Pas d'aussi gros coups de coeur/découvertes que l'année dernière (d'ailleurs mes albums les plus écoutés de l'année viennent de mon top 2022 - Hostile Architecture est un peu mon PWRUP, les gens de Discord comprendront
), mais quand même du solide.
Ceci étant dit, 2023 fut placée sous le signe de la bonne ambiance et de la finesse, comme vous pourrez le constater aux styles musicaux représentés...
Alphabétiquement ça donne ça :
L'ordre du top change à peu près à chaque fois que je le regarde, mais à l'instant T ça donne ça :
Les 10 gagnants du moment :Dødheimsgard - Black Medium Current (Black metal prog/avant-garde/electro) :
(ex: Interstellar Nexus)Parce qu'il n'y a pas qu'Avenged Sevenfold qui peut faire un album qui passe du metal extrême à l'électro au dissonant pour finir par un morceau au piano.
Cattle Decapitation - Terrasite (Brutal death metal) :
(ex: Scourge Of The Offspring)"L'espèce est foutue, autant finir le boulot", le groupe.
Blut Aus Nord - Disharmonium - Nahab (Black metal atmosphérique dissonant) :
(ex: The Endless Multitude)Comme quoi on peut faire plus apocalyptique que Cattle.
Wayfarer - American Gothic (Black/Post metal atmosphérique/Gothic Country) :
(ex: To Enter My House Justified)Ca a changé la musique de Western !
Healthyliving - Songs Of Abundance, Psalms Of Grief (Post metal/Shoegaze) :
(ex: Until)Post metal emmené par le guitariste d'Ashenspire et la chanteuse Maud The Moth... vous voila bien avancés je suis sur
...And Oceans - As In Gardens, So In Tombs (Black metal mélodique) :
(ex: Likt Törnen Genom Kött)Black metal mélodique comme le groupe sait bien faire (quand ils ne s'essaient pas à l'électro et au mauvais goût).
Ragana - Desolation's Flower (Slude/Doom metal) :
(ex: Woe)Duo féminin américain bien énervé
(à ne pas confondre avec le groupe de Reggae polonais, n'est-ce pas Deezer), parce que parfois, prendre une grande respiration c'est bien, mais gueuler un grand coup c'est mieux.
Ahab - The Coral Tombs (Doom/death metal) :
(ex: Colossus Of The Liquid Graves)[Voix du PDA de Subnautica] "Attention: entrée dans une zone écologiquement morte. Ajout d'un rapport à la banque de données."
Trespasser - Ἀποκάλυψις (Apokalypsis) (Black metal) :
(ex: The Great Debt-Strike I: A Pillar of Smoke)Black metal suédois (comme l'indique le titre en grec), musicalement quelques côtés Marduk, pas les mêmes sujets de prédilection toutefois.
Fires In The Distance - Air Not Meant For Us (Death mélodique) :
(ex: Psalm Of The Merciless)Death mélo un peu doomesque en provenance des Etats-Unis, très inspiré de la scène suédoise.
Les pas pris de justesse :Avenged Sevenfold - Life is but a Dream... (Metal prog, avant-garde) :
(ex: Mattel)L'effort et la prise de risques doivent être soulignés, le mixage par contre je ne comprends pas.
The Ocean - Holocene (Post metal, metal prog) :
(ex: Parabiosis)Très bon album, qui serait sans doute dans mon top si j'arrivais à ne pas le comparer avec les précédents.
Skálmöld - Ýdalir (Folk metal) :
(ex: Verðandi)Comme pour The Ocean, bon album dans l'absolu, si je découvrais le groupe avec cet album il serait dans les 10.
Xoth - Exogalactic (Death technique) :
(ex: Sporecraft Zero)Le groupe confirme l'essai, efficace malgré le peu d'innovation par rapport à l'album précédent.
Edit - j'avais oublié :
Ché Aimee Dorval (Alt rock, Pop rock) :
(ex: Blood Red Son)La première partie de l'album est superbe, la deuxième me parle un peu moins, mais comme toujours, quelle voix !