Salut à tous, Ça fait un moment que je songe à ouvrir un thread au sujet de ce style de metal...J'ai l'impression qu'il est assez en vogue en ce moment mais finalement on en parle assez peu ici. Metal Obs' dit qu'il s'agit d'une pantalonnade, Progressia parle d'un nouveau style à part entière...Bref, visiblement il y a débat.
Alors le djent, c'est quoi ? C'est un style de metal, à la base très influencé par l'approche polyrythmique de MESHUGGAH. Ce mot à la base "une onomatopée, dixit Misha Mansoor (guitariste du groupe PERIPHERY), c'est le bruit d'un accord de quinte sur deux octaves très étouffé que l'on joue avec une grosse distorsion. Du coup ça sonne beaucoup plus métallique et ça a plus de présence qu'un simple "chug", "chuffa" ou "djun" pour ainsi dire. C'est comme ça que l'on décrit le son de PERIPHERY."
On y trouve d'un groupe à l'autre un mélange assez riche entre prog, math rock/metal, jazz, death metal, etc. mais toujours avec des points communs récurrents : des polyrythmies complexes, une technique instrumentale très présente, un son de guitare caractéristique avec un noise gate très précis...Et souvent des vocaux clean que certains trouveront, si pas à la limite de la mièvrerie, carrément dans l'expression vocale pour tapettes.
Le terme "djent" a été utilisé pour la première fois par Fredrik Thordendal (guitariste de MESHUGGAH, donc) et est depuis lors employé pour désigner les groupes qui sévissent dans ce style.* On peut citer PERIPHERY bien évidemment, mais aussi ANIMALS AS LEADERS (instrumental), BORN OF OSIRIS, CYCLAMEN, TESSERACT, etc. Ces noms vous sont peut-être inconnus, mais sachez par exemple de PERIPHERY est distribué en Europe par Roadrunner et que ce style est actuellement en pleine expansion, notamment aux Etats-Unis. Quelques exemples à vous mettre dans les esgourdes...
PERIPHERY ~ Letter Experiment
PERIPHERY ~ Icarus Lives !
PERIPHERY ~ The Walk
ANIMALS AS LEADERS ~ Tempting Time
CYCLAMEN ~ Djent ! Djent !
TESSERACT ~ April Song
Ce que je trouve intéressant dans ce style, c'est non seulement que les types qui font ça sont jeunes et déjà des gros monstres techniquement (autant en rythmique qu'en lead), mais c'est surtout la fraîcheur et l'inventivité dont ils font preuve. L'album de PERIPHERY par exemple me met sur le cul à chaque écoute (même si c'est 70 minutes d'assommoir rythmique et qu'on a un peu l'impression qu'un bulldozer sonore nous est passé dessus). J'y trouve le même type d'originalité que chez des groupes comme BETWEEN THE BURIED AND ME ou PROTEST THE HERO, une intelligence de composition visant à éviter les clichés et les excès techniques imbitables au profit d'une efficacité assez affolante. Il y a aussi une façon de faire groover les riffs, même les plus simples, et de les faire paraître compliqués rythmiquement, alors que la plupart du temps c'est du bête 4/4 mais tordu dans tous les sens avec des appuis chelous.
Voilà...Après il est probable que pas mal de gens s'en branlent mais perso ça m'intrigue vachement et je me pose vraiment la question de savoir si on ne tient pas là une vraie avancée dans le monde du metal. Le temps fera son office et on verra bien mais pour l'heure, je me régale pas mal.
J'ai écouté un peu l'album de Periphery et je connaissais déjà Protest The Hero. Personnellement, ça me rappelle énormément les groupes emo/scream à la Thrice/A.F.I, que ce soit au niveau de l'alternance voix hurlée/passages très tendus puis chant doux/arpège/passage atmosphérique, etc. C'est super flagrant je trouve. Les rythmiques sont par contre plus complexes et rejoignent effectivement les groupes techniques metal à la Meshuggah (pas de gimmick à l'octave comme chez les punks, jeu de batterie moins "toupa").
Personnellement je suis pas fan de ce genre de mélange, j'ai horreur de ce genre de voix hurlées, ça déboule beaucoup trop, les transitions entre les passages bourrins/moments calmes sont souvent médiocres (trop de cassures, collages de plan). Les mélodies ou lignes de chant paraissent fortes mais ne le sont que par contraste et se ressemblent trop pour qu'on puisse vraiment en ressortir une ou 2. Et un autre point négatif, je trouve vraiment que les groupes dans le genre se ressemblent vraiment trop, ils ont des techniques de folie, mais utilisent toujours des passages ou gimmicks très semblables, des chanteurs aux hurlements et chants assez proches et en blind test j'aurais bien du mal à les différencier, alors que je pourrais sans problème le faire entre différents grands groupes de Thrash/Heavy.
Pour ce qui est du nouveau style ou pas, je sais pas trop, je connais pas assez. J'aurais tendance à penser que ces groupes sont plus des groupes de synthèse/crossover que de véritables pionniers ou innovateurs (un peu comme Avenged Sevenfold dans un genre différent mais pas si éloigné que ça), et ça fait un moment qu'on a des groupes techniques entre le punk et le metal.
Sinon, pour finir sur une note positive, bonne présentation et sujet intéressant, bravo.
21 Jan 2011 23:58
Heavy REM
Skeleton In The Forum
Inscription: 04 Aoû 2006 22:56 Messages: 9663 Localisation: Au fond à gauche
J'avais déjà testé Animal As Leader et là j'écoute Periphery. Assez curieusement, j'ai bien aimé les deux même si ça prend un peu la tronche au bout de plusieurs morceaux. J'ai pas d'explication à ma "non aversion" pour le moment vu que mes premières écoutes de AAL c'était aussi sur du Youtube et que ça me gêne toujours de découvrir trois titres comme ça. Heu... là j'suis passé sur le batteur tout seul... méga chiant ça par contre. Et le dernier groupe... pfff... ce titre là est trop mou plaintif. Pour moi c'est un truc ambiant (à la noix). A voir sur d'autres titres.
Je ne connaissais pas le terme "djent". Pourquoi pas. Je ne suis pas certain d'y entendre un style à part entière. Effectivement y a des points communs avec des groupes emo-punk (c'est peut-être pour ça que je peux rentrer dedans, parce qu'il y a des choses qui me sont familières). Faut vraiment que je me penche sur AAL et Periphery pour avoir une vision plus globale de ce qu'ils font.
_________________ If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost. Inoxydable - Blog hard // punk // rock
22 Jan 2011 0:10
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
Cet aprem je me suis penché sur Periphery et je sens que je vais y rester un moment. A l'inverse d'un Protest the Hero (que j'aime beaucoup), on sent beaucoup moins les influences punks et beaucoup plus le prog (le gratteux sévissait sur le forum de Petrouche...). Au premier abord, y a un son caractéristique, ce "Djent" metallique et froid, collé à des passages ambiant/electro, pour un metal moderne qui s'est totalement émancipé des maitres fondateurs.
C'est d'ailleurs un truc tout con que j'apprécie, les mecs ne se sentent pas obligés d'avoir les cheveux longs et gras, un perfecto à clous ou une ribambelle de patchs. C'est juste une bande de gros Geeks passant des heures à peaufiner un "son". Et certains ont grave la classe, à l'instar du gratteux d'Animals as leaders, plus jazzman que metalleux dans le style.
Pour le moment, j'y trouve surtout à boire et à manger, et reste plus branché Protest the Hero (les mélodies, le chanteur qui a plus de personnalité que la moyenne) qu'Animals as leaders. J'aimerais retrouvé un peu plus les structures de chansons sous l'avalanche de technique, les mélodies vocales étant parfois un peu des prétextes ajoutés à la dernière minute sur des compos instrumentales.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Inscription: 15 Mar 2004 8:23 Messages: 10684 Localisation: Val d'Oise (95)
Les titres proposés de PERIPHERY confirme l'avis que j'ai eu lorsque j'ai écouté l'album : intéressant instrumentalement, mais... les vocaux core me gâche tout, irrémédiablement.
En revanche ANIMALS AS LEADERS j'aime carrément : je trouve ça énorme, vertigineux même, et d'autant plus méritant que ce n'est qu'instrumental.
_________________ Its' been a long long time... Hasn't it ?
22 Jan 2011 12:01
chèvre
Heavy Metal Lawyer
Inscription: 28 Mai 2009 18:33 Messages: 1503
je connaissais pas ce terme de 'djent'. c'est du neo-metal, quoi.
pas du tout mon style, même avis que pour un meshuggah dont tout le monde faisait des oh et des ah quand ils ont débarqué : je passe.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
22 Jan 2011 16:14
Monstermetal
Long Distance Runner
Inscription: 14 Mar 2004 14:14 Messages: 3288 Localisation: METZ
Ptain faut arrêter de voir du néo metal partout dès que ça sonne moderne et que ça plait pas. Opeth c'est du néo aussi ?
Le nu metal c'est un gros son lourd de guitare (drop D) et une dynamique placé sur le rythme et non sur les riffs ou mélodies avec utilisation de rythmiques syncopés bien souvent (comme dans le groove metal à la Pantera, Machine Head, Fear Facto par exemple). Le néo metal reste très basique et exclu les solos (contrairement au groove metal) et inclue souvent des éléments hip-hop ou funk (contrairement au groove metal). Là ça peut pas être du néo metal parce que ça reste trop complexe ou progressif pour ce genre.
Le seul truc que ça a de commun avec le néo c'est la prod "clean" et policée. J'avoue que pour ma part j'ai du mal avec ce type de production trop froide et clinique mais j'avoue trouver une certaine musicalité chez Animals As Leaders qui ne me déplaît pas, sans doutes le plus intéressant du lot et celui qu'on risque de retenir de ce mouvement. Sinon les voix de tapettes et les gueulantes core ne me dérange pas même si jsuis pas très fan (surtout des voix de tapette).
_________________ Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
22 Jan 2011 17:26
Behemoth
Long Distance Runner
Inscription: 22 Mar 2004 11:13 Messages: 4606
Ah, bah ça marche pour Dream theater du coup?
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
pour le post-train of thought, c'est presque ça...
_________________ What you see, is what you get This is me - hey you - if you want me don't forget You should take - me as I am But I promise you Baby what you see is what you get !
22 Jan 2011 20:37
Fix
Prêtre de Judas
Inscription: 17 Nov 2008 13:57 Messages: 993
Moi j'y entends plus du metalcore, mais bref. Ca me rend curieux ça.
je suis assez d'accord avec Valf, ça part déjà en auto parodie. Je pense qu'un souci du style, c'est que le "ticket d'entrée" est assez élevé. Comprendre que les leaders mettent la barre trèèès haut en terme de production, en terme de qualités techniques. Du coup, impossible de faire du djent "light", ça parait tout de suite fadasse Lors du dernier show de Protest the Hero, un groupe français se réclamait de la mouvance. Et à part débiter de la grosse rythmique syncopée au son ultra compressé avec une 8 cordes, c'était le vide intersidéral.
_________________ Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets Vous ne pouvez pas répondre aux sujets Vous ne pouvez pas éditer vos messages Vous ne pouvez pas supprimer vos messages