Alors, pour répondre en vrac. Comme vous avez du le voir, j'ai été pas mal absent ces derniers temps, et comme les forums phpBB gèrent d'une manière super foireuse les messages non lus, je suis passé à côté de pleins de sujets, dont celui de Caza qui date tout de même d'Octobre (mais ça correspond bien à la date où j'ai commencé à être beaucoup plus occupé...)
Donc en effet, ça fait sacrément doublon, et je comprends mieux les questions sur la pertinence des miennes. Elles partent en effet dans toutes les directions et n'avaient pas de but particulier, juste celui de parler de ce genre de métal, ce en quoi le sujet fait totalement doublon, je suis vraiment désolé, je ne comptais pas éclipser ton sujet Caza, bien au contraire (d'ailleurs, bizarrement, j'avais lu tout le passage sur Maiden et pas le reste, en coup de vent...

)
Je précise juste, tout de même, que les dernières questions ouvraient sur les autres styles, et qu'un des buts était de faire des raprochements sur le reste. Je suis étonné de rien lire à propos d'un Seventh son de Maiden ou d'un Orion de Metallica dans la question 4, par exemple. Et donc, si ça peut te rassurer Caza, tu vois que tu n'es pas le seul à vouloir sortir du cadre un peut trop répétitif des groupes qui reviennent un peu souvent...
Sinon, je trouve que t'avais mis carrément dans le mille sur la question de pourquoi tous ces groupes en même temps, ya-t'il une explication?
Bien vu pour la vague électro qu'on pourrait mettre en parallèle (ceci dit Thunderdome et le hardcore reste un phénomène très en marge, ça serait plus l'Eurodance qui est à blamer...) par contre il me semble que le post-rock est plus tardif, mais je me trompe peut-être.
Donc pour ce qui est de l'évolution musique de bourrin -> musique plus calme qui serait due à une maturité, j'aurai tendance à trouver ça sévère, mais juste. L'autre topic relevait des groupes comme In Flames dont la tendance est inversée, Porcupine Tree est encore trop "cool" pour être qualifié de bourrin, mais c'est la même tendance, vers le plus énervé. J'aurai tout de même tendance à dire que le succès grandissant que doit connaitre ce genre de groupe avec une musique moins extrème et plus accessible doit pas mal jouer également. Les fans d'extrème acceptent (je pense) plus facilement qu'un groupe tourne soft que l'inverse...
Rockwood a écrit:
Damnation (pop ? hum hum)
Ouai, Folk-song plutot

Rockwood a écrit:
]Faut que j'essaye à l'occasion Black water park qui est peut-être plus équilibré
Il me semblait t'avoir lu dire que tu l'avais déjà écouté, et en premier d'ailleurs. Si ce n'est pas le cas, tu n'as vraiment pas commencé par ceux que je t'aurais conseillé.
Rockwood a écrit:
Tu as oublié de parler de Tiamat aussi, qui rentre complètement dans ta catégorie
En effet, mais c'est surtout parceque je connais très mal. Quelques écoutes de Wildhoney ne m'avaient pas vraiment convaincu, et puis on m'avait prèté Alternative 4 d'Anathema exactement au même moment...
Axel a écrit:
Euh au fait j'ai pas souvenir de vous avoir présenté des groupes, je ne vois pas de quoi tu parles
T'as déjà oublié tes topics sur Paradise Lost et Moonspell?

Max a écrit:
Notemment, cette idée relativement étrange qu'une chanson dite "triste" va forcément à deux à l'heure
Point intéressant, mais je vois mal comment faire une chanson joyeuse super lente, aurais-tu une formule innovente à proposer?

Cela dit, tu n'as pas tort dans le sens où il y a plein de chansons tristes ou sombre qui sont rapides (un exemple Heavy Metal, The Window de TOC)
Max a écrit:
ou cette manière de forcément donner la grosse voix lors des riffs (pour que le bourrin soit bourrin) et la voix claire plaintive lors des passge de gratte acoustique
Opeth (groupe emblématique pour ce que tu évoques) a tendance à sortir de la tendance depuis peu, mais c'est vrai que ça reste un cadre globalement assez rigide.
Ceci-dit, pour donner un contre-exemple grosse voix sur passage acoustiques (pour les voix claires sur gros riffs, je pense que vous devez en connaître un certain nombre...) je te conseille l'excellentissime Live de Nostromo, Hyperion.
Zulaya a écrit:
Je pense que le départ d'un membre, quelque soit la place qu' il occupe au sein du groupe, est conséquent par rapport à la direction que prendra le groupe
Ca dépend franchement du changement. Forcément, si le compositeur principal se barre, ça va se voir (et je rejoins un peu Rockwood là-dessus) après, chez CRADLE OF FILTH, par exemple, les line-up changent (et pas qu'un peu, ya que Dani qui est resté, et je ne suis pas certian qu'il compose), le groupe évolue mais garde toujours sa personnalité, c'est assez étonnant.
Au contraire, chez Opeth, la tête pensante a toujours été présente, mais l'arrivée de Lopez et Mendez a carrément changé la direction du groupe, alors qu'aucun des deux ne participe directement aux compos...Per Wiberg a lui-aussi changé la donne (mais c'est un instrument "en plus", c'est particulier), et c'est évident que l'entrée d'Axenrot changera la donne, mais de quelle façon?
Bien sûr, les batteurs d'ACDC se succèdent sans que personne ne le remarque, il existe des contre-exemples pour tous les cas de figure, et la tendance générale est comme l'a précisé Rockwood, surtout dépendante des têtes du groupe, centrée en général sur 1 ou 2 personnes, rarement plus...
Canard WC a écrit:
Je trouve que la dénomination de "Metal Triste" est un chouia trop large. Ca ne rime pas à grand chose selon moi. THE GATHERING, PL, MOONSPELL ou encore CANDLEMASS n'ont rien à voir entre eux, et jouent sur des émotions plus nuancées que la tristesse au sens large
Si on met de côté Candlemass pour les raisons évoquées précédemment, tu mets le doigt sur le pourquoi de ma question. J'étais pas très staisfait de ma dénomination, mais il y a bien une vague commune, je trouve dommage de ne pas lui trouver un nom plus précis.
Canard WC a écrit:
ANATHEMA (je ne connais pas l'album qu'a cité REM je vais me jeter dessus)
Eternity est une merveille, jette-toi dessus!
Canard WC a écrit:
A ce titre, je trouve justement qu'une appelation "Gothic" regroupant tous les groupes crossover entre le Black, le Doom ou l'atmo pourrait être plus pertinente
Je suis assez d'accord avec ça, Mais on va pas refaire le monde (enfin, on ne peut pas, c'est surtout ça...), et le terme est déjà "assez mal" employé.
[uote="Canard WC"]Je pense que tous les albums que je vais te citer ne vont pas te convenir mais bon[/quote]
Eh bien de tous les albums cités, j'en connais 5 très bien et je les adore, 2 autres que je connais très mal et qui ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable mais que je compte bien réécouter (Wildhoney de Tiamat et L'éponyme de Black Sabbath)
Reste candlemass dont je ne connais que le dernier et que j'adore (je compte bien rattraper mon retard pour le reste), My dying bride dont je viens tout juste de récupérer mon premier album, je ne l'ai pas encore écouté, et Samael que je connais assez mal (quelques extraits du dernier), mais qui de loin m'intéresserai aussi...
Canard WC a écrit:
En général, j'aime quand un groupe ne s'éloigne pas trop de son style d'orgine. Je veux bien qu'il innove mais pas qu'il aille dans une direction contraire. D'un autre coté, je hais l'immobilisme artistique. Oui je sais, tout est compliqué et contradictoire
Je vois ce que tu veux dire, je suis pas fan du mélange trop hétéroclyte sur même CD pour ma part (c'est pour ça que DAR passe encore assez mal chez moi, même si fondamentalement, j'ai trouvé ça bien) pas contre ça ne me dérange pas qu'un groupe évolue, et ce pour aller dans des directions diamétralement opposées, au contraire même (j'aime à croire être assez éclectique en musique, même si je suis loin d'aimer tous les styles...) Je suis étonné que tu ne m'aies pas cité RADIOHEAD d'ailleurs.
Qui est à l'image de Paradise Lost, l'un des groupes qui s'en est tiré le mieux, question grand écart musical, je pense.
- J'arrête là, je vais au concert d'Opeth, je continuerais une autre fois -