Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 15 Juin 2024 23:05



Répondre au sujet  [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante
 JUDAS BE MY GUIDE 

MAIDEN vs JUDAS
Up the Irons !!! 47%  47%  [ 27 ]
MAIDEN > JUDAS (mais de peu) 9%  9%  [ 5 ]
Egalité, la balle au centre. Trop dur de répondre. Tu fais chier Canard. 14%  14%  [ 8 ]
JUDAS > MAIDEN (mais de peu) 10%  10%  [ 6 ]
C'est Rob qu'a la plus longue ! 21%  21%  [ 12 ]
Nombre total de votes : 58

 JUDAS BE MY GUIDE 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui est ridicule c'est d'en arriver à s'engueuler.

_________________
Image


30 Oct 2006 0:08
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Alors, moi Dickinson je le trouve surestimé, je l'ai déjà dit, en plus il me fatigue sur les derniers albums.

Halford je le trouve excellent, mais je connais surtout le JP des 80's, je crois que c'était quand même la meilleure période.


Sinon Canard, tu laisses de côté la période Owen parce qu'elle n'a rien à voir avec ce que faisait JUDAS avant, à ce compte là autant faire l'impasse sur tout ce qu'il y a après Seventh Son, c'est plus le MAIDEN d'avant :D

Mais sinon, le truc que je comprends pas, c'est l'engouement autour d'Hetfield. Il me laisse complètement froid, mais d'un autre côté METALICCA est un groupe que j'ai découvert sur le tard, et j'ai fait l'impasse sur tout l'après Black Album. J'aimerais qu'on m'explique ce qu'a Hetfield de si extraordinaire, parce que là vraiment je vois pas. De mon point de vue il casse pas des briques en tant que chanteur, et en tant que guitariste on peut en trouver pas mal d'aussi balèses, voire davantage, que lui.

Donc je ne comprends pas bien.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


30 Oct 2006 0:12
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que si tu le ressens pas, tout ce qu'on dira ne servira pas à grand chose ;)

_________________
Image


30 Oct 2006 0:14
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Vu comme ça c'est clair, mais je vais reformuler : je ne connais METALICCA que par ses 5 premiers albums studios. J'aime bien mais ça me colle pas le cul par terre. La question c'est plutôt de savoir si j'ai oublié quelques chose en écoutant juste ça où si c'ets suffisament représentatif pour que mon idée ne change pas. En fait.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


30 Oct 2006 0:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Là pareil, pour moi c'est une question de feeling, tu as le cul par terre ou pas. Moi il m'a suffit que d'un titre sans connaitre le reste. Et tout le reste a enfoncé le clou.
C'est pas une question d'idée je trouve. Bon pour le théorique si, mais je parle pas de ça.

_________________
Image


30 Oct 2006 0:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
@ Noise : tu es d'une incroyable mauvaise foi. Tu sais très bien que tu n'as RIEN d'objectif avec Maiden et qu'on ne peut JAMAIS dire qu'un album de Maiden est à chier. Cela dit, on sait que c'est comme et voilà. T'es pas un gars prise de tête alors je vais pas te la prendre, mais faire la leçon à Canard sur sa mauvaise foi alors que tu es un fan sourd-muet-aveugle de Maiden, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la poutre dans l'oeil de la charité. Bref.


Je vais essayer de répondre à Akron et de montrer que limiter comme le fait DS Hetfield à "un bon chanteur / guitariste" c'est ça, être ridicule.

A partir du moment où tu considères que le hard rock (et même le rock en général), c'est PLUS qu'une musique tu es sur la bonne piste. Par contre si tu penses que "y a que la musique et c'est marre", Hetfield t'en touchera une sans faire bouger l'autre. Eliminons cette dernière hypothèse et reprenons la première.
Le rock c'est en partie, une attitude. Une posture. A la fois mentale et physique d'ailleurs. Un type comme Noël Gallagher (Oasis) a une attitude, une "posture mentale" qui fait de lui un rocker pur jus. Pourtant physiquement c'est pas trop ça.
Hetfield c'est "moi contre le monde". Il est colère, il est revanche, il est jeunesse énervée. Il est seul contre tous. Physiquement, courbé sur son explorer et son micro, il cisaille ses riffs (ses coups de poignets sont d'une nervosité rare). Sa voix est passé du cri au grognement rageur, de l'aboiement au râle de colère. (ex : "Phantom lord" et "Frantic" ou "Creeping death".
Rappelons également que le surnom donné par la presse (et les fans ?) à Herfield est "almighty". Tout puissant.
Ce type est une icone, une silhouette du rock (on avait Chuck Berry, Keith Richards, Angus Young, Jimi Hendrix, Jimmy Page... pensez à leurs silhouettes...).
Hetfield est l'homme noir intouchable, incorruptible, impitoyable qu'on aimerait tous être.
Voilà pourquoi, Hetfield, au delà de ses qualités musicales indéniables (qu'elles soient techniques ou mélodiques) est plus qu'un guitariste chanteur.

Et c'est clairement ce qui le différencie de Bruce. Monsieur grosse tête est un frontman et un grand chanteur technique. Mais c'est tout (c'est déjà pas mal cela dit). Les textes de Maiden sont pour leur grande majorité très distanciés, descriptifs, "objectifs". Peu d'implication personnelle, peu d'implication dans le monde contemporain, dans une réalité proche (quand la réalité est évoquée chez Maiden elle est déjà lointaine, "historique"). Et Dickinson n'est pas rock. Tout simplement. Il est "show", il est "larger than life" mais il n'est pas rock. Il chante parce que c'est son métier. Herfield chante parce que c'est sa vie.

Ça n'enlève rien à Maiden et aux qualités du groupe, mais comme je le disais une fois déjà, je n'écoute pas Maiden quand j'ai envie de tout péter. Metallica si. Maiden c'est du "beau", du "délicat". Du "z'avez écouté ce solo ?". Metallica c'est "vous avez survécu à ce riff ?".
Deux choses différentes. Deux visions. Deux résultats.
Aucun des des n'est meilleur que l'autre. Pas la même catégorie, voilà tout.


PS : ma desription de Hetfield est valable jusqu'à la tournée du black album. Pour le reste, on sait qu'il a tout de même changé et son image a forcément changé également suite à "Some kind of monster" notamment.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Oct 2006 0:53
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour cette réponse Rockwood. Du coup, ça m'amène à une autre question : Canard déclare d'une manière pour le moins emphatique que METALICCA c'est LE métal. Je vois pas trop comment on peut cautionner cette affirmation. A moins qu'elle relève d'une erreur d'expression, auquel cas il faudrait plutôt y voir la valeur d'icône, le côté "vitrine du métal", (mais Canard a utilisé plusieurs fois cette expression, l'erreur à répétition de sa part m'étonnerait, mais peut-être que je le surestime), je trouve le propos un tantinet réducteur. A moins qu'une fois encore, quelque chose m'ait échappé.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


30 Oct 2006 0:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
On en avait discuter avec Axel, à propos de Metallica, les 4 premières notes de master of puppets (la chanson) : c'est ultime, tout le monde ne le ressent pas mais ces 4 notes électrisantes à souhait sont formidables, elles en disent plus que bons nombres de groupes.
Sinon c'est Metallica


30 Oct 2006 1:04
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Non, décidemment, ça me le fait pas. J'arrive trop tard peut-être.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


30 Oct 2006 1:10
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Quelque part le thrash de Metallica est plus rock que le heavy metal de Maiden, ce qui expliquerait que beaucoup n'aiment pas plus que ça la bande à Hetfield.


30 Oct 2006 1:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
@ Noise : tu es d'une incroyable mauvaise foi. Tu sais très bien que tu n'as RIEN d'objectif avec Maiden et qu'on ne peut JAMAIS dire qu'un album de Maiden est à chier. Cela dit, on sait que c'est comme et voilà. T'es pas un gars prise de tête alors je vais pas te la prendre, mais faire la leçon à Canard sur sa mauvaise foi alors que tu es un fan sourd-muet-aveugle de Maiden, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la poutre dans l'oeil de la charité. Bref.



peut etre mais ne garder que ça de tout ce que j'ai dis est un peu reducteur et a tendance a me rabaisser au rang de fan débile de Maiden, ce que je ne suis pas, suffit de me lire correctement, enfin comme tu dis bref

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Oct 2006 1:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je ne te réduis pas à ça, c'est juste que je veux pas rentrer dans votre débat. Je soulignais juste ce point.

@ Akron : "Metallica c'est le metal"... Hmmm... Metallica c'est beaucoup de choses mais cette phrase n'est absolument pas vraie d'un point de vue "historico-musical". Elle relève exclusivement du ressenti du palmipède.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Oct 2006 1:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Je le dis aussi, Metallica c'est LE metal, c'est pour ça aussi que je refuse de leur foutre d'autres étiquettes suivant les albums.
Mais pff:
1 je suis un fan et un passionné
2 c'est une question de feeling aussi.

Moi aucun autre groupe ne m'a mis autant sur le cul, ne m'a autant donné d'émotions fortes, ni autant envie de jouer, ni autant envie de chanter, ne m'a autant forcé le respect et l'admiration. Et Hetfield en est la principale cause.

Ce mec c'est le metal, ou c'était le metal (je veux pas partir dans ce sujet). Cette putain de voix, comme en 89, cette attitude, ce visage, cette posture, ce putain de jeu de fou (la main droite notamment), ce génie de la compo, et ce grand talent pour le texte souvent sur des sujets graves, tabous, intimistes. Metallica c'est Hetfield avant tout.
Alors je n'aime pas tout chez lui et Some kind nous montre plus que jamais les mauvais côtés de sa personnalité ou mentalité.
Mais par contre y a une putain de force qui se dégage de lui.

J'ai jamais été à un concert de Metallica (jamais à Toulouse, pas d'argent etc. mais on s'en fout), mais à mon avis ce type même quand il chante mal (et moi je l'avoue que ça lui arrive en concert, par contre je ne suis pas d'accord concernant les albums à partir de Ride pour dire qu'il est mauvais!) doit dégager grave, il en impose à lui seul, c'est le boss, et ce juste par déjà sa posture. Peut être que ça vous semblera ridicule mais je le ressens comme ça. Ce grand type baraqué courbé, le regard bien devant, le riff qui peut partir en 1 quart de seconde... enfin bref y a un truc.

Et puis je sais pas moi, Metallica c'est THE riff, le riff qui va tout assassiner, qui a lui seul vaut l'achat du disque. Et le riff c'est avant tout Hetfield.

Metallica c'est aussi un style, quoi qu'ils fassent y a le style Metallica, et justement déjà dans ce truc du riff.

Une video comme le live shit 89 à Seattle répond à tout, les mots servent à rien. Mattez cette video, tout est là tout est dit. Et si y a pas le feeling, si on n'est pas sur le cul ou si on se dit "ouais mais moi je préfère le metal comme ceci cela", ben y a rien à faire, d'autant que là on vraiment LE metal, du moins ce qu'est pour moi le metal dans ce qu'il a de plus vrai, de pur. Mais je peux concevoir que c'est peut être totalement subjectif, je l'ai dis je suis fan et passionné, sans pour autant être aveugle sur tout (mais sûrement le suis-je sur certains points lol ).

_________________
Image


30 Oct 2006 1:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Et puis Metallica lol

_________________
Image


30 Oct 2006 1:31
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Bon j'ai relu l'intégralité du Topic et franchement Noise tu m'étonnes.
Bon DS je commente même pas, parce que ses arguments c'est du domaine du "même pas vrai, nananère".

noise a écrit:
la preuve, tu ne me reponds pas sur l'essentiel et tu passe à coté de ce que je dis


Quelle preuve ?
C'est énorme. Je passe à mon temps reprendre, argumenter et quoter les passages avec lesquels je ne suis pas d'accord et selon toi je ne réponds pas à l'essentiel ???

Je passe à coté de ce que tu dis ? Sans blague. Mais qu'est ce que tu dis et que j'aurais pas pigé ? Vas-y, je veux bien, j'ai ptet mal relu.

noise a écrit:
bref je ne m'embete pas plus avec ce débat stérile, je pense avoir été clair et précis, le reste c'est peu important


Ah bah oui super facile, technique de la tortue ça.
Ca chauffe donc pas la peine de creuser un peu, c'est que de la musique, c'est pas bien important... blabla.

TROP FACILE.

Sauf que ce qui est en train de se passer est précisément l'inverse :

Quels arguments viables ont été donnés pour me contrer ?

Je ne crois pas avoir raté l'essentiel du débat, j'ai au contraire l'impression que quand on pousse un peu la discut' (sans forcément rentrer dans le jeu du qui a raison qui a tort), ceux qui ne sont pas d'accord en arrivent des super phrases du style "ouais t'exagères Canard", "pfff c'est tellement n'importe quoi que je vois pas quoi dire" ou "soyons sérieux une minute".

Bah ouais c'est tellement évident que vous avez raison sur la toute puissance de MAIDEN, qu'on en arrive à une absence de débat. C'est beau - de l'objectivité d'intégriste. Superbe remise en question.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


30 Oct 2006 10:14
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Sinon Canard, tu laisses de côté la période Owen parce qu'elle n'a rien à voir avec ce que faisait JUDAS avant, à ce compte là autant faire l'impasse sur tout ce qu'il y a après Seventh Son, c'est plus le MAIDEN d'avant :D


Ca c'est une bonne remarque et je me suis posé la question.
Pour être le plus objectif possible, doit on isoler les meilleurs périodes des groupes pour mieux les comparer ?

Franchement pourquoi pas.
Perso, pour moi MAIDEN avec Blaze c'est plus tout à fait MAIDEN. La période Blaze me semble être une "transition" - une sorte de variante de ce que MAIDEN sait faire (plus sombre, moins évident, moins "mainstream"). C'est surtout à ce titre là que les deux skeuds période Blaze sont intéressants.

Pour en revenir à JUDAS, les deux albums avec Ripper n'ont VRAIMENT rien à voir avec la période Rob. Non seulement ce n'est plus le même style (je rappelle que les albums avec Ripper tiennent davantage du Power que du Heavy), mais les titres eux mêmes sont très différents de ce que faisait "traditionnellement" le PRIEST.

Là ou MAIDEN avec Blaze tient davantage de la variante que de la grosse scission de genre, PRIEST avec Ripper n'est vraiment plus le PRIEST.

Après j'ai l'impression que le fait que je veuille écarter la période Ripper en gène plus d'un, c'est vraiment pas une question de mauvaise foi, on peut en parler et l'inclure dans la réflexion. C'est juste que ça ne me semble pas cohérent.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


30 Oct 2006 10:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25354
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oh c'est simple, quand tu parle des qualités moindres de Bruce comme vocaliste, je te dis que c'est faux en expliquant, tu ne reagis pas, quand tu me sors que je ne connais pas Priest, là je m'enerve en pensant que je n'ai pas a prouver que je connais bien le groupe et cela même avant d'arriver sur le net, ben là rien encore j'attend toujours une explication.
apres je sais bien que tu provoque pour titiller les fans de maiden, ok, mais bon ça m'a un peu enervé a force.
Encore une fois, ça va faire la 10eme je pense, je ne pense pas que Maiden soit tout puissant, je n'arrete pas de le dire, mais bon visiblement personne ne me lit quand je dis ça, je le dis des ma 1ere reponse a ce sondage d'ailleurs, le Priest sur les années 70 et une partie des années 80 a été plus influent que Maiden c'est evident, sur la suite ça s'est equilibré.
enfin voila ce dont je parlais, je pense etre clair et calme, apres bon tu en tire ce que tu veux

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Oct 2006 10:23
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3424
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
Pour en revenir à JUDAS, les deux albums avec Ripper n'ont VRAIMENT rien à voir avec la période Rob. Non seulement ce n'est plus le même style (je rappelle que les albums avec Ripper tiennent davantage du Power que du Heavy), mais les titres eux mêmes sont très différents de ce que faisait "traditionnellement" le PRIEST.


Hum, je trouve au contraire que Jugulator est dans la lignée de Painkiller. Je ne suis pas persuadé qu'il aurait été si différent avec Rob. N'oublions pas que comme le faisait remarquer Tipton lors du départ houleux de Rob que ce dernier n'avait jamais composé la moindre note depuis les débuts du groupe.

PS: J'ai ré-écouté Angel Of Retribution ce WE. Bof quand même. Comparé à ce qu'ils ont fait avant... J'accroche pas trop. Tiens, je préfère Jugulator justement....


30 Oct 2006 10:30
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Canard déclare d'une manière pour le moins emphatique que METALICA c'est LE métal. Je vois pas trop comment on peut cautionner cette affirmation. A moins qu'elle relève d'une erreur d'expression, auquel cas il faudrait plutôt y voir la valeur d'icône, le côté "vitrine du métal", (...) je trouve le propos un tantinet réducteur. A moins qu'une fois encore, quelque chose m'ait échappé.


MMmmmh.
Il y a eu au moins trois Topics là dessus, je te mets les liens :

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... 1e1a8e4750

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... 1e1a8e4750

http://www.heavenandhell-fr.com/viewtop ... 1e1a8e4750

J'ai pas la force de me relancer dans un long et dithyrambique Post sur METALLICA.

Quand je dis que c'est le Metal incarné c'est d'une part une forme d'exagération et d'autre part parce que METALLICA représente bien à mon sens le style musical dans son ensemble (les excès, la philosophie, l'image, les émotions, la violence, la beauté...).

C'est l'une des raisons pour lesquelles quand je vois les tacles par derrière sur ce Forum contre le groupe, je suis au bord de l'apoplexie.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


30 Oct 2006 10:37
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ Noise : tu dis :"oh c'est simple, quand tu parle des qualités moindres de Bruce comme vocaliste, je te dis que c'est faux en expliquant, tu ne reagis pas"

FAUX, la preuve.

Canard WC the Slayer a écrit:
Bon je reconnais en me relisant que je suis allé un peu fort pour le "pas de présence, pas de charisme".

Je me rappelle de l'énergie qu'il dégageait sur les deux tournées ou je l'ai vu.

Je retire ce que je viens de dire.

Je reviens à mon propos initial :
DICKINSON est un bon chanteur.
Stop.
Mais c'est loin d'être le meilleur.
Stop.
ROB, ADAMS, DIO, et HETFIELD sont meilleurs à mon sens.
Stop.


Voilà une grosse différence entre moi et un paquet de monde sur ce Forum : la remise en question et savoir reconnaître ses torts.

Après je dis pas que je lâche le morceau facilement, mais je sais quand j'exagère, et je me rends compte quand je suis à coté de la plaque.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


30 Oct 2006 10:44
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 372 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 19  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com