Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 01 Nov 2024 2:04

Répondre au sujet  [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 Les groupes cultes 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Pour le top 100 des CDs préférés de HH yavait pas mal de votants mais pourtant Accept, Thin Lizzy et d'autres cultes sont dans les choux... Le probleme c'est que tout le monde (vieux et jeunes) connait les groupes récents mais que tout le monde ne connait pas les groupes d'avant 90 n'étant plus en activité.

24 Nov 2005 13:51
Angel of Death

J'ai essayé de faire une liste objective - sans parti pris. Et je me suis limité à 25 groupes. Je pense que pour faire "un truc qui cause" il faudrait aussi limiter TOUT LE MONDE au même nombre de groupes et limiter aussi (encadrer) le nombre de skeuds par genre (pour éviter d'avoir une liste de 25 groupes dont 15 extrèmes par exemple).

Genre si on prend 30 groupes à citer, ca donnerait un truc du style :

Hard Rock - entre 6 et 9 groupes maxi
Heavy Metal - entre 6 et 9 groupes maxi
Thrash - maxi 5 groupes
Black - maxi 5 groupes
Death - maxi 5 groupes

etc.

Et sinon, je trouve ce Topic pas mal et le but est différent du simple "Best Of" puisque l'idée est d'imposer des repères à un néophyte avec des groupes cultes ou références. C'est très différent du listing de groupes préférés. A titre personnel, j'ai été obligé d'inclure dans ma liste des groupes que j'aime pas trop et écarter des chouchous.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

24 Nov 2005 13:53
Long Distance Runner

Oui, idem, dans une liste de mes groupes préférés, y'aurait pas eu grand chose en Black, Death et autres extrêmes, j'aurais rajouté des groupes comme Overkill ou Black Label Society, et j'aurais pas cité DT par exemple.
Bref la démarche est pas la même.

Sinon ton principe de limitations est pas mal, je referai surement ma liste comme ça lundi (vu qu'avant je suis pas là mais on s'en fout)

24 Nov 2005 14:09
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Je ne pretend pas avoir connu toutes les 70ies, mais oublier le succes phenoménal de Grand Funk Railroad

Oui je n’ai pas osé les citer eux, tout comme Wishbone Ash ou le BÖC

Ils sont un peu oublié ces groupes malheureusement et pourtant leur influence fut réelle même si indirecte

Et je ferais une liste bientôt, promis juré, elle sera longue :D

24 Nov 2005 14:32
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Genre si on prend 30 groupes à citer, ca donnerait un truc du style :

Hard Rock - entre 6 et 9 groupes maxi
Heavy Metal - entre 6 et 9 groupes maxi
Thrash - maxi 5 groupes
Black - maxi 5 groupes
Death - maxi 5 groupes

Pourquoi imposer cette limite ?
Il y a eu 35 fois plus de "groupes cultes" en hard qu'en black et en death réunis.

Voltaire

24 Nov 2005 15:47
Angel of Death

@ Lapin : j'en sais rien. J'ai pas dit que j'avais raison. C'est juste que ce serait pas mal de "préciser" un peu les proportions et les grands genres. Après maxi 3 groupes de Black et de Death, pour 10 de heavy et 10 de Hard : pourquoi pas.

C'est juste à discuter ou à imposer. C'est à MUSCU d'en décider.

Moi je m'en branle. Quand j'ai fait ma liste, j'ai pas mis des tas de groupes de Black, j'en ai mis deux dont un (CoB) tape dans un registre pas tout à fait BM.

"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"

24 Nov 2005 15:55
Long Distance Runner

7 Hard
7 Heavy
5 Thrash
3 Death
3 Black
2 Doom / atmo
3 divers (fusion / indus / grunge / neo, etc (pas 3 de chaque hein))

On en arrive à 30 pile.
Ça m'a l'air assez raisonnable non ?
Du coup pour le compte-rendu, je ferai ça par genre aussi, ça évitera que trop de groupes passent à la trappe comme ça vient de le faire pour Saxon, Rainbow, etc..
Donc ça va faire chier ceux qu'ont déjà répondu, mais s'ils peuvent refaire une liste sous cette forme, ça sera plus pratique.

24 Nov 2005 16:37
Long Distance Runner

C'est dommage de n'en citer que 2 pour le Doom / atmo (gothic compris j'imagine), tous les autres ont ou 3 ou 5 ou 7, c'est pourtant un genre important, et de plus en plus (et un de mes préférés aussi :D ) :?

Sinon ok Muscu je te refais une liste tout à l'heure.

24 Nov 2005 16:50
Profil Site Internet
Angel of Death

Ok MUSCU, je refais une liste demain. Faut que j'y réfléchisse pour le coup. Et sinon les proportions par genre sont pas mal.

24 Nov 2005 17:04
Long Distance Runner

On peut pas limiter le Hard à 7 noms et le Doom/Atmo/Goth à 2, moi pas en tous cas... Là t'es obligé de passer des incontournables à la trappe. Pareil pour les autres genres :?

24 Nov 2005 18:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Bah la somme totale de groupes cultes en Doom/atmo est quand même largement inférieure à celles de groupes cultes en Hard, Heavy voire même Thrash je pense.
On peut monter à 3 si tu veux, mais au dessus je pense que ça serait pas logique.
(c'était pour que ça fasse un compte rond en fait)

En fait, c'est limité pour obliger à prendre vraiment que le haut du panier, et limiter les choix les moins objectifs.
C'est obligatoire qu'il manque des groupes, mais le résultat final sera plus précis.

24 Nov 2005 18:11
Long Distance Runner

Voilà Muscu, je m'en suis tenu à tes proportions. Je t'avoue que ça m'a bien fait chier de devoir choisir parfois, y en a que j'ai pas cité qui méritent autant que les autres d'être cité. Donc quand j'ai été face à 2 groupes méritant à mon sens autant l'un que l'autre, j'ai choisi par gout personnel.
Evidemment y a des incontournables que j'avais cité hier qui manquent... il y a bien plus que 30 grands groupes à retenir de l'histoire, si on fait par sous genre principaux. Dans le haut du panier y en a d'autres.

Hard
Deep Purple
Led Zeppelin
AC/DC
Guns N’ Roses
Aerosmith
Alice Cooper
Rainbow

Heavy
Judas Priest
Iron Maiden
Helloween
Manowar
Mercyful Fate
WASP
Black Sabbath

Thrash
Metallica
Megadeth
Slayer
Kreator
Sepultura

Death
Morbid Angel
Death
Obituary

Black
Immortal
Burzum
Cradle Of Filth

Doom / atmo
Paradise Lost
The Gathering

divers
Nirvana
Faith No More
Korn

Je me demande si ça aurait pas été mieux de faire par décennie, 20/30 pour chacune sans regarder les genres.

Mal au cul! surtout pour le Hard et le Doom! Finalement je préfère de loin l'autre système de liste.

24 Nov 2005 19:03
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Hahaha, sa va être folko pour moi sa tient :D (surtout choisir 3 groupes de black metal alors qu'il y'en a trouze mille qui ont apportés une pierre à l'édifice :? )

Je dirais donc :

Kiss
Scorpions
AC/DC
Deep Purple
Led Zep
Guns N Roses
Queen

Black Sabbath
Iron Maiden
Judas Priest
Manowar
WASP
Accept
King Diamond

Venom
Slayer
Sepultura
Metallica
Megadeth

Death
Opeth
Hypocrisy

Bathory (mais vraiment pcq voila)
Mayhem
Burzum
(Une honte de ne pas citer Darkthrone/Immortal/Emperor !)

Candlemass
Paradise Lost

Devin Townsend
Moonsorrow (seul endroit ou je peux placer du Viking :((( )
Korn

24 Nov 2005 19:10
Skeleton In The Forum

@REM: dis-moi où j'ai parlé d'Opeth ici? ...L' "attaque" est facile, et limite puérile, ça ne te ressemble pas...La question n'étant pas de savoir qui a influencé le plus de monde, ou qui a été nécessaire, la question est de connaitre les incontournables, et aujorud'hui Van Halen ne tiens pas la comparaison en terme d'aura, de reconnaissance, de "cultitude". J'aurais cité bien d'autres groupes/artistes avant d'arriver à Van Halen...(

"L'attaque" est au niveau de ton avis sur Van Halen. Rencarde toi, écoute le groupe, plonge toi dans les albums, lit des livres et après on en reparle. On avait déjà eu ce genre de débat sur ce je ne sais plus quoi, tu t'es obstiné jusqu'au moment où tu t'es rencardé.
Tu devrais me faire un peu plus confiance que ça sur ce genre de question. Van Halen a touché le monde entier avec une dizaine d'albums (et pas un unique putain de single), un son, un style et une attitude. Il y a un avant et un après Van Halen comme il y a un avant et un après Chuck Berry. Et il me semblait qu'on listait les incontournables.
Pour moi ce genre de liste, ne pas citer Van Halen c'est de la branlette. C'est pisser à contre vent.

C'est comme faire une liste sans Faith No More. L'influence du groupe, la différence "avant / après" est tellement immense que je ne conçois même pas que l'on puisse ne pas les citer (et là c'est je parle pas de mes goûts, j'aime pas FNM)
Et à côté de ça je vois des listes et des théories longues comme le bras avec des Kreator, des Burzum, des Gamma Ray, des King Diamond (je veux bien Mercyful Fate à la rigueur... et encore...), des Sepultura (ahahahaha) et je sais pas quoi... Ces groupes peuvent être très bons, là n'est pas le propos, mais ils n'ont pas leur place dans ce genre de liste.

Reste à savoir si on fait un topic "sérieux" sur le sujet, ou si on se touche le noeud en essayant de caser "ses" groupes. Vous croyez que j'aurais cité le moindre groupe black si j'avais fait ça ?

Je vous file une liste d'incontournables à mettre, vous allez vous régaler :

Kamelot
Andromeda
Secret Sphere
Doomfox
Chimaira
Hammerfall
Kix
Raven
Axxis
Blind Guardian
et Adagio bien entendu.

24 Nov 2005 22:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner

C'est pour ça que je préferais l'autre système. Quand à "mes" groupes, j'en ai peu, et dans ma dernière liste ils y sont pas tous. Par contre des groupes que j'aime pas voir très peu j'en ai mis.

Pour moi ça tient pas la route de faire comme ça.

24 Nov 2005 22:19
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum

Il n'y a que ceux qui ont vendus leur ame au diable qui puissent etre culte. C'est une recherche historique qu'il faut faire pour les trouver, pas des débats. (et n'allez pas croire qu'ils sont plus nombreux en black metal).

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.

25 Nov 2005 7:46
Profil Site Internet
Long Distance Runner

@HR: OK, je vois mieux ton point de vue, quand je parlais de Van Halen, je parlais à ceux qui insistaient pour que je les rajoute à une liste où ne figurent pas "encore" Megadeth, les Guns, Nirvana, Faith No More, Kiss, Aerosmith, Motley Crüe, In Flames, Korn et bien d'autres...
Des groupes qui me semblent importants égalements, mais pas "encore" dans le lot de tête.

Van Halen a parfaitement sa place dans une liste comme la tienne, que je n'ai pas critiqué (si ce n'est en ce qui concerne le groupe "Journey", mais c'est plus à mon ignorance que je faisais référence) et que je trouve juste, si toutefois on veut aller jusqu'à 50 groupes, ce que je n'ai pas fait.

Et en ce qui me concerne, je ne vois pas comment une liste avec Led Zepelin, Deep Purple, Scorpions, ACDC, Rhapsody et Slipknot pourrait être une liste de "mes" groupes ;)

25 Nov 2005 10:37
Skeleton In The Forum

Van Halen est aussi important que ceux que tu n'as pas encore mis dans ta liste : Megadeth, Guns, Nirvana, FNM, Kiss, Aerosmith et Korn.

25 Nov 2005 21:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Hum... bon essayons d'en placer 30 selon la nomenclature prévue à cet effêt... D'ailleurs heuresement qu'il y a une nomenclature parce que sinon j'y serais encore demain donc voila ça va vachement me faciliter la tache. Même si bon c'est toujours discutable tout ça qu'il manque le post-core polka sympho rumba par exemple. Et pis zallez encore faire raller l'Ancetre parce que ya pas de prog... Fin bref c'est nul comme sondage mais bon j'y repond quand même histoire de faire passer le temps...

Hard Rock :
Led Zeppelin
Van Halen
Queen
Motorhead
Deep Purple
Alice Cooper
AC/DC

Heavy :
Black Sabbath
Judas Priest
Iron Maiden
Dream Theater
Yngwie Malmsteen
Mercyful Fate/King Diamond (oui enfin on va faire comme si c'était qu'un seul groupe)
Manowar

Thrash :
Venom
Metallica
Celtic Frost
Slayer
Pantera

Death :
Possessed (bon on peut mettre ça dans le thrash aussi mais c'est quand même là qu'aparaisse les 1ers vocaux death, et puis si Chuck Shuldiner n'avait pas entendu le morceau "Death Metal", qui sait s'il ne ferait pas du thrash à l'heure actuelle)
Death
Morbid Angel

Black :
Bathory
Darkthrone
Emperor

Doom/Athmo :
Paradise Lost
Candlemass

Divers :
Faith No More
Ministry
Voivod

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

25 Nov 2005 22:44
Long Distance Runner

Je me demande si ça aurait pas été mieux de faire par décennie, 20/30 pour chacune sans regarder les genres.

Il y a deja des sites qui s'en charge de ça : http://rateyourmusic.com/albums_by_year (evidemment ça melange tous les genres mais pour chaque année il y a toujours quelques disques de metal (voir même beaucoup) de mentionné)

Bon là aussi c'est interessant de voir les votes du public metal pour chaque année : http://www.bnrmetal.com/pages/topten.htm (colonne de droite, celle du gauche étant celle du top personel du BNR)

http://rateyourmusic.com/~monstermetal

25 Nov 2005 22:56
Répondre au sujet   [ 151 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante