Allez hop, c'est le moment de faire un top musical ! Quand il y a un lien, c'est que j'en parle dans un article.
Top 13 Albums1/
Machine Head – Unto The Locust
Ceux qui ont lu ma chronique le savent, cet album est mon gros coup de Coeur de l’année. Du bon thrash moderne à fond les ballons qui ne fatigue pas une seconde dans un album court mais très bien pensé. La perle de l’année.
2/ Stratovarius – Elysium

On pensait le groupe mort depuis le départ de Tolkki (même avant), les voilà qui sont revenus avec un excellent album. Chacun a trouvé sa place, les erreurs du passé sont gommées, et les compos tabassent ! Le retour en grâce des finlandais dans un album qui prouve que le speed mélo n’est pas mort.
3/
Sepultura – Kairos
Plus de 25 ans à thrasher, et les mecs ont toujours la rage ! Après avoir mis un certain temps à se stabiliser, les brésiliens nous ressortent un album de très bonne qualité, qui cette fois fait les yeux doux aux fans de la première heure. Pari réussi haut la main pour la bande d’Andreas Kisser.
4/
Mastodon – The Hunter
Une belle perle qui mélange habilement les différentes périodes du groupe, tout en allant de l’avant. Bravo les mecs, ce n’était pas évident de tenir la route après le magnifique Crack The Skye, et pourtant, c’est largement réussi ! Un album varié dans lequel on ne s’ennuie pas une seconde.
5/
Riot – Immortal Soul
Qui croyait encore au retour de Riot ? Des reformations de line-up original, beaucoup ont tenté, et pu ont réussi. Riot fait partie de cette minorité, en nous refaisant un album de la trempe du légendaire Thundersteel. Quand le styleet l’inspiration sont là, on ne peut que jubiler.
6/ Saxon – Call To Arms

Je ne suis pas fan du Saxon moderne. Je préfère de loin la période biker de Saxon à Power & The Glory. Cet album m’a fait mentir. Saxon s’est sorti les doigts, a dégraissé la machine à riffs et a su réactualiser son Heavy metal avec brio. Une grande réussite selon moi.
7/
Pain – You Only Live Twice
Un album qui propulse Pain à un autre niveau. Après avoir sorti tout un tas d’albums moyens, plombés par des titres plus faibles, voilà que Tägtgren joue la carte de l’efficacité et sort un album de 40 minutes avec No fillers, only killers ! Un choix judicieux qui propulse cet album au niveau d’un Rebirth, l’autre album irréprochable de Pain (on peut mettre Psalms Of Extinction si on est sympa)
8/
Royal Hunt – Show Me How To Live
Dans la famille des reformations, je demande Royal Hunt avec DC Cooper ! Le groupe reprend les choses où ils les avait laissées à Paradox, pour le plus grand bonheur du fan que je suis. Un album efficace et sans défaut notoire.
9/ The Devil’s Blood – The Thousandfold Epicentre

Le groupe occulte des Pays-Bas arrive à recréer une ambiance unique et passe aisément l’épreuve du second album. Un son travaillé, des mélodies riches et des ambiances uniques, le groupe arrive à transporter l’auditeur avec une facilité déconcertante. On regrettera la longueur de la dernière piste, seule faute de goût de l’album.
10/
Alice Cooper – Welcome 2 My Nightmare
Le pari était très risqué, mais Alice a réussi à faire un bon album, malgré tout ce que représente le titre qu’il porte. Varié, moderne et superbement produit, Vincent Furnier a su redresser la barre après un Along Came the Spider fadasse. Et ce ne sont pas ces 2-3 titres faibles en fin de disque qui vont nous faire bouder notre plaisir. Alice est immortel !
11/ Turisas – Stand Up And Fight !

Vous voulez de l’épique ? Turisas vous en sert au kilo ! Un groupe qui a si gagner en son et en compo, et qui nous sert une petite perle dont on ne se lasse pas. Bravo aux finlandais, et vivement la prochaine bataille !
12/ Amorphis – The Beginning of Times

Un album léché, au son travaillé et aux compos magnifiques, Amorphis fait fort. Depuis le recrutement de Tomi Joutsen, le groupe enchaîne les perles, et personne ne voudrait les arrêter, bien au contraire !
13/ Morbid Angel – Illud Divinum Insanus

Et oui, il est dans mon top ! Si cet album en a indigné beaucoup, il a su me séduire, avec son son mordant, cette voix profonde de David Vincent et ces expérimentations plutôt convaincantes. Morbid Angel emmerde ses fans, et réussi son pari, même si les sommets de Covenant ne sont pas atteints. Une réussite.
Albums que j’ai aimé mais qui ne sont pas dans mon topArch Enemy – Khaos Legions
Amon Amarth – Surtur Rising
Hammerfall – Infected
Arkan – Salam
Rhapsody – From Chaos To Eternity
Krux - He Who Sleeps Amongst The Stars
Leprous - Bilateral
Albums qui m’ont déçuLou Reed & Metallica – Lulu
Evidemment. Deux legends qui ont réussi à établir un nouveau standard dans le mauvais. A l’avenir on dira « ok, c’est nul, mais pas autant que Lulu quand même ! ». Triste
Nightwish – ImaginaerumUn album qui part pas trop, mais qui se casse la figure au milieu. Tuomas aurait-il fait le tour de son style BO ? L’avenir nous le dira
Anthrax – Worship MusicDu thrash bof bof, moins mauvais que ce que font les autres, mais loin de ce qu’ils sont capables de faire. Dommage les mecs, j’avais espoir en vous.
Opeth – HeritageZzzzzzzz…
Top 10 concertsAccept (12/01)
System Of A Down (06/06 – 08/06)Saxon (12/05)Thrashfest (27/11)Orphaned Land (18/11)Volbeat (10/11)Morbid Angel (15/12)Hammerfall (05/11)Judas Priest (Hellfest – 19/06)
Ghost (Hellfest – 19/06)