succession de violonades / choeurs assez "vide".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Nov 2005 15:21
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
[...] la plupart des chroniques du web me font marrer quand les mecs balancent des trucs du genre "ça joue bien", "les mecs sont carrés", "le chanteur est juste"...
C'est drôle...
- parce qu'ils ne possèdent pas un seul disque où les mecs ne sont pas carrés.
- parce que n'importe qui en studio peut être carré s'il le veut
etc.

[...]
En outre la plupart des gens n'ont absolument aucun critère pour savoir ce qui est vraiment technique ou pas, n'ayant aucune connaissance des instruments. C'est d'ailleurs ce qui a permis à tous les solistes de hard rock et de heavy metal de faire croire que c'était un style très technique pendant des années.


Oui, mais là tu ne peux pas généraliser. Tu joues d'un instrument donc je peux comprendre que tu sois blasé par certains "prouesses techniques", mais ce n'est pas le cas de tout le monde.

Je ne joue d'aucun instrument, et parfois, je suis sur le cul parce que j'entend un truc que je serais bien incapable de faire. D'accord, la technique ne fait pas tout, mais parfois, j'aime bien me prendre un baffe. De ce point de vue là, l'émergence des DVD est une bonne chose parce que j'aime bien regarder un groupe que j'apprécie et me demander "Hou la la, mais comment il fait??"


02 Nov 2005 15:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bah tu sais je ne suis pas blasé pour autant et je me pose la même question (putain mais comment il fait ?) sur 99% des disques que j'écoute.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Nov 2005 16:10
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas parce que c'est techniquement "simple" que c'est facile à faire. Techniquement le batteur de AC/DC ne montre rien, par contre ce n'est pas facile d'avoir son groove et sa précision.
Ce n'est pas parce que c'est visuellement impressionant que c'est techniquement difficile (cf. les soli pourraves de batterie à fond les gamelles).

C'est comme ça que des zikos de merde arrivent à en foutre plein la vue (cf. l'autre blaireau avec sa guitare à 4 manches...). Les prouesses visuelles CDLM.

Faire "chanter" son instrument, c'est ce qu'il y a de plus difficile à mon avis (c'est le pseudo-batteur qui parle).

EDIT : un exemple "vécu" : jouer du Chad Smith (batteur des RHCP) et jouer comme Chad Smith n'est pas tout à fait pareil... ;)

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


02 Nov 2005 16:13
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
D'un autre côté, une batterie qui fait "poum tchac" pendant quarantes minutes, ça serait pas génial non plus, s'pas.


Jettes toi sur la Disco de SODOM, tu vas adorer ... y'a le lapin DURACELL à la batterie ... :D

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


02 Nov 2005 16:43
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi un groupe c'est comme un train.

La rythmique ce sont les rails. ( batterie, basse ou contrebasse)
Le lead , la loco. ( chanteur ou guitar lead)
Les autres instruments, les waggons.
Le compositeur, la SNCF, parce que de toute façon c'est toujours après lui qu'on gueule quand ça va mal et qu'on oublie quand tout va bien.
Le public, les voyageurs, (ils sont aussi une part de "l'énergie". Meilleur est le public - meilleurs sont les musiciens, et vis versa).

Les uns sans les autres n'ont aucune raison d'être.

_____________________________

Edit : Dans cette comparaison ferroviare, j'aurais tendance à considérer la maison de prod. et le circuit de distribution comme les actionnaires de la compagnie.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


02 Nov 2005 22:38
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
C'est pour ça que les shredders vont si vite. Il n'y a quasiment aucun wagon et ceux qui restents sont vides; forcément ça soulage la loco.



Plus sérieusement (pas dur), si y'a effectivement pas de compos j'aime pas, mais je peux "bloquer" sur un instrument ou sur le chant. Par ex la gratte dans scorpion. Mais là on reste en fait dans le domaine de la composition, puisque c'est réellement une partie de la chanson.

En ce qui concerne le chant, je peux bloquer sur ce qui est chanté mais aussi sur la tessiture vocale : Peter Steele, Sharon den Adel (me jetez pas de cailloux) ou les soeurs Pettersson (du groupe Hel).

Le dernier album de Within est objectivement moyen mais il passe quand même sur ma platine parceque Sharon. Idem pour Type O (sauf que Life est bien, y'a plus de hardcore bidon comme avant).

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


07 Nov 2005 20:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Y a toujours des passages hardcore et ça n'a jamais été bidon. Enfin je ne sais pas ce que tu veux dire par bidon...

_________________
Image


07 Nov 2005 20:50
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Ils sont moins présents. Et par bidon je veux dire que ça n'a pas grand chose à foutre là et qu'en plus c'est pas terrible. Ca me casse tout à chaque fois ce putain de hardcore. Tu t'installe dans une ambiance bien comme il faut, tu commences à être bien, et paf ça braille, ça hurle et ça tape. Si je me fait pas de playlist, bloody kisses il tombe un peu à plat par exemple.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


07 Nov 2005 20:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ok je vois, moi ça passe très bien, et j'aime cette facette là justement.

_________________
Image


07 Nov 2005 21:00
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Ma foi, les gouts et les couleurs blabla.

Je les préfère comme groupe de goth (sinon fallait continuer avec Carnivor).

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


Dernière édition par Romdu le 08 Nov 2005 9:28, édité 1 fois.



07 Nov 2005 21:05
Profil Site Internet
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
y'a pas mal de passages bourrins dans Life is killing me ... Je trouve meme que c'est le plus bourrin depuis Bloody Kisses ....

Je te suis sur le fait que l'alternance Hardcore et morceau soft soit indigeste sur Bloody Kisses .... October Rust et World Coming Down n'en n'ont pas, ce ne sont que des morceaux depressivo-masturbatoires bien lents de pur Grincheux Metal ...

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


08 Nov 2005 7:18
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
HR a écrit:
Max a écrit:
Evidemment, vous me direz, si on les enlève parfois il ne reste plus rand chose.

S'il ne reste rien, soit la chanson est mauvaise, soit ce n'est pas une chanson..


Tiens c'est interressant, mais j'aimerais bien avoir ton point de vue sur un groupe comme THERION par exemple???

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


08 Nov 2005 19:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ah non Therion c'est bien composé, les choeurs et les arrangements font partie de la composition, il y a quand même pas mal d'éléments accrocheurs jusqu'aux plus symphonique d'entre eux (Vovin). Le dernier rhapsody donne par exemple dans la surenchère ambiancée mais ça décolle pas. Quand Johansson sort une note de sa guitare, tout de suite ça prend, y a de bons riffs (si si !), les parties choeurs sont mélodiques, sont accrocheuses...
Bon je sais pas si c'est convaincant mais c'est ce que je pense rééllement.


08 Nov 2005 20:09
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
mais je suis completement d'accord avec toi!
seulement HR a l'air de dire que si on enleve les arrangements a un morceaux et qu'il n'en reste plus rien ce n'est pas une bonne chanson, je voulais donc savoir ce qu'il pensait de THERION dont les compos reposent exclusivement su des arrangements, car si on les enleve justement il ne reste plus grand chose, sans etre pejoratif envers ce groupe que j'apprecie enormément!

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


08 Nov 2005 20:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Dans ce cas extrêmement précis les arrangements sont partie prenantes dans la composition. Est-ce que l'idée te viendrait d'enlever les couplets et les refrains chez Maiden par exemple ?


08 Nov 2005 21:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Quand je parle "d'enlever" les arrangements, c'est une image. Il ne s'agit pas de retirer les pistes d'orchestrations et de voir ce qu'il reste mais plus simplement de voir ce qui reste si on devait jouer le titre piano / voix ou guitare sèche / voix.

Therion, et notamment avec l'album Sirius B (mais ça marche aussi avec Vovin), est un groupe à chansons. Si on enlève les arrangements il reste une chanson "normale" : quatre accords et une mélodie solide que n'importe qui peut jouer et chanter seul avec une guitare acoustique.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Nov 2005 9:34
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
rayon gamma a écrit:
mais je suis completement d'accord avec toi!
seulement HR a l'air de dire que si on enleve les arrangements a un morceaux et qu'il n'en reste plus rien ce n'est pas une bonne chanson, je voulais donc savoir ce qu'il pensait de THERION dont les compos reposent exclusivement su des arrangements, car si on les enleve justement il ne reste plus grand chose, sans etre pejoratif envers ce groupe que j'apprecie enormément!


En fait c'est là où le terme d'"arrangement" devient caduc. Dans Therion, les orchestrations sont parfois tellement importantes dans la composition qu'il est presque erroné d'appeler ça un arrangement.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


10 Nov 2005 16:28
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 49 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com